Programme

REDEFINIR L’IDEE

  • Documentaire d’auteur ou reportage informatif (comment retravailler quand les limites sont floues?)
  • Mon idée est clairement exprimée?
  • Différences entre idée et sujet thématique
  • La continuité narrative
  • Mes intentions sont bien définies?
  • Mon public est bien ciblé?
  • Les lieux et les personnages sont bien choisis?
  • Exercice pratique pour apprendre à « pitcher » son projet

QUESTIONS DE MISE EN SCENE

  • Anticiper ou reconstruire le réel
  • Problèmes de mise en scène dans le cinéma direct
  • Le simulacre et les faux semblants
  • La crédibilité, la vérité
  • Le rythme et les personnages/intervenants dans le reportage
  • Traitement du son (architecture du son, cas pratiques)
  • Traitement de l’image (architecture de l’image, cas pratiques)
  • Etude des projets de films avant tournage et des mêmes films terminés
  • Exercice pratique: avancée de l’ensemble des travaux personnels et écriture de quelques séquences fortes

LA METHODE DE REECRITURE

  • Point de départ de la réécriture
  • Détecter les « erreurs »; trouver des nouvelles voies.
  • Lister les lieux, les actions principales… méthode pour la réécriture.
  • Revoir les différents éléments constitutifs du film: possibles interviews et différents intervenants, les images d’archives, les images de reconstitution et tout autre type d’image intervenant dans le film à venir
  • Exercices pratiques : Retravailler sa note d’intention, du synopsis et du canevas ou séquencier s’il y a lieu

ANALYSE VISUELLE DE DOCUMENTAIRES

  • Exemples concrets: analyse d’un film de commande, d’un documentaire d’auteur, d’un reportage informatif. Différences des 3 genres
  • Recherche de filiation : les possibilités que propose mon projet de par sa thématique, de par ses producteurs ou diffuseurs, de par son budget prévisionnel
  • A l’étude, comment conjuguer style et film de commande
  • Analyse visuelle des  documentaires, afin de corriger les fautes précédentes ou combler les lacunes : restructuration des contenus personnels

LA FAISABILITE DE MON PROJET

  • Les aspects financiers
  • Les concordances avec une ligne éditoriale ou une casse de la grille télé
  • Renégocier avec un producteur, redéfinir un contrat, rencontrer un nouvel producteur et tout autre cas de figure visant à résoudre des éventuels conflits ou problèmes que pourrait rencontrer l’auteur
  • Faire lire son projet
  • Exercice de cas pratique
  • Etablissement de son budget personnel