Programme
  • MODULE 1 : Initiation à la prise de vues vidéo en reportage (5J-32,5H)
  • MODULE 2 : Tournage d’un reportage vidéo (5 J-32,5H)
  • MODULE 3 : Montage du reportage vidéo sur Final Cut X (possible avec ADOBE PREMIÈRE) (5 J-32,5H)

 MODULE 1: INITIATION A LA PRISE DE VUES VIDEO EN REPORTAGE

J1 L’image et ses réglages

  • Le cadre et ses angles de prise vue
  • Les valeurs de plans personnage et paysage
  • Les réglages sur la caméra : mise au point / exposition / vitesse
  • Le vocabulaire audiovisuel
  • La comparaison entre un grand angle et un téléobjectif
  • Les liens entre les réglages
  • La réduction de profondeur de champ
  • La mise au point sur un sujet en mouvement
  • La gestion de la balance des blancs
  • Le rendu de l’image en fonction des réglages

J2 Le tournage des plans en mouvements et les raccords

  • Les panoramiques
  • Les travellings avant et arrière
  • Le travelling latéral
  • Les plongées et contre-plongées : dans quels cas ?
  • Les mouvements conjugués
  • Le point de vue subjectif
  • L’axe d’action entre personnages
  • Les raccords de direction : règles des 180° et 30°
  • Le passage de la ligne d’action
  • Le champ / contre-champ dans un dialogue
  • Les autres raccords

J3 La prise de son

  • Définir ses besoins : une priorité
  • L’utilité et les caractéristiques de chaque catégorie de microphones
  • L’échantillonnage mono et stéréo
  • La perception humaine
  • La prise de son direct
  • Enrichir son film avec du son indirect

J4 La création de matière en lumière artificielle

  • Les différents éclairages (mandarines, fresnel, bols, led…)
  • Les diffuseurs : gélatines et spun
  • Le principe du 2 points et du 3 points
  • L’éclairage d’une interview
  • Une dizaines de cas pratiques utilisés tous les jours

J5 Devenir plus attentif à sa composition, pour donner de la force à son point de vue

  • Les règles de composition : les lignes imaginaires par tiers, le sens de lecture d’une image
  • Placement dans le cadre et la lumière des témoins
  • Les échelles de plans et le choix des focales
  • La mise en valeur du sujet principal
  • Eviter les erreurs en colorimétrie
  • La mise en valeur d’une perspective
  • Gagner en esthétisme en vue d’un magazine
  • Les passages de mise au point

MODULE 2: REALISATION D’UN REPORTAGE VIDEO – Perfectionnement

J1 Préparer son sujet de reportage

  • Le thème du sujet
  • L’importance du témoignage
  • Le choix de l’angle d’attaque
  • La diffusion et le public envisagés

Exercices pratiques :

  • Ecriture du découpage technique (description et numérotation des plans,)
  • Descriptif et techniques image
  • Besoin en lumières
  • Préparation des ITW, choix des questions
  • Plan de travail
  • Coordination image et son
  • Vérification du montage des plans
  • Préparation des autorisations de tournage

J2 Donner du sens à son reportage et améliorer ses techniques par la connaissance des menus

 Traitement de l’image vidéo à travers le menu

  1.  Les connaissances d’un bon reporter : la courbe des gammas
  • L’Impact des outils de base sur le contraste
  • Différence entre shutter speed et shutter angle
  • Les balances (WB, noirs, master pad)
  • Les courbes (gammas et contraste)
  • Récupération des hautes lumières
  • Ralentis et accélérés avec slow and quick motion

Exercices:

  • Tournage d’un clip avec une séquence au ralenti et dépassement de cadence d’images
  • Réglage du contraste d’un plan urbain
  • Récupération d’une zone de l’image avec la courbe des gammas, en condition de hautes ou basses lumières

     2.  Un espace colorimétrique, adapté à une diffusion télévisée ou web

  • Courbes colorimétriques préréglées, matrices
  • Les espaces colorimétriques
  • L’outil Color level dans le menu
  • L’outil Phase
  • La gestion des lumières mixtes sur le terrain

Exercices pratiques : choix des matrices et correction de couleurs en vue d’être diffusable

     3.  Récupérer une mise au point difficile

  • Contraste et contours des pixels
  • Netteté d’une archive ou de détails fins
  • Exercices pratiques : réglages de l’outil détails dans le menu, en phase avec les outils de base

4.  Le réglage de l’outil gain dans le menu

  • La récupération des basses lumières : jusqu’où faut-il aller ?
  • La diminution de profondeur de champ par le gain négatif

J3 Améliorer ses techniques de tournage

Prévoir son matériel et penser diffusion

  • Workflow et normes
  • Les points techniques détaillés (taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l’optique, quantification, balayage, résolutions, formats vidéo et codecs)
  • Les différentes familles de supports et leurs caractéristiques

Exercices pratiques : pré-réglages des caméscopes avant tournage en fonction d’une diffusion prévue

La gestion des plans en reportage :

  • Gérer la perception du temps et de l’espace du spectateur
  • Le placement des témoins dans le cadre
  • La gestion d’un plan subjectif
  • Les lignes d’action rectilignes et courbes
  • L’importance de l’identification des points de départ et d’arrivée
  • Les suivis intérieurs et leurs raccords
  • Les changements de lignes d’actions entre plusieurs personnages
  • Passer une information en un certain nombre de plans imposés
  • Pratiquer un tourné-monté…
  • Exercice pratiques sur la gestion des plans et correction des exercices

J4 Tourner un sujet audiovisuel en « lumière naturelle » sur caméscope de son choix

Exercice pratique : tournage de sujets courts. Enregistrer ses commentaires off sur mixette

  Les réglages d’une mixette audio

  • Formats d’enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquence d’échantillonnage, quantification
  • Volume, intonation, débit, articulation, attaque
  • Exercices: voix off, enregistrement sonore et exercices de débit et d’intonation Critiques et corrections

 J-5 Tourner un sujet audiovisuel, « en lumière artificielle » sur appareil photo  DSLR

  • Présentation du DSLR et de ses spécificités (avantages et inconvénients pour un reportage)
  • Les accessoires indispensables pour transformer un DSLR en caméra :Rig d’épaule, Follow focus, mixette audio, écran de contrôle…
  • Les techniques DSLR et les menus correspondants au HD
  • Taille et formats d’enregistrement, iso, mise au point, focale, ouverture et vitesse
  • Colorimétrie et gammas : température de couleurs, profils ou styles d’images, saturation, contraste, ambiance colorimétrique, netteté, teinte
  • Réussir un éclairage de qualité
  • Position des lampes
  • Qualité, diffusion, direction de la lumière artificielle
  • Construction d’une interview avec un éclairage 3 points
  • L’éclairage d’un dialogue entre 2 témoins en 3 points
  • Exercices divers de tournages en lumière artificielle : réalisation d’une interview avec un appareil photo en 3 points, création d’un anonymat …

Correction des rushes

  • Apprendre à connaître ses points forts, corriger ses points faibles
  • Exercices: corrections de l’ensemble des réalisations

Module 3 -MONTAGE du REPORTAGE SUR FINAL CUT X (possible avec ADOBE PREMIERE)

Interface de Final Cut Pro X

  • Bibliothèque, événement, projet, scenario, l’inspecteur
  • Navigation par les raccourcis

Acquisition

  • Importation depuis disque dur, dossiers ou carte mémoire
  • Archivage (depuis bibliothèque)
  • Conversion des médias : proxy et optimisé
  • Importation des médias depuis tag de finder
  • Importation de projet IMovie

Gestion des collections de mots clés

  • Les métadonnées
  • Classement des medias
  • Les collections (mots clés et intelligente)

Gestion des projets dans Final Cut Pro X

  • Organisation de Projets
  • In & out
  • Le skimmer
  • Travailler avec les raccourcis clavier
  • Sélection des plans avec les outils favoris

Montage de Projets

  • Vignette, oscilloscope audio, etc.
  • Les principaux outils de montage et leurs raccourcis clavier
  • Montage 3 points avec le Skimmer
  • Raccord des plans
  • Montage par insertion, ajout, écrasement, superposition, adapter à la Zone
  • Extraire uniquement la vidéo ou l’audio
  • Sélections par plage
  • Split audio ou vidéo
  • Création de scénarios secondaires
  • Les plans composés
  • Les marqueurs

Fonction de remplacement avancée et Audition

  • Remplacer depuis le début
  • Remplacer depuis la fin
  • Remplacer et ajouter à audition
  • Ouvrir une audition
  • Parcourir une audition
  • Ajouter à l’audition
  • Annuler
  • Finaliser l’audition

Méthodes de Trimming

  • Montage par Glissement
  • Montage Roll et Ripple
  • Autres Méthodes de Trimming
  • Trimming avec l’éditeur de précision
  • Trimming avec les valeurs numériques

Contrôle avancé de vitesse

  • Accélération et ralenti
  • Appliquer une vitesse constante
  • Appliquer une vitesse variable
  • Rampe de vélocité
  • Ralenti instantané
  • Contrôle de la durée
  • Rembobiner
  • Inverser le plan
  • Adapter la vitesse
  • Arrêt sur image
  • Optical Flow

Gestion de l’audio dans Final Cut Pro X

  • Analyse et correction automatique des défauts de l’audio
  • Amélioration automatique de l’audio
  • Appliquer des effets audio
  • Fonction de prévisualisation avec le skimmer
  • Synchronisation des effets audio
  • Personnaliser l’affichage de l’oscilloscope audio
  • Fondu entrant, fondu sortant
  • Enregistrer de l’audio (voix off)
  • Ajuster les niveaux audio
  • Synchronisation avec les marqueurs audio
  • Analyser et corriger le problème de l’audio (bruits, balance, équaliseur)
  • Ajout d’effet surround
  • Gestion des sonothèques depuis Final Cut Pro X
  • Gestion des rôles audio

Multicam et gestion des flux multiples

  • Synchronisation
  • Editeur d’angle
  • Les marqueurs

Transitions vidéo et audio : les différentes formes de transition et les plug-in

  • Générateurs d’images
  • Arrières plans
  • Eléments
  • Solides
  • Textures
  • Modifications des images dans Motion 5

Textes et animations

  • Générateur de textes
  • Eléments de texte
  • Texte entrant et sortant
  • Générique
  • Générique de fin et début
  • Tiers inférieurs
  • Texte avec texture, contour, éclat
  • Ombre portée
  • Textes prédéfinis
  • Texte personnalisé
  • Paramètres publiés
  • Animation texte
  • Importer des textes depuis Motion 5

Etalonnage : notions

  • Les outils : waveform, oscilloscope, parade rvb
  • Les signaux (échantillonnage 4-2-0, 4-2-2, 4-4-4)
  • Les codecs (Apple Pro Res, XDCam, AVCHD,H264)

Rendu et export à travers divers formats

  • Export pour Iphone, Ipad, Apple, TV, Mac et PC
  • Export pour gravure DVD ou disc Blu-ray
  • Export vers Youtube, Facebook, Vimeo
  • Export séquence QuickTime
  • Export en séquence d’images
  • Export de l’audio