Programme

1/ Démarche dans la construction des plans et rappel de principes

  • Choix optiques: focales, mise au point, diaphragmes
  • Choix de réglages: balance des blancs, balance des noirs, entrelacé et progressif, shutter speed, exposition
  • Choix de cadres: position, distance, composition

2/ L’outil -­ perfectionnement des techniques

  • Réglages avancés de menus spécifiques (picture profiles, scene files…)
  • Gestion du contraste par les choix de cadre et les menus. Les facteurs influents
  • Netteté et choix techniques, choix du décor et des costumes
  • Les courbes et réglages localisés -­‐ adaptation au champ objet (gamma, knee point, slope, master ped…).
  • Aides à la mise au point, à l’exposition et à la composition
  • Les capteurs -­‐ choix techniques et esthétiques. Le cas des boitiers reflex
  • Exercices: Prise en main de camescopes professionnel et semi-­‐pro, boitier reflex

3/ Écriture d’un plan

  • Distance et propos. Sujet et traduction technique, choisir son dispositif. Préparation des interviews
  • Mouvements de caméra et coordination des réglages (cadre, focale, exposition…)
  • Écriture d’un plan au sein d’un montage -­‐ raccords, compositions, rythmes.
  • Les choix colorimétriques d’un plan (lumière mixte, corrections, dominantes, choix d’une esthétique spécifique au sujet)
  • Les cas particuliers -­‐ regard caméra, plan subjectif, montage parallèle…
  • Exercices: écrire et réaliser des plans à monter (cohésion narrative et rythmique)

4/ Architecture d’un film

  • Écriture d’un parcours narratif par des images. Découpage technique
  • Effet Koulechov et anticipation du montage
  • Plans de présentation, de développement et de dénouement. Les choix de valeur de cadre
  • Exercice: tournage court: tourné monté

5/ Travail de la lumière

  • Choix esthétiques et choix de matériel
  • Décors naturels -­‐ adaptation et installation de projecteurs
  • La lumière mixte
  • Implantation de la lumière de studio ou cas particuliers: interview, fond vert, choix sujet/décor
  • Exercices: éclairage 3-­‐4 points, fond vert, itw anonyme, et à la demande (effet visuels, etc)

6/ La prise de son

  • Formats et choix de matériels de prise de son (mono, stéréo, intérieur, extérieur, itw…)
  • Acoustique, environnement et voix, les pièges à éviter
  • Travailler avec une mixette sur le plateau
  • Percher le son: choix de micro et précision du geste
  • Le son direct et les sons complémentaires, nécessaires au montage
  • Exercice: prise de son perchée et micro-­‐cravate dans un environnement bruyant

7/ Mise en œuvre d’un projet filmique (exercice pratique réparti sur la semaine)

  • Écrire et préparer un tournage, définir un workflow
  • Organisation du plateau et du temps. Plan de travail
  • Répétitions et/ou repérages. Coordination image et son
  • Tournage d’un sujet court mais complet (rushes prêts à être montés)