Programme

MODULE 1: FORMATION AFTER EFFECTS-  5J-32,5 H
MODULE 2: FORMATION CINEMA 4D- 5J-32,5 H

MODULE 1 : After EffectsAdobe_After_Effects_CS6_736793_i0

Introduction

  • Interface graphique
  • Compositions
  • Importation + gestion de métrages
  • Calques

Animation

  • Animation par images clés
  • Interpolation spatiale / temporelle
  • Parentage / calques nuls
  • Précompositions
  • Animation de texte
  • Outil marionnette

Masques & Formes

  • Création et manipulation de masques
  • Animation de tracés
  • Calques de forme
  • Répétitions

Vidéo

  • Effets / Filtres vidéo
  • Calques d’effets
  • Modes de fusion
  • Outils de peinture / clonage
  • Remappage temporel

Finalisation

  • Exportation / Rendu (Media Encoder)
  • Compressions, débits
  • Diffusion

MODULE 2: CINEMA 4Dc4d_logo

J1 INTERFACE PRIMITIVES POLYGONE

•    Les principes de base de la  modélisation
•    La navigation, les axes
•    Découverte de l’interface
•    Les menus :
Général – Specifiques
De la vue- Des objets

Des attributs – Des outils
Des textures- De la timeline etc…
•    Les palettes d’outils, menus détachables
•    Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation….
•    Les hypernurbs
•    Les calques
•    Les tags

•    Apprentissage des primitives polygone
•    Apprentissage des déformateurs
Exercices

J2 MODELISATION EN MODE SPLINE

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser près de 60% desobjetsen 3D

•    Tracés splines
•    Les primitives splines
•    Les nurbs :
Rotation,  tuyaux,  extrusion,  peau
•    La trousse à outils en mode point. Les principaux outils pour bien démarrer avec cette méthode
•    Optimiser une spline
•    Les outils de magnétisation
Exercices sur les 4 méthodes

J3 MODELISATION EN MODE POLYGONAL

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser 100% des objets en 3D

•    La modélisation et la transformation de l’objet à partir d’une primitive polygone ou d’un objet nurbs
•    Modélisation organique avec un hypernurbs
Les trousses à outils. Les principaux outils pour bien démarrer cette méthode.
•    Manipuler et transformer les polygones
•    Les modes :
•    Point, arête et polygonal
•    Les outils de sélection avancée
•    Utilisation des tansformateurs spéciaux (booléens, symétrie, metaballs)
•    Les tags de sélection
Exercices sur la modélisation polygonale

J4 LES TEXTURES

Les matériaux
•    Les différents canaux
•    Les menus et les sous menus
•    Les différents shaders
•    Les imports d’images et de vidéos
•    Les calques
•    Les canaux spécifiques : Alpha, déformation
•    L’UV mapping
Exercices

J5 LA MISE  EN  SCENE

Les lumières
•    Les différents types de lumières
•    Les attributs de chaque type de lumière
•    Manipulations et réglages dans la scène
•    Les réglages spéciaux (les caustiques)
Exercices

Caméra et rendu
•    Les différentes caméras
•    Les attributs et réglages
•    La time line et l’animation (caméra et objets)
•    Les environnements et la mise en scène
•    Les réglages de sortie de formats
Exercices