Programme

MODULE 1: FORMATION ECRITURE SCENARIO FICTION (3J- 19,5 H)
MODULE 2: FORMATION REALISATION-Initiation  (5J- 32,5 H)
MODULE 3: FORMATION REALISATION- Perfectionnement  (5J- 32,5H)
MODULE 4: FORMATION  MONTAGE SUR FINAL CUT PRO X- INITIATION (5J-32,5H)
MODULE 5: STAGE PRATIQUE OPTIONNEL DE 2 mois en entreprise ou sur le traitement d’un sujet personnel(candidature à une bourse).

MODULE 1-ECRITURE SCENARIO FICTION

1-Clarifier l’idée de son projet

  • Différencier documentaire de commande et de création
  • Apprendre le vocabulaire documentaire
  • Prévoir sa diffusion et son public
  • Fixer le mode et la forme de documentaire choisi
  • Déterminer la nature et la tonalité de son récit
  • Exercice: analyser un fondateur du documentaire en image

2-Écrire un résumé

  • Synthétiser son idée en 2 à 3 lignes
  • Exercice : écriture du résumé de son idée personnelle

3-Préparer son sujet

  • Justifier le choix d’un titre
  • Rechercher ce que l’on apporte de nouveau sur le sujet en tant qu’auteur
  • Justifier le choix de ses témoins principaux et leur ordre d’apparition dans l’acte 1
  • Préparer ses interviews
  • Fixer ses lieux de tournage
  • Se donner des démarches de travail
  • Exercice : Travaux préparatoires sur un sujet personnel

4-La narration documentaire

  • Élaborer un canevas
  • Construire sa mise en images
  • Analyse à l’image du canevas d’un film primé
  • Exercices : L’élève au cours d’une analyse d’un extrait documentaire doit retrouver le canevas du film.
  • Écriture de l’Acte 1, 2 et 3 de son sujet personnel

5-Monter le dossier destiné au producteur

5-1  Le contenu d’une note d’intention

  • Naissance du projet
  • Message du documentaire
  • Partis pris du réalisateur
  • Traitement filmique
  • Analyse du traitement filmique d’un grand auteur
  • Exercices sur l’écriture de la note d’intention du sujet personnel

5-2   Rédaction d’un synopsis

  • Respect de la longueur des actes
  • Synopsis de bourse à l’écriture
  • Synopsis cinéma
  • Traitement
  • Exercices sur l’écriture du synopsis du sujet personnel

5-3   Rédaction du scénario d’un film documentaire

  • Les codes d’écriture (image et son) d’un scénario
  • Exercices sur l’écriture de quelques séquences

MODULE 2 & 3 : TECHNIQUES DE REALISATION

Module 2 : REALISATION INITIATION : Règles et excercices

J1 Manipulation des caméras et optique

  • Les réglages d’une caméra
  • L’optique
  • Focus / iris / shutter
  • Température de couleur
  • Le choix d’une focale
  • La profondeur de champ
  • Les valeurs de plans
  • Plans, axes et focales

J2 Les raccords et mouvements de caméras

  • Les raccords
  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements d’appareils
  • Panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • Le passage de l’axe d’action
  • La loi des 180° et des 30°
  • Le suivi d’un personnage
  • Le champ / contre-champ
  • L’axe d’action entre personnages
  • La direction du regard

J3 Maîtrise du son

  • Les familles des micros et leurs utilités
  • La prise de son perchée

J4 L’éclairage

  • Eclairage en studio
  • La gestion d’un interview
  • Les câblages et connexions

J5 Règles et directives

  • Les règles de composition
  • Les directives du réalisateur
  • La fonction de chacun sur un plateau
  • Le sens de lecture
  • La composition d’une image
  • Le choix des couleurs
  • La gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d’une perspective

Module 3 : REALISATION PERFECTIONNEMENT: Techniques avancées et la construction du sujet

1 Workflow

  • Critères techniques qui améliorent une image
  • (taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l’optique, quantification, balayage)
  • Gestion des supports
  • Exercices: pré-réglages des caméscopes

2 Réglages techniques avancées

A Le traitement de l’image

  • Processing : Démarche de travail

a) Le contraste de l’image vidéo

  • Les balances (WB, noirs, master ped)
  • Les courbes ( gammas, réglages cinéma ou télé, knee point, slope)
  • Exercices : tournage mono caméra, sujet et fond, sujet et vêtement, sujet en haute ou basse lumière…

b) Traitement des couleurs

  • Normes TV
  • Synthèses
  • Courbes colorimétriques préréglées
  • Saturation
  • Matrices
  • Niveaux des tons chairs
  • Température de couleur en lumières mixtes
  • Exercices : tournage multi caméras, correction d’une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, correction d’un ton chair…

 c) Netteté d’une image

  • Contraste et contours des pixels
  • Réglages des détails
  • Exercices : limer les rides d’un visage, mettre en valeur les détails fins d’une image

B Le traitement de la lumière

  • Diffusion, direction de la lumière, éclairage 3 points
  • Uniformité d’un éclairage fond vert
  • Exercices de lumières sur ces points

C Le traitement du son

a) L’enregistrement sur mixette

  • Formats d’enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquence d’échantillonnage, quantification

b ) La voix

  • Volume, intonation, débit, articulation, attaque
  • Exercices: voix off, enregistrement sonore à 2 micros

3  La Construction du sujet

A Découpage technique

  • Gestion et ordonnancement des plans, angle de prise de vue, choix focale…
  • Plan de travail
  • Préparation des interviews
  • Gestion du repérage
  • L’équipement nécessaire
  • Coordination des équipes image et son
  • Scénographie ou architecture de film

B Gestion sur le terrain d’une équipe

  • Tournage de sujets courts
  • Le placement dans la lumière
  • Instructions à donner à son équipe
  • Critiques et corrections

MODULE 4- MONTAGE AVEC FINAL CUT PRO X

 Interface de Final Cut Pro X

  • Bibliothèque, événement, projet, scenario, l’inspecteur
  • Navigation par les raccourcis

Acquisition

  • Importation depuis disque dur, dossiers ou carte mémoire
  • Archivage (depuis bibliothèque)
  • Conversion des médias : proxy et optimisé
  • Importation des médias depuis tag de finder
  • Importation de projet IMovie

Gestion des collections de mots clés

  • Les métadonnées
  • Classement des medias
  • Les collections (mots clés et intelligente)

Gestion des projets dans Final Cut Pro X

  • Organisation de Projets
  • In & out
  • Le skimmer
  • Travailler avec les raccourcis clavier
  • Sélection des plans avec les outils favoris

Montage de Projets

  • Vignette, oscilloscope audio, etc.
  • Les principaux outils de montage et leurs raccourcis clavier
  • Montage 3 points avec le Skimmer
  • Raccord des plans
  • Montage par insertion, ajout, écrasement, superposition, adapter à la Zone
  • Extraire uniquement la vidéo ou l’audio
  • Sélections par plage
  • Split audio ou vidéo
  • Création de scénarios secondaires
  • Les plans composés
  • Les marqueurs

Fonction de remplacement avancée et Audition

  • Remplacer depuis le début
  • Remplacer depuis la fin
  • Remplacer et ajouter à audition
  • Ouvrir une audition
  • Parcourir une audition
  • Ajouter à l’audition
  • Annuler
  • Finaliser l’audition

Méthodes de Trimming

  • Montage par Glissement
  • Montage Roll et Ripple
  • Autres Méthodes de Trimming
  • Trimming avec l’éditeur de précision
  • Trimming avec les valeurs numériques

Contrôle avancé de vitesse

  • Accélération et ralenti
  • Appliquer une vitesse constante
  • Appliquer une vitesse variable
  • Rampe de vélocité
  • Ralenti instantané
  • Contrôle de la durée
  • Rembobiner
  • Inverser le plan
  • Adapter la vitesse
  • Arrêt sur image
  • Optical Flow

Gestion de l’audio dans Final Cut Pro X

  • Analyse et correction automatique des défauts de l’audio
  • Amélioration automatique de l’audio
  • Appliquer des effets audio
  • Fonction de prévisualisation avec le skimmer
  • Synchronisation des effets audio
  • Personnaliser l’affichage de l’oscilloscope audio
  • Fondu entrant, fondu sortant
  • Enregistrer de l’audio (voix off)
  • Ajuster les niveaux audio
  • Synchronisation avec les marqueurs audio
  • Analyser et corriger le problème de l’audio (bruits, balance, équaliseur)
  • Ajout d’effet surround
  • Gestion des sonothèques depuis Final Cut Pro X
  • Gestion des rôles audio

Multicam et gestion des flux multiples

  • Synchronisation
  • Editeur d’angle
  • Les marqueurs

Transitions vidéo et audio : les différentes formes de transition et les plug-in

  • Générateurs d’images
  • Arrières plans
  • Eléments
  • Solides
  • Textures
  • Modifications des images dans Motion 5

Textes et animations

  • Générateur de textes
  • Eléments de texte
  • Texte entrant et sortant
  • Générique
  • Générique de fin et début
  • Tiers inférieurs
  • Texte avec texture, contour, éclat
  • Ombre portée
  • Textes prédéfinis
  • Texte personnalisé
  • Paramètres publiés
  • Animation texte
  • Importer des textes depuis Motion 5

Etalonnage : notions

  • Les outils : waveform, oscilloscope, parade rvb
  • Les signaux (échantillonnage 4-2-0, 4-2-2, 4-4-4)
  • Les codecs (Apple Pro Res, XDCam, AVCHD,H264)

Rendu et export à travers divers formats

  • Export pour Iphone, Ipad, Apple, TV, Mac et PC
  • Export pour gravure DVD ou disc Blu-ray
  • Export vers Youtube, Facebook, Vimeo
  • Export séquence QuickTime
  • Export en séquence d’images
  • Export de l’audio