Formation 3D - Maya Rendu

Cette formation Maya Rendu vous initie au travail des textures, de l'éclairage pour finaliser vos rendus.
Programme :

Textures

  • Patrons pour les formes géométriques simples, désemballage d'un objet 3D
  • Coordonnées dans le plan d'une surface déployée, les points UV.
  • Textures de contrôle (le checker) , projections planaire, cylindrique et sphérique
  • Editeur UV, distribuer, aligner, attacher les UVs d'un mesh, exportation d'un patron
  • Peindre des textures dans Maya ou dans Photoshop
  • Cartes de profondeur, de transparence et de réflectivité

Eclairage

  • Eclairage par défaut
  • Simulation des ombres, types de source de lumière
  • Lumières diffuse et dirigée, lumières directionnelles et spots
  • Positionner une lumière dans le viewport de perspective ou viser à travers une source
  • Réglage des lumières, intensité, couleur, chute progressive

Rendu

  • Créer une image 2D à partir d'une scène 3D, pixellisation des images
  • Moteurs de rendu : Maya software, Maya hardware, Mental Ray, RenderMan
  • Calculer des ombres, Depth map vs. ray trace shadows
  • Ray tracing, réflexions et réfractions, éclairage sélectif
  • Réglages généraux et spécifiques, résolution, compression, format des pixels

Caméras

  • Ajouter une caméra à une scène, types de caméra
  • Réglages d'une caméra, longueur focale, taille du capteur, format de l'image
  • Animer une caméra dans une scène, animation sur une trajectoire
  • Caméra et aim
  • Fixer le point ciblé sur un objet
  • Exportation d'une animation en séquence d'images