Formation réalisation film d'entreprise

Une formation complète pour réaliser des films d'entreprise destinés à promouvoir les actions, les événements, les produits ou les équipes. Vous apprendrez à maîtriser les techniques de réalisation d'un sujet jusqu'à son montage.
Programme :

MODULE 1 : FORMATION REALISATION D'UN FILM D'ENTREPRISE- Initiation (5jours-32,5H)
MODULE 2 : FORMATION REALISATION D'UN FILM D'ENTREPRISE- Perfectionnement (5jours-32,5H)
MODULE 3 : FORMATION  MONTAGE DU FILM D'ENTREPRISE SUR ADOBE PREMIERE -Initiation (5jours-32,5H)

 

MODULE 1 : REALISATION D'UN FILM D'ENTREPRISE -Initiation

Règles et exercices

  • Manipulation des caméras et optique
  • Les réglages d'une caméra
  • Les spécificités du HD les tailles d'une image
  • L'optique
  • Focus / iris / shutter
  • Température de couleur
  • Le choix d'une focale
  • La profondeur de champ
  • Les valeurs de plans
  • Plans, axes et focales

 Les raccords et mouvements de caméras

  • Les raccords de direction
  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements de caméras
  • Panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • Le passage de l'axe d'action
  • La loi des 180° et des 30°
  • Le suivi d'un personnage
  • Le champ / contre-champ
  • L'axe d'action entre personnages
  • La direction du regard

 Maîtrise du son

  • Les familles des micros et leurs utilités
  • La prise de son perchée
  • La gestion des canaux dans les menus
  • La sortie d'écoute et d'enregistrement
  • La gestion de l'interview

L'éclairage d'un interview

  • Eclairage en studio
  • Les accessoires de l'éclairage: spoon, gélatines, réflecteurs...
  • Le placement du personnage dans le cadre

 Composition d'une image et directives

  • Les règles de composition d'une image
  • Les directives du réalisateur d'entreprise
  • Le sens de lecture
  • Le choix des couleurs
  • La gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d'une perspective

MODULE 2 : REALISATION D'UN FILM D'ENTREPRISE -Perfectionnement

CHOISIR SON MATERIEL

  • Workflow
  • Critères techniques qui améliorent une image
  • (taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l'optique, quantification, balayage)
  • Gestion des supports
  • Exercices: pré-réglages des caméscopes avant tournage

PRENDRE DES PARTIS TECHNIQUES POUR SON ENTREPRISE

A Traiter l'image vidéo

  • Processing : Démarche de travail

a) Régler les températures de couleurs et le contraste d'un plan

  • Les balances (WB, noirs, master ped)
  • Les courbes ( gammas, réglages cinéma ou télé, knee point, slope)
  • Exercices : tournage mono caméra, sujet et fond, sujet et vêtement, sujet en haute ou basse lumière...

b) Faire correspondre ses choix colorimétriques à ceux de l'entreprise

  • Normes TV
  • Synthèses
  • Courbes colorimétriques préréglées, matrices
  • Saturation
  • Température de couleur en lumières mixtes
  • Exercices : tournage multi caméras, correction d'une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, correction d'un ton chair...

 c) Améliorer la netteté d'une image

  • Contraste et contours des pixels
  • Niveaux des tons chairs
  • Réglages des détails
  • Exercices : mettre en valeur les détails fins d'une image

B Réussir un éclairage de qualité

  • Gain
  • Qualité, diffusion, direction de la lumière
  • Construction d'un éclairage 3 ou 4 points
  • Position des lampes
  • Facteurs de contraste
  • Gestion de la réflexion
  • Uniformité d'un éclairage fond vert
  • Exercices de lumières sur ces points

C Construire ses commentaires off

a) Pré-régler une mixette audio

  • Formats d'enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquence d'échantillonnage, quantification

b ) Enregistrer un commentaire off

  • Volume, intonation, débit, articulation, attaque
  • Exercices: voix off, enregistrement sonore à 2 micros

PRATIQUER UN TOURNAGE INSTITUTIONNEL SUR LE TERRAIN

A Ecrire un découpage technique 

  • Gestion et ordonnancement des plans, angle de prise de vue, choix focale...
  • Plan de travail
  • Préparation des interviews
  • Gestion du repérage
  • L'équipement nécessaire
  • Coordination des équipes image et son
  • Scénographie ou architecture de film
 
B Tourner un film institutionnel
 
  • Le placement dans la lumière
  • Instructions à donner à son équipe
  • Tournage de sujets courts
  • Critiques et corrections

MODULE 3  : MONTAGE sur Adobe Première Pro

J1  Gestion des médias documentaires et acquisitions

  • Principes de base de la vidéo numérique
  • Le signal vidéo, les formats standards, notion de codec
  • Formats HD, 4k et 5k
  • Présentation de l'interface, nouveautés de l’interface Premiere Pro CC
  • Personnalisation de l'espace de travail
  • Notion et paramétrage du projet documentaire
  • Préférences utilisateur
  • Utilité de Bridge et des métadonnées des media dans un flow de production Premiere Pro
  • Méthode d'importation des media source et Gestion des supports HD (carte P2, XDCam, AVCHD,…)
  • Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Premiere CC)

J2 Techniques de montage documentaire, outils et animation

  • Règles générales et vocabulaire du montage
  • Montage en modes insertion et incrustation
  • Montage 2, 3 et 4 points
  • Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
  • Manipulation des clips sur la time line
  • Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
  • Synchronisation et désynchronisation
  • Fenêtre raccord (T)
  • Imbrication de séquences documentaires
  • Animations à l’aide des images clés
  • Gestion des images clés
  • Description des outils de la palette
  • Importation et animation des fichiers Photoshop multi calques

J3  Transitions et filtres

  • Fonctionnement, principe et justification des transitions
  • Les transitions courantes
  • Réglages des transitions dans la fenêtre option d'effets
  • Les transitions audio
  • Les effets standards
  • Réglage des filtres dans la fenêtre Option d'Effets
  • Animation de filtres avec les Images clés
  • Superposition de filtres vidéo
  • Titres
  • Règles de titrage et zone admissible
  • Enregistrement de modèles de titre
  • Titrage et outil plume
  • Générique déroulant

J4  Montage documentaire et mixage audio

  • Split audio en J et split en L
  • Rappel des notions acoustiques de base
  • Niveaux d'enregistrement et de diffusion
  • Gain audio et normalisation
  • Type de piste (mono, stéréo et 5.1)
  • Cross-fades
  • Nouveaux filtres audio Premiere CC et Isotope (Nouveauté Premiere CC)
  • Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Premiere CC)
  • Niveau général de sortie et automation
  • Mixage audio avec le panneau Mixage des éléments audio (Nouveauté Premiere CC)

J5 Correction de l'image et exportations d'un master documentaire

  • Outils de contrôle : vectorscope, forme d'onde YC, Parade RVB
  • Notions d’'étalonnage
  • Réglage de la balance des blancs
  • Outils  de correction chromatique
  • Correcteur chromatique rapide et 3 voies
  • Les différents formats d'exportation et de diffusion
  • Paramétrage de l'encodage dans Adobe Media Encoder
  • L'exportation d'un master
  • Compréhension d’un GOP MPEG et exportation vers DVD
  • L'exportation vidéo pour web, tablette et smartphone (flash, H264) avec Adobe Media Encoder.