Programme

1/Maîtrise des menus et de son matériel

  • La nouvelle génération des appareils (tour de table des appareils présents, briefing réflex, 3d, les besoins optiques en fonction des métiers…)
  • Taille, résolution
  • Les capteurs
  • Le système des couleurs
  • Balance des blancs

2/Cadre, perspectives et MAP

  • L’impact du choix de la focale sur l’image
  • Les angles de prise de vue
  • Choix de l’angle de prise de vue
  • Choisir la bonne taille et qualité d’une image
  • Maîtrise de la perspective
  • Maîtrise de la profondeur de champ
  • Exercices pratiques prévus en après-midi

3/ L’image

  • Etude de la lumière naturelle
  • Les filtres utiles à l’extérieur (polarisant, UV, filtre gris, etc…)
  • Choisir son angle de prise de vue en fonction de l’objectif suivi par le reportage
  • Embellir ses décors grâce au système des couleurs
  • Le vocabulaire du reporter
  • Varier les axes de cadrage d’un même sujet
  • Tenir compte de la réflexion sur les objets brillants (ex surtout en mouvement)
  • Le langage international des valeurs de plans
  • Impact du choix de focale sur la lecture de l’image
  • Outils de contrôle : protection des images dans les métadonnées…

4/ Passer un message photo

  • Les lignes et le rythme de l’architecture extérieure
  • La maîtrise de la lumière en fonction de l’heure de la journée
  • Quelques règles à respecter sur les bases de la composition de l’image (points de force, règle des tiers…)

5/ La prise de vue en reportage

  • Définitions dans le milieu du reportage
  • Le réglage de la balance des blancs
  • Faire le bon choix en cas d’éclairage mixte
  • Choisir la bonne exposition rapidement
  • Repérer la partie la plus rapide d’un sujet
  • Puis trouver la vitesse d’obturation en conséquence
  • Connaître le rapport diaphragme / vitesse par cœur
  • Favoriser la rapidité d’exécution des mouvements du reporter (angle de prise de vue, cadrage, éclairage…)
  • Choisir la profondeur de champ qui correspond à la perception de l’œil humain
  • La direction du regard en adéquation avec l’esprit du reportage
  • Être au cœur de l’action avec le grand angle
  • Utilisation du flash de débouchage de contrejour (Fill-In), flash de nuit ou en zone obscure avec maîtrise de l’arrière-plan, utilisation du flash déporté (indirect)
  • L’apprentissage du nombre guide
  • Sensibilisation aux effets de prise de vue et rendus liés à la profondeur de champ

6/Le reportage

  • Réflexion en amont
  • L’angle d’attaque
  • Le choix de l’angle de prise de vues par rapport à l’angle d’attaque
  • La narration photographique
  • Éditing (choix des images pour le reportage final via le logiciel Adobe Bridge)

 7/Initiation à l’éclairage artificiel continu

  • Rappel du vocabulaire et du matériel
  • Lumières directes, indirectes, par zones séparées
  • Personnaliser ses mesures
  • Rapport cadrage / éclairage
  • Diriger un regard

8/Pratique du flash « strobist » en extérieur/studio mobile

  • Maîtrise du posemètre intégré et du posemètre/flashmètre à main
  • Pratique du Flash strobist avec un flash et en multi-flashs de reportage (intérieur et extérieur) pour le portrait.
  • Gestion de l’arrière-plan (ex: Nuit américaine, équilibre lumière naturelle et flash)
  • Analyse des images