Programme
  • MODULE 1 : Initiation montage Adobe Première- 5 J- 32,5 H
  • MODULE 2 : Perfectionnement montage Adobe Première- 3 J- 19,5H
  • MODULE 3 : Initiation effets visuels – animation Adobe After Effects – 5 J- 32,5 H
  • MODULE 4 : Perfectionnement effets visuels – animation Adobe After Effects – 5 J-  32,5 H

Stage pratique en entreprise optionnel.

MODULE 1 : Initiation montage Adobe PremièreAdobe_Premiere_Pro_CS6_Icon

Jour 1  | Gestion des médias et acquisitions

  • Principes de base de la vidéo numérique
  • Le signal vidéo, les formats standards, notion de codec
  • Formats HD, 4k et 5k
  • Présentation de l’interface, nouveautés de l’interface Premiere Pro CC
  • Personnalisation de l’espace de travail
  • Notion et paramétrage du projet
  • Préférences utilisateur
  • Utilité de Bridge et des métadonnées des media dans un flow de production Premiere Pro
  • Méthode d’importation des media source et Gestion des supports HD (carte P2, XDCam, AVCHD,…)
  • Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Premiere CC)

Jour 2 | Techniques de montage, outils et animation

  • Règles générales et vocabulaire du montage
  • Montage en modes insertion et incrustation
  • Montage 2, 3 et 4 points
  • Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
  • Manipulation des clips sur la time line
  • Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
  • Synchronisation et désynchronisation
  • Fenêtre raccord (T)
  • Imbrication de séquences
  • Animations à l’aide des images clés
  • Gestion des images clés
  • Description des outils de la palette
  • Importation et animation des fichiers Photoshop multi calques

Jour 3 | Transitions et filtres

  • Fonctionnement, principe et justification des transitions
  • Les transitions courantes
  • Réglages des transitions dans la fenêtre option d’effets
  • Les transitions audio
  • Les effets standards
  • Réglage des filtres dans la fenêtre Option d’Effets
  • Animation de filtres avec les Images clés
  • Superposition de filtres vidéo
  • Titres
  • Règles de titrage et zone admissible
  • Enregistrement de modèles de titre
  • Titrage et outil plume
  • Générique déroulant

Jour 4 | Montage et mixage audio

  • Split audio en J et split en L
  • Rappel des notions acoustiques de base
  • Niveaux d’enregistrement et de diffusion
  • Gain audio et normalisation
  • Type de piste (mono, stéréo et 5.1)
  • Cross-fades
  • Nouveaux filtres audio Premiere CC et Isotope (Nouveauté Premiere CC)
  • Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Premiere CC)
  • Niveau général de sortie et automation
  • Mixage audio avec le panneau Mixage des éléments audio (Nouveauté Premiere CC)

Jour 5 | Correction de l’image et exportations

  • Outils de contrôle : vectorscope, forme d’onde YC, Parade RVB
  • Notions d’’étalonnage
  • Réglage de la balance des blancs
  • Outils  de correction chromatique
  • Correcteur chromatique rapide et 3 voies
  • Les différents formats d’exportation et de diffusion
  • Paramétrage de l’encodage dans Adobe Media Encoder
  • L’exportation d’un master
  • Compréhension d’un GOP MPEG et exportation vers DVD
  • L’exportation vidéo pour web, tablette et smartphone (flash, H264) avec Adobe Media Encoder.

 MODULE 2 : Perfectionnement montage Adobe Première

Gestion et développement de projets complexes

  • Synchronisation des préférences, préconfigurations et paramètres avec Creative Cloud (Nouveauté Première CC)
  • Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Première CC)
  • Importer des séquences et des éléments d’un autre projet (Imbrication de projets)
  • Analyse des propriétés d’un élément
  • Gestion des nouveaux supports (carte P2, XDCam…)
  • Formats HD, 4k et 5k
  • Création d’un projet avec séquences sous différents formats

Enrichir ses Montages / Passage à un Montage professionnel

  • Outils de trim
  • Raccourcis de trim image par image
  • Match frame
  • Déplacer dessus et déplacer dessous
  • Céation de ralentis et accélérés progressifs (Remappage temporel)
  • Etalonnage multi caméras
  • Montage multi-caméras (réalisation d’un clip musical tourné avec 9 caméras)
  • Raccourcis principaux
  • Remplacement d’un métrage
  • Split en J et split en L (décalage image et son)
  • Création de transitions personnalisées

Habillage et animations créatives

  • Split screen
  • Création de fonds personnalisés
  • Intérêt d’une nouvelle vidéo noire et transparente
  • Application d’effets à plusieurs éléments
  • Modifications et cumuls de filtres
  • Dynamic Link : L’interaction avec After Effects
  • Création des animations par séquences imbriquées
  • Utilisation des modèles de titrage
  • Interpolation spatiale et temporelle des points clés
  • Création et animation de caches (plume et courbes de Bézier)
  • Création de cache avec couche alpha sur Photoshop
  • Passerelle vers Photoshop (définition des formats vidéo et déformation de pixels)

Corrections colorimétriques

  • Application des calques de correction SpeedGrade et des tables de recherche (LUT) prédéfinies grâce au moteur « Lumetri » (Nouveauté Première CC)
  • Raccords lumière et météo entre plusieurs clips
  • Balance des blancs
  • Moniteur de référence
  • Correcteur chromatique tri-directionnel
  • Limiteur vidéo (limites de diffusion pour p.a.d.)
  • Utilisation des oscilloscopes internes (Vectorscope, Formes d’onde, Parade YcbCr, Parade RVB)

Montage audio avancé

  • Nouveaux filtres audio Premiere CC et Isotope (Nouveauté Premiere CC)
  • Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Première CC)
  • Comprendre le fonctionnement des effets: Limiteurs/ compresseurs, EQ, réverb)
  • Répartition des pistes pour le montage son d’une fiction télé
  • Passerelle avec Adobe Audition
  • Analyse de l’audio en affichage spectral
  • Nettoyage d’un son
  • Application des effets de filtres de dynamique multibandes (mastering)
  • Gestion des métadonnées XMP
  • Reconnaissance vocale (transcription d’une voix par analyse)

Diffusion

  • Finalisation du projet
  • Limites de luminance et chrominance de diffusion pour p.a.d.)
  • Utilisation du manager de projet
  • Notion de codecs, comprendre leur fonctionnement
  • La « famille » MPEG (mpeg2, mpeg4)
  • Exportations via Adobe Media Encoder
  • Exporter pour le web et les plateformes Vimeo, YouTube ou DailyMotion.
  • Encodage MPEG-4 pour les I-pod et les téléphones

 MODULE 3 : Initiation effets visuels – animation Adobe After Effects

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J1-J2
Interface et principe de travail dans After Effects

  • Présentation du plan de travail : projet, composition, effets
  • Personnalisation  de l’espace de travail
  • Les menus contextuels
  • Planification et création d’un projet
  • Organisation du projet : ajout et gestion d’éléments
  • Création et paramétrage d’une composition : définition, durée, les différents types de pixels
  •  Fenêtre Timeline : zoom temporelles et spatiales, les différents types d’affichages

Notions fondamentales sur les calques et objets

  • Créer des calques de métrages et de solides
  •  Déplacement dans le temps, dans la pile de composition
  • Raccourcir, allonger, aligner, scinder un calque
  • Remplacer, renommer un métrage
  • Gestion des propriétés de calques : calque vectorielle, flou de mouvement, interpolation d’images

Les masques, les caches et les modes

  • Principe du masque : l’outil plume, plume en transformation libre, plume rotobézier
  •  Animer un masque : position, forme, contour progressif
  • Principe du cache par approche : cache de luminance, cache alpha
  • Split screen animé
  • Animer un cache, cache de transition

J3-J4
L’animation 2D

  • Manipuler les propriétés de géométrie : position, échelle, rotation, opacité
  •  Placer des images clés dans l’espace
  • Les différents types d’images clés spatiales
  • Les différents types d’images clés temporelles
  • Navigation, positionnement, opérations sur les images clés
  • Travail sur les lissages de vitesse prédéfinis et lissage de vitesse manuel  (éditeur de graphique)
  • Le point d’ancrage : arc, orbites, transitions
  •  Importation d’objets Illustrator et Photoshop

L’animation de texte avancée

  • L’édition de texte et ses paramètres dans After Effects
  •  Créer un chemin de masque sur un texte
  •  Animation de texte par mots, caractères ou lignes
  •  L’animation complexe : l’empilement d’animations, les sélecteurs de plage, les vitesses
  •  Les animations prédéfinies

J5
Les effets

  • Appliquer un effet, le panneau effet
  • Animer un effet
  • Les principales catégories d’effet : déformations, nettetés, générations, simulations, couleurs
  • Les effets sur solides noirs : effet autonome, effet de tracé
  • Les styles de calques Photoshop
  • Les calques d’effets

Exportations, et rendu final

  • Les paramètres d’exportations
  •  Notions sur les codecs, compressions, débit
  •  Les grandes familles de codecs
  •  Optimisation du produit final : support TV, internet

MODULE 4 : Perfectionnement effets visuels – animation Adobe After Effects 

 J1-J2 Les modes de fusion et les parentés : techniques avancées

  • Mécanisme des modes de fusion
  • Les modes obscurcissants, éclaircissants et exemples remarquables Parent-enfant : influences géométriques
  • Animation avec des parents Le parent nul
  • Planification de compositing complexe : précompositions, options d’imbrication
  • Les méthodes de calcul hiérarchique d’After Effects : ordre de passage masque, effet et géométrie

J3-J4 Compositing et animation 3D

  • Les principes de l’espace 3D dans After Effects Les trajectoires 3D
  • Interactions et ordre de rendu entre les calques 3D
  • Les caméras 3D : paramètres et notion fondamentales
  • Les focales, les profondeurs de champs, les caméras à 1 nœud ou 2 nœuds L’animation de caméra : se repérer dans l’espace, les vues 3D
  • Orientation sur chemin de caméra, l’orientation d’objets sur caméra Animation complexe de caméra à l’aide d’objet nul
  • L’éclairage 3D : les différents types de lumière
  • Les options de surfaces : réflexions, ombres et transmissions Les animations de lumières

J5 Gestion de la passerelle entre After Effects et Cinema 4D avec Cineware

  • Importation de projet Cinema 4D Ajout d’éléments 2D Incrustations
  • Match-moving
  • 3D dans une scène 2D ou vidéo Tracking 2D