Formation internet | formation webmaster

Spécialisée dans la formation professionnelle et continue, Crea-image communication vous propose une formation adulte personnalisée et pratique, dont le but est de maîtriser les fonctionnalités de la création d'un site internet.

Les formations internet de Crea-Image Communication vous initient aux différents métiers et aux logiciels liés au monde du web. Les métiers et professions liés à internet sont organisés autour de 3 grands axes.

  • La création du site internet ou site web.
  • Le développement du site internet ou site web.
  • Le référencement du site internet ou site web.

 

La création d'un site internet ou site web
La création du site internet est le fruit d'un travail d'équipe composée d'un chef de projet, d'un graphiste spécialisé en la matière(le webdesigner) et d'un développeur web spécialisé dans les langages liés au web et les logiciels attenants. Mais il arrive souvent que cette équipe se réduise à une seule personne.

Le web designer a en charge, outre l'aspect général du site, sa charte graphique ou l'interprétation de celle-ci, la connaissance des éléments constitutifs d'un site internet, notamment son ergonomie, son architecture, etc. La formation du webdesigner demande la connaissance du langage html-xhtml, des logiciels macromedia dreamweaver et adobe photoshop ainsi que du logiciel macromedia flash.

Le développeur web
Le développeur web est un programmeur spécialisé dans les langages liés au web : php, sql, javascript ainsi que des logiciels de gestion de base de données. Il doit aussi connaître l'administration réseau.
La gestion, maintenance ou administration du site internet ou site web.
La création du site web est la tâche du webmaster. L'homme orchestre qu'est devenu le webmaster lui impose des compétences de plus en plus étendues. Ces compétences se trouvent toutes dans les parties correspondantes à la création, au développement et à la promotion du site. Que doit connaître un webmaster ? Répondre à tout ! Mais cela est-il réellement possible ? Non bien sûr. En fait, la réalité des tâches dévolues au webmaster va dépendre de l'entreprise et de sa position.

Le référencement du site internet
Un site internet n'est pas une fin en soit. Sans un suivi et une promotion du site, celui-ci n'attire pas de visiteurs et ne répond pas aux objectifs attendus et donc déçoit. Les stratégies de promotion du site web peuvent être très liées aux stratégies marketing dont elles reprennent les mêmes composantes : contacts, profilage des prospects et client, relance, etc. Mais certaines techniques de promotion d'un site internet sont spécifiques.
La première de ces techniques est le référencement du site web et le suivi de positionnement.