Formation 3D - Maya Modélisation

Se former à la modélisation 3D avec le logiciel Maya, très utilisé par l'industrie du cinéma et les plus grands studios de post-production cinématographique. Réaliser une maquette ou un modèle 3D, faire en sorte que vos images deviennent objets réels !
Programme :

L'interface graphique du logiciel

  • Structure de l'interface: Menus, Status Line, Shelves, Time Slider, Command Line
  • Outils de travail: La Barre d'outils & réglages d'outils, Channel Box, Attribute Editor
  • Fenêtres utilitaires: Outliner, Hypergraph, Graph Editor
  • Espaces de travail / Panel layouts. Viewports de perspective et orthographique. Le Hotbox

Modélisation en NURBS

  • Méthodes de représentation informatique des courbes: Splines, B-Splines, NURBS
  • Création et modification d'une courbe dans Maya. Travail en CV ou EP
  • Création de surfaces à partir de courbes

      Surfaces de révolution: Revolve
      Surfaces planes:  Loft, Planar
      Surfaces de profils et chemins: Extrude et Birail

  • Reconstruction et raccordement des surfaces. Assemblages de volumes
  • Modélisation d'un objet stylisé ou réaliste d'après un modèle

Modélisation en Polygons

  • Comprendre la modélisation polygonale et ses composants de base: vertices, edges et faces
  • Créer et modifier des polygons personnalisés
  • Ajouter des détails sur des polygons: Bevel, Chamfer, Cut, Poke, Extrude
  • Effacer des composants, combiner et séparer les polygons. Les opérateurs booleans
  • Méthodes traditionnelles de modélisation polygonale: box modelling, edge extrude modelling
  • Création d'un objet industriel à partir d'un cube
  • Création d'un objet organique en suivant des images de référence
  • Assemblage et finition d'un modèle polygonal

Applications professionnelles des outils de modélisation de Maya

  • Création d'une scène complexe, combinant des objets de type NURBS et polygons
  • Préparation des unités de mesure, échelles et références
  • Travailler en "Low Poly" et en "Subdivision Proxy"
  • Importation et remplacement des éléments d'une scène
  • Préparation et exportation des fichiers Maya pour un flux de travail multi-logiciel