Programme

Ce cours peut varier en fonction des besoins spécifiques de l’élève.

MODULE 1 : Formation Photoshop initiation (ou perfectionnement) – 3J -21H

MODULE 2 : Formation 3D avec Cinema 4D – 5J- 35H

MODULE 1 : PHOTOSHOP-InitiationPhotoshop CS6

Introduction

•    Photoshop et le traitement de l’image pixel : qu’est-ce qu’un pixel
•    Présentation de l’interface : menu, outils et palettes
•    L’espace de travail

 Préparer mon image

•    Redimensionner et recadrer une image
•    Désincliner l’image

 Comprendre et utiliser les calques

•    Savoir travailler avec les calques, dupliquer, supprimer un calque
•    Verrouiller  ou déplacer un calque
•    Faire attention à l’ordre d’empilement des calques

 Sélection et détourage : première approche

•    Intérêt et nécessité de la sélection
•    les outils de sélection de bases, les formes de sélection, les lassos, baguette magique
•    Copier une sélection sur un nouveau calque
•    Travailler avec du contour progressif

 Connaître les principes techniques d’une image

•    Résolution et formats d’images
•    Les modes colorimétriques : RVB, CMJN, etc.
•    Théorie de la couleur : notion basique

 Diagnostique de l’image

•    L’histogramme
•    Contraste, exposition, dominante

La correction colorimétrique de l’image

•    Régler le point blanc et point noir de l’image avec l’outil Niveaux
•    Ajuster le gamma avec l’outil Niveaux
•    Enlever une dominante de couleur : la neutralité de l’image
•    Améliorer le contraste avec l’outil Courbes
•    La netteté, Netteté optimisée (nouveauté CC)
•    Tons foncés / Tons clairs

 La retouche d’image

•    Utiliser l’outil Tampon
•    Outil Correcteur et outil Pièce
•    Les outils de retouche locale
•    Utilisation des filtres pour la correction d’image
•    Les filtres de netteté
•    Les filtres de flou
•    Correction de l’objectif

 Photoshop productif

•    Travailler avec des calques de réglages
•    Notion d’objet dynamique
•    Importer avec Bridge

 Enregistrer et exporter dans différents formats d’image

•    Méthode de travail en retouche : travailler au format psd
•    Le format raw, aperçu rapide de Camera Raw (pour un approfondissement voir le cours sur Camera Raw)
•    Présentation des principaux formats d’images (Tiff, Jpeg, etc.)
•    Optimisation pour le print : passage rvb vers cmjn, améliorer la résolution
•    Optimisation pour le web (les formats du web : Jpeg, Gif, Png, etc.)

Travaux de correction d’images à partir de photographie proposée par le formateur et de travaux amenés par les stagiaires

MODULE 2 : REALISATION 3D avec CINEMA 4Dc4d_logo

J1 INTERFACE PRIMITIVES POLYGONE

•    Les principes de base de la  modélisation
•    La navigation, les axes
•    Découverte de l’interface
•    Les menus :
Général – Specifiques
De la vue- Des objets
Des attributs – Des outils
Des textures- De la timeline etc…
•    Les palettes d’outils, menus détachables
•    Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation….
•    Les hypernurbs
•    Les calques
•    Les tags
•    Apprentissage des primitives polygone
•    Apprentissage des déformateurs
Exercices pratiques

J2 MODELISATION EN MODE SPLINE
Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser près de 60% desobjetsen 3D

•    Tracés splines
•    Les primitives splines
•    Les nurbs :
Rotation,  tuyaux,  extrusion,  peau
•    La trousse à outils en mode point. Les principaux outils pour bien démarrer avec cette méthode
•    Optimiser une spline
•    Les outils de magnétisation
Exercices pratiques

J3 MODELISATION EN MODE POLYGONAL
Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser 100% des objets en 3D

•    La modélisation et la transformation de l’objet à partir d’une primitive polygone ou d’un objet nurbs
•    Modélisation organique avec un hypernurbs
Les trousses à outils. Les principaux outils pour bien démarrer cette méthode.
•    Manipuler et transformer les polygones
•    Les modes :
•    Point, arête et polygonal
•    Les outils de sélection avancée
•    Utilisation des tansformateurs spéciaux (booléens, symétrie, metaballs)
•    Les tags de sélection
Exercices sur la modélisation polygonale

J4 LES TEXTURES
Les matériaux

•    Les différents canaux
•    Les menus et les sous menus
•    Les différents shaders
•    Les imports d’images et de vidéos
•    Les calques

Exercices pratqiues

J5 LA MISE  EN  SCENE

Les lumières

•    Les différents types de lumières
•    Les attributs de chaque type de lumière
•    Manipulations et réglages dans la scène
•    Les réglages spéciaux (les caustiques)
Exercices pratiques

Caméra et rendu

•    Les différentes caméras
•    Les attributs et réglages
•    La time line et l’animation (caméra et objets)
•    Les environnements et la mise en scène
•    Les réglages de sortie de formats
Exercices pratiques