Formation illustrateur 3D

La formation illustrateur 3d permet à un graphiste de se perfectionner sur Photoshop et de s'initier au logiciel Cinema 4d
Programme :

 

Ce cours peux varier en fonction des besoins spécifiques de l'élève.

MODULE 1 : Formation Photoshop niveau expert - 3 jours -19,5 H

MODULE 2 : Formation Cinema 4D - 5 jours - 32,5 H

 

MODULE 1 : PHOTOSHOP EXPERT

Chromie : les espaces colorimétriques

  • RVB, CMJN, Lab, TSL, couleurs indexées
  • Les éléments d'une photographie
  • L'élément de texture
  • Les éléments de couleur et de valeur

Retouche

  • Réglage des tons
  • Outils de maquillage
  • Les formes d'historiques

Techniques de masque

  • Les couches alpha
  • Masque avec le filtre passe haut
  • Le détourage vectoriel

Le photomontage

  • Notion de compositing
  • Gestion des calques
  • Réalisation de photomontage

Effets créatifs

  • Effets avec les styles de calque
  • Effets avec les modes de fusion
  • Bichromie, trichromie, ton direct

Préparation pour le print et le web

  • Les formats graphiques d'exploitation (TIFF, EPS, etc.)
  • La séparation quadrichromie et tons Pantone
  • L'utilisation des profils ICC
  • La conversion RVB en CMJN
  • Couleurs hors gamme

 

MODULE 2 : CINEMA 4D

J1 INTERFACE PRIMITIVES POLYGONE
 

Matin
•    Les principes de base de la  modélisation
•    La navigation, les axes
•    Découverte de l’interface
•    Les menus :
Général - Specifiques
De la vue- Des objets

Des attributs – Des outils
Des textures- De la timeline etc...
•    Les palettes d’outils, menus détachables
•    Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation….
•    Les hypernurbs
•    Les calques
•    Les tags

Après-midi
•    Apprentissage des primitives polygone
•    Apprentissage des déformateurs
Exercices

J2 MODELISATION EN MODE SPLINE
Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser près de 60% desobjetsen 3D

•    Tracés splines
•    Les primitives splines
•    Les nurbs :
Rotation,  tuyaux,  extrusion,  peau
•    La trousse à outils en mode point. Les principaux outils pour bien démarrer avec cette méthode
•    Optimiser une spline
•    Les outils de magnétisation
Exercices sur les 4 méthodes

J3 MODELISATION EN MODE POLYGONAL
Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser 100% des objets en 3D

•    La modélisation et la transformation de l’objet à partir d’une primitive polygone ou d’un objet nurbs
•    Modélisation organique avec un hypernurbs
Les trousses à outils. Les principaux outils pour bien démarrer cette méthode.
•    Manipuler et transformer les polygones
•    Les modes :
•    Point, arête et polygonal
•    Les outils de sélection avancée
•    Utilisation des tansformateurs spéciaux (booléens, symétrie, metaballs)
•    Les tags de sélection
Exercices sur la modélisation polygonale

J4 LES TEXTURES
Les matériaux
•    Les différents canaux
•    Les menus et les sous menus
•    Les différents shaders
•    Les imports d’images et de vidéos
•    Les calques
•    Les canaux spécifiques : Alpha, déformation
•    L’UV mapping
Exercices

J5 LA MISE  EN  SCENE

Matin
Les lumières
•    Les différents types de lumières
•    Les attributs de chaque type de lumière
•    Manipulations et réglages dans la scène
•    Les réglages spéciaux (les caustiques)
Exercices

Après-midi
Caméra et rendu
•    Les différentes caméras
•    Les attributs et réglages
•    La time line et l’animation (caméra et objets)
•    Les environnements et la mise en scène
•    Les réglages de sortie de formats
Exercices