Programme

Ce cours peux varier en fonction des besoins spécifiques de l’élève.

MODULE 1 : Photoshop bases essentielles (5J-35H)
MODULE 2 : Cinema 4D (5J-35H)

MODULE 1 : PHOTOSHOPPhotoshop CS6

Le diagnostic de l’image

  • L’histogramme
  • Contraste, exposition, dominante

Les fonctionnalités photoshop

  • Environnement, affichage écran
  • L’organisation du travail
  • Les préférences

Les espaces chromatiques : rvb, cmjn, couleurs indexées

  • Cadrage et rotation de la zone de travail

Les calques et leurs manipulations

  • Mise à l’échelle

La correction des couleurs

  • L’entrée des blancs et des noirs
  • L’ajustement du gamma de l’image

Les calques de réglage

  • La palette niveau
  • Les réglages par courbe
  • La balance des gris
  • L’ajustement des saturations
  • Le réglage du piqué
  • Les corrections locales de chromie
  • Les corrections couche par couche
  • Le format Raw : son développement dans Photoshop

Les principaux filtres

  • Nettoyage poussières et rayures

Les éléments d’une photographie

  • L’élément netteté
  • La profondeur de champ étendue

Retouche avancée

  • Les outils de retouche
  • Recopiage d’images (tampon…)
  • Correcteur et pièce

Les principaux formats graphiques d’enregistrement

Sélection et détourage

  • Les méthodes de détourage
  • Outils baguette magique et lasso
  • Utilisation des calques
  • Le photo montage

Le détourage par tracés vectoriels

  • Export des images masquées dans Indesign

Corrections chromatiques avancées

  • Les corrections locales de chromie
  • Les corrections locales par couche

Couleurs changement et remplacement Le mode masque et les couches alpha

  • Masque d’aprés sélection
  • Masque d’aprés couche

Productivité

  • Les scripts
  • Traitement par lot
  • Les planches contact

Les principaux formats graphiques d’enregistrement

  • Enregistrement pour le print et le web

 

MODULE 2 : CINEMA 4Dc4d_logo

J1 INTERFACE PRIMITIVES POLYGONE

•    Les principes de base de la  modélisation
•    La navigation, les axes
•    Découverte de l’interface
•    Les menus :
Général – Specifiques
De la vue- Des objets
Des attributs – Des outils
Des textures- De la timeline etc…
•    Les palettes d’outils, menus détachables
•    Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation….
•    Les hypernurbs
•    Les calques
•    Les tags
•    Apprentissage des primitives polygone
•    Apprentissage des déformateurs
Exercices pratiques

J2 MODELISATION EN MODE SPLINE

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser près de 60% desobjetsen 3D
•    Tracés splines
•    Les primitives splines
•    Les nurbs :
Rotation,  tuyaux,  extrusion,  peau
•    La trousse à outils en mode point. Les principaux outils pour bien démarrer avec cette méthode
•    Optimiser une spline
•    Les outils de magnétisation
Exercices pratiques

J3 MODELISATION EN MODE POLYGONAL

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser 100% des objets en 3D

•    La modélisation et la transformation de l’objet à partir d’une primitive polygone ou d’un objet nurbs
•    Modélisation organique avec un hypernurbs
•    Les trousses à outils. Les principaux outils pour bien démarrer cette méthode.
•    Manipuler et transformer les polygones
•    Les modes :
•    Point, arête et polygonal
•    Les outils de sélection avancée
•    Utilisation des tansformateurs spéciaux (booléens, symétrie, metaballs)
•    Les tags de sélection
Exercices sur la modélisation polygonale

J4 LES TEXTURES

Les matériaux

•    Les différents canaux
•    Les menus et les sous menus
•    Les différents shaders
•    Les imports d’images et de vidéos
•    Les calques

Exercices pratiques

J5 LA MISE  EN  SCENE

Les lumières

•    Les différents types de lumières
•    Les attributs de chaque type de lumière
•    Manipulations et réglages dans la scène
•    Les réglages spéciaux (les caustiques)
Exercices pratiques

Caméra et rendu

•    Les différentes caméras
•    Les attributs et réglages
•    La time line et l’animation (caméra et objets)
•    Les environnements et la mise en scène
•    Les réglages de sortie de formats
Exercices pratiques