Motion-Initiation

Notre formation Motion est un outil d'effets spéciaux, facile à apprendre et vendu en pack avec final cut
Programme :

JOUR 1 

  • Exploration navigation et animation 2D
  • Exploration de l’interface: navigateur, canevas, timeline...
  • Gestion des médias de la bibliothèque et du navigateur
  • Types de fichiers pris en charge par Motion Imports des fichiers sources : Comprendre la hiérarchie des couches des objets
  • Les principes de l’animation 2D dans Motion
  • Utilisation des formes de bézier
  • Paramétrages de l’échelle, rotation, déplacement
  • Ajustement des points de géométrie
  • Gestion du temps d’un objet dans la timeline
  • Les techniques d’animation
  • Différence entre images clés et comportements
  • Application d’images clé pour animer un objet Interpolations d'images clés
  • Application de comportement à un objet
  • Les différents types de comportement
  • Cas particuliers d’animation
  • Ajouter et paramétrer un émetteur de particules
  • Ajouter et parametrer un réplicateur
  • Animer un réplicateur en utilisant une séquence de comportement

JOUR 2

  • Le Compositing
  • Création et paramétrage d’un projet de compositing
  • Les modes de fusion et les couches Les différents modes de fusion
  • Jeux de superposition entre couches et objets
  • Ajouter un filtre d’effet
  • Les masques et les formes
  • Différences entre masques et formes
  • Gestion de l’opacité d’une forme ou d’un masque
  • Convertir un texte en masque
  • Animer plusieurs masques
  • Tracking ou suivi de mouvements
  • Paramétrer un suivi de mouvement sur une video
  • Attacher un objet à un suivi de mouvement
  • Animer un tracé avec le pinceau ou la plume
  • Attacher un objet à une trajectoire animée
  • Animer un Texte 2D

JOUR 3

  • Animation 3D
  • Rappel des principes 3D : Coordonnées et position des objets dans l’espace 3D.
  • L’espace de travail 3D dans motion : présentations modes vues caméra (caméra orthogonale et de perspective)
  • Les couches en 3D
  • Les outils de transformation 3D 
  • Création d’une caméra de scène
  • Choix et paramétrage d’une caméra
  • Les type de comportement  caméra : (balayage, travelling, zoom av/arrière)
  • Animer un point de vue avec plusieurs caméras
  • Ajouter un éclairage
  • Gestion des commandes éclairage pour améliorer la profondeur d’un compositing
  • Activation et paramétrages de l’apparence des lumières
  • Finaliser une composition (modes et formats de diffusion)
  • Révision du programme