Programme

Jour 1 : Acoustique

  • Rappels des notions acoustiques de base : Décibels et fréquences (fondamentale et harmoniques). Le spectre sonore. La dynamique. Les points de diffusion.
  • Le son numérique : Cartes son, convertisseurs, fréquences d’échantillonnage, profondeur de codage.
  • Les principaux fichiers son numériques.

Jour 2 et 3 : Prise en main du logiciel multipiste (Protools ou Logic Pro)

  • Les différentes fenêtres. Commandes de Zoom.
  • Importation de fichiers
  • Les différents outils. Indicateurs de sélection et de position. Raccourcis clavier.
  • Différents affichages de la Timeline : time-code ou mesure / temps.
  • Création et paramétrage de fondus. Création de régions.
  • Edition précise et création de boucles
  • Montage son d’une annonce radio

Jour 4 : Enregistrement d’une voix en cabine insonorisée

  • Les différents types de micros (technologie, directivité)
  • Prise de son de voix :
  • Enregistrement de la voix d’un comédien pour une publicité
  • pour un documentaire

Jour 5 : Traitement du signal

  • Assignation des inserts
  • Architecture des Plug-ins
  • Les différentes catégories d’effets audio : Filtres (passe-haut / passe-bas) et équaliseurs graphique et paramétrique), traitements de dynamique (limiteurs/ compresseurs), effets temporels, réverbération, delay, effets de transposition, effets de modélisation, effets spéciaux.
  • Filtres en side-chain

Jours 6 et 7 : Design sonore

Création de la bande son d’un court-métrage d’animation :

  • Importation de la vidéo
  • Enregistrement de bruitages
  • Gestion d’une banque de sons professionnelle
  • Création du Sound design à l’aide de synthétiseurs virtuels (Reaktor, Mini- Moog…
  • Applications d’effets sonores, équalisation, mixage, export.

Jours 8 et 9

a) Prise de son studio

  • Routing (parcours) du signal sonore dans un studio professionnel
  • Différents types de consoles
  • Différents types d’écoute
  • Utilisation d’un préampli
  • Eléments d’une voie de console : faders et indicateur de niveau, panoramique, départs, inserts, auxiliaires.
  • Réglages des paramètres et des niveaux d’enregistrement.

b) Prises de son d’instruments de musique en cabine insonorisée sur un projet déjà avancé

  • Batterie
  • Basse, guitare
  • Enregistrement et édition d’instruments MIDI

Jour 10 :Mixage et mastering

  • Principes de mixage. Les compresseurs – limiteurs
  • Création de pistes d’entrée auxilliaires
  • Principes d’automation : modes d’automation
  • Mastering et niveaux d’exportation. Différents formats d’exportation.