Programme

1- L’animation dans Blender

Théories

  • Présentation des différents types d’animations sur Blender

Pratique

  • Timeline et dope sheet
    • Animer le scale, la rotation et la location d’un objet
    • Les key frames, comment les utiliser et les modifier
    • Le graph editor, comment paramétrer une courbe d’animation
  • Animer des modificateurs
    • Découverte et animation du modificateur océan
    • Utiliser un empty pour contrôler le modificateur displace
    • Animer un empty sur une courbe pour contrôler les modificateurs
    • Créer une boucle d’animation
    • Apprendre a utiliser les modificateurs de weight pour combiner et repartir plusieurs modificateurs sur un objet
  • Animer des textures
    • Création d’une texture d’eau animée, style réaliste et style cartoon
    • Animer un dégradé, un noise, une brick texture, …

Exercice

  • Réaliser une boucle d’animation sur un objet en combinant plusieurs modificateurs et des textures

2- Animation de caméra et VSE (logiciel de montage)

Théories

  • Présentation du VSE, l’éditeur de vidéos et de scènes vidéos 3D intégré à Blender

Pratique

  • Comprendre les différents types d’animation de caméra
    • Les caméras, les emptys et les contraintes
    • Les rigs de caméra
    • Suivre une courbe avec une caméra
  • Le VSE
    • Introduction au VSE ( découper les pistes, importer des images, des vidéos, ajouter des effets, ajouter une piste audio, faire une sorti vidéo, … )
    • Présentation de la fonction de montage de scène 3D en temps réel

Exercice

  • Importation d’une scène fournit pour réaliser un story board 3D à l’aide du VSE

3- La simulation de tissus

Théories

  • Tour d’horizon des logiciels de simulation de tissus moderne pour comprendre où se positionne Blender et dans quel cas il est judicieux de l’utiliser

Pratique

  • Appréhender la simulation de tissus avec méthode
    • Préparer un objet pour une simulation ( topologie, remesher et pinning )
    • Paramétrer une scène pour une simulation simple
    • Le modificateur cloth et le menu des propriétés physiques cloth
  • Les collisions entre les simulations de tissus et les objets
    • Paramétrer une scène pour une simulation avec collision
    • Préparer les objets pour la collision ( animation et optimisation )
    • Le modificateur collision
  • Interaction entre la simulation et les Force Field
    • Découverte des force field ( vent, turbulence, vortex )
    • Créer une animation avec les forces field
  • Optimisation de la simulation et des objets issue d’une simulation
    • Quelques astuces pour gagner du temps en simulations
    • Ajout de détails sur une simulation
    • Optimiser un objet issus d’une simulation ( modificateur decimate )

Exercice

  • Réaliser plusieurs objets en tissus, rideaux, coussins, nappe, canapé (…)

4- Les particules

Théorie

  • Qu’est ce qu’un système de particule et dans quelles conditions l’utiliser?

Pratique

  • Création d’un système de particule en emitter
    • Réglage de la scène pour appréhender sans contrainte les particules
    • Passage en revue des principaux paramètres d’un système de particule
    • Ajout de différents Force Field pour driver les particules
    • Création d’un objet de références pour les particules
  • Création d’un système de particule en hair
    • Réalisation de plusieurs assets en vue des les utiliser dans notre système de particule
    • Utilisation du générateur de terrain pour créer un sol pour les particules
    • Distribution des particules en suivant des textures ou en utilisant le weight paint

Exercice

  • Au choix, en vous servant des références fournies, réaliser un paysage en utilisant les particules ou créer une animation avec des particules

5- Création d’une modélisation exportable sur internet

Théorie

  • Les règles a respecter pour une modélisation destinée au temps réel ( jeu vidéo, logiciel ou site internet )

Pratique

  • Le dépliage UV
    • Comprendre l’intérêt des dépliages UV
    • Présentation des différents type de dépliage UV utiles pour du temps réel
    • Apprendre a contrôler ses UVs et à placer ses seams
    • Pourquoi et comment bien organiser ses uvs
  • Les différents type de texture
    • Color, roughness, metalic, alpha, bump, normal, ambiant occlusion, emmissive
  • Le baking
    • A quoi sert le baking et dans quel cas l’utiliser
    • Baker un matériel
    • Baker un objet complexe sur un objet simple
  • Prise en main de sketchfab, une plate-forme de visualisation 3D online
    • Création d’un compte sketchfab
    • Installation de l’exporter sketchfab dans Blender
    • Importer et exporter des objets sur et depuis sketchfab
    • Réglages et publication d’une scène sur sketchfab

Exercice

  • A partir d’une des planches de références fourni réaliser un objet pour le temps réel, l’exporter sur sketchfab, et le publier.