Programme

Jour 1 : Acoustique

  • Rappels des notions acoustiques de base : Décibels et fréquences (fondamentale et harmoniques). Le spectre sonore. La dynamique. Les points de diffusion.
  • Le son numérique : Cartes son, convertisseurs, fréquences d’échantillonnage, profondeur de codage.
  • Les principaux fichiers son numériques.

Notions et compréhension d’un Design Sonore

  • Le design sonore appliqué aux objets de la vie quotidienne
  • Psychoacoustique et sensations auditives
  • Analyse sonore d’un jeu vidéo et des différents rôles de sons (entité, bruitages, B.O., sonorités immersives)
  • Analyse musicale d’œuvres sonores électroacoustiques et bruitistes contemporaines
  • De l’intérêt d’une charte sonore originale  pour un film ou un jeu vidéo

Jour 2 : Prise en main du logiciel multipiste (Protools,Logic Pro ou Adobe Audition)

  • Les différentes fenêtres. Commandes de Zoom.
  • Importation de fichiers
  • Les différents outils. Indicateurs de sélection et de position. Raccourcis clavier.
  • Différents affichages de la Timeline : time-code ou mesure / temps.
  • Réglage des niveaux sonores
  • Création et paramétrage de fondus. Création de régions.
  • Edition précise et création de boucles

Jour 3 : Traitement du signal

  • Assignation des inserts
  • Architecture des Plug-ins
  • Les différentes catégories d’effets audio : Filtres (passe-haut / passe-bas) et équaliseurs graphique et paramétrique), traitements de dynamique (limiteurs/ compresseurs), effets temporels, réverbération, delay, effets de transposition, effets de modélisation, effets spéciaux.
  • Filtres en side-chain

Jours 4 et 5 : Création de la bande son d’un court-métrage d’animation :

  • Importation de la vidéo
  • Enregistrement de bruitages
  • Gestion d’une banque de sons professionnelle
  • Création d’une charte sonore et définititon du design sonore à appliquer
  • Création du Sound design à l’aide de synthétiseurs virtuels (Reaktor, Mini- Moog…
  • Applications d’effets, équalisation
  • Principes de mixage. Les compresseurs – limiteurs
  • Création de pistes d’entrée auxilliaires
  • Principes d’automation : modes d’automation
  • Mastering et niveaux d’exportation. Différents formats d’exportation.
  • Mastering et niveaux d’exportation. Différents formats d’exportation.