Programme

MODULE 1 : Formation Photoshop perfectionnement – 2J-14 H
MODULE 2 : Cinema 4D – 5J 35 H

Ce cours peux varier en fonction des besoins spécifiques de l’élève.

MODULE 1 : PHOTOSHOP perfectionnement

Sélection et détourage

  • Les méthodes de détourage
  • Outils baguette magique et lasso
  • Utilisation des calques
  • Le photo montage

Le détourage par tracés vectoriels

  • Export des images masquées dans Indesign

Corrections chromatiques avancées

  • Les corrections locales de chromie
  • Les corrections locales par couche

Couleurs changement et remplacement Le mode masque et les couches alpha

  • Masque d’aprés sélection
  • Masque d’aprés couche

Productivité

  • Les scripts
  • Traitement par lot
  • Les planches contact

Les principaux formats graphiques d’enregistrement

  • Enregistrement pour le print et le web

MODULE 2 : CINEMA 4D

J1 INTERFACE PRIMITIVES POLYGONE

  • Les principes de base de la modélisation
  • La navigation, les axes
  • Découverte de l’interface
  • Les menus :
    • Général – Specifiques
    • De la vue- Des objets
    • Des attributs – Des outils
    • Des textures- De la timeline etc…
  • Les palettes d’outils, menus détachables
  • Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation….
  • Les hypernurbs
  • Les calques
  • Les tags
  • Apprentissage des primitives polygone
  • Apprentissage des déformateurs
  • Exercices pratiques

J2 MODELISATION EN MODE SPLINE

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser près de 60% des objets en 3D

  • Tracés splines
  • Les primitives splines
  • Les nurbs
  • Rotation, tuyaux, extrusion, peau
  • La trousse à outils en mode point. Les principaux outils pour bien démarrer avec cette méthode
  • Optimiser une spline
  • Les outils de magnétisation
  • Exercices sur les 4 méthodes

J3 MODELISATION EN MODE POLYGONAL

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser 100% des objets en 3D

  • La modélisation et la transformation de l’objet à partir d’une primitive polygone ou d’un objet nurbs
  • Modélisation organique avec un hypernurbs
  • Les trousses à outils. Les principaux outils pour bien démarrer cette méthode.
  • Manipuler et transformer les polygones
  • Les modes : Point, arête et polygonal
  • Les outils de sélection avancée
  • Utilisation des tansformateurs spéciaux (booléens, symétrie, metaballs)
  • Les tags de sélection
  • Exercices sur la modélisation polygonale

J4 LES TEXTURES

  • Les matériaux
  • Les différents canaux
  • Les menus et les sous menus
  • Les différents shaders
  • Les imports d’images et de vidéos
  • Les calques
  • Exercices

J5 LA MISE EN SCENE

Les lumières

  • Les différents types de lumières
  • Les attributs de chaque type de lumière
  • Manipulations et réglages dans la scène
  • Les réglages spéciaux (les caustiques)
  • Exercices

Caméra et rendu

  • Les différentes caméras
  • Les attributs et réglages
  • La time line et l’animation (caméra et objets)
  • Les environnements et la mise en scène
  • Les réglages de sortie de formats
  • Exercices