Formation métier monteur avec Adobe Première

Cette formation permet de cerner le métier de monteur à travers l'initiation au montage avec Adobe Première pro , la retouche d'images et les masques avec Photoshop, le compositing, les effets visuels et l'animation avec le logiciel After Effects.
Programme :

MODULE 1 : Formation Adobe Première- Initiation - 5 jours 32,5 H
MODULE 2 : Formation traitement de l'image fixe sur Adobe Photoshop  - 5 jours 32,5H
MODULE 3 : Formation After Effects complète - 5 jours  32,5 H
MODULE 4 : Stage pratique en entreprise optionnel.

MODULE 1 : Formation Adobe Première- Initiation

Jour 1  | Gestion des médias et acquisitions

  • Principes de base de la vidéo numérique
  • Le signal vidéo, les formats standards, notion de codec
  • Formats HD, 4k et 5k
  • Présentation de l'interface, nouveautés de l’interface Premiere Pro CC
  • Personnalisation de l'espace de travail
  • Notion et paramétrage du projet
  • Préférences utilisateur
  • Utilité de Bridge et des métadonnées des media dans un flow de production Premiere Pro
  • Méthode d'importation des media source et Gestion des supports HD (carte P2, XDCam, AVCHD,…)
  • Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Premiere CC)

Jour 2 | Techniques de montage, outils et animation

  • Règles générales et vocabulaire du montage
  • Montage en modes insertion et incrustation
  • Montage 2, 3 et 4 points
  • Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
  • Manipulation des clips sur la time line
  • Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
  • Synchronisation et désynchronisation
  • Fenêtre raccord (T)
  • Imbrication de séquences
  • Animations à l’aide des images clés
  • Gestion des images clés
  • Description des outils de la palette
  • Importation et animation des fichiers Photoshop multi calques

Jour 3 | Transitions et filtres

  • Fonctionnement, principe et justification des transitions
  • Les transitions courantes
  • Réglages des transitions dans la fenêtre option d'effets
  • Les transitions audio
  • Les effets standards
  • Réglage des filtres dans la fenêtre Option d'Effets
  • Animation de filtres avec les Images clés
  • Superposition de filtres vidéo
  • Titres
  • Règles de titrage et zone admissible
  • Enregistrement de modèles de titre
  • Titrage et outil plume
  • Générique déroulant

Jour 4 | Montage et mixage audio

  • Split audio en J et split en L
  • Rappel des notions acoustiques de base
  • Niveaux d'enregistrement et de diffusion
  • Gain audio et normalisation
  • Type de piste (mono, stéréo et 5.1)
  • Cross-fades
  • Nouveaux filtres audio Premiere CC et Isotope (Nouveauté Premiere CC)
  • Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Premiere CC)
  • Niveau général de sortie et automation
  • Mixage audio avec le panneau Mixage des éléments audio (Nouveauté Premiere CC)

Jour 5 | Correction de l'image et exportations

  • Outils de contrôle : vectorscope, forme d'onde YC, Parade RVB
  • Notions d’'étalonnage
  • Réglage de la balance des blancs
  • Outils  de correction chromatique
  • Correcteur chromatique rapide et 3 voies
  • Les différents formats d'exportation et de diffusion
  • Paramétrage de l'encodage dans Adobe Media Encoder
  • L'exportation d'un master
  • Compréhension d’un GOP MPEG et exportation vers DVD
  • L'exportation vidéo pour web, tablette et smartphone (flash, H264) avec Adobe Media Encoder.

 

MODULE 2 : traitement de l'image fixe sur Adobe Photoshop

  • Photoshop et le traitement de l'image pixel : qu'est-ce qu’un pixel
  • Présentation de l'interface : menu, outils et palettes
  • L'espace de travail

Préparer mon image

  • Redimensionner et recadrer une image
  • Désincliner l'image

Comprendre et utiliser les calques

  • Savoir travailler avec les calques, dupliquer, supprimer un calque
  • Verrouiller  ou déplacer un calque
  • Faire attention à l'ordre d'empilement des calques

Sélection et détourage : première approche

  • Intérêt et nécessité de la sélection
  • les outils de sélection de bases, les formes de sélection, les lassos, baguette magique
  • Copier une sélection sur un nouveau calque
  • Travailler avec du contour progressif

Connaître les principes techniques d'une image

  • Résolution et formats d'images
  • Les modes colorimétriques : RVB, CMJN, etc.
  • Théorie de la couleur : notion basique

Diagnostic de l'image

  • L'histogramme
  • Contraste, exposition, dominante

La correction colorimétrique de l'image

  • Régler le point blanc et point noir de l'image avec l'outil Niveaux
  • Ajuster le gamma avec l'outil Niveaux
  • Enlever une dominante de couleur : la neutralité de l'image
  • Améliorer le contraste avec l'outil Courbes
  • La netteté, Netteté optimisée (nouveauté CC)
  • Tons foncés / Tons clairs

La retouche d'image

  • Utiliser l'outil Tampon
  • Outil Correcteur et outil Pièce
  • Les outils de retouche locale
  • Utilisation des filtres pour la correction d'image
  • Les filtres de netteté
  • Les filtres de flou
  • Correction de l'objectif

Photoshop productif

  • Travailler avec des calques de réglages
  • Notion d'objet dynamique
  • Importer avec Bridge

Enregistrer et exporter dans différents formats d'image

  • Méthode de travail en retouche : travailler au format psd
  • Le format raw, aperçu rapide de Camera Raw (pour un approfondissement voir le cours sur Camera Raw)
  • Présentation des principaux formats d'images (Tiff, Jpeg, etc.)
  • Optimisation pour le print : passage rvb vers cmjn, améliorer la résolution
  • Optimisation pour le web (les formats du web : Jpeg, Gif, Png, etc.)

Travaux de correction d'images à partir de photographie proposée par le formateur et de travaux amenés par les stagiaires

Sélection et détourage : perfectionnement

  • Mémoriser, Récupérer une sélection
  • Comprendre les Couches
  • Améliorer le masque
  • Plage de couleurs

Détourage avec l'outil Plume

  • La palette Tracés
  • Combiner plusieurs tracés

Le masque de fusion

  • Créer un masque de fusion à partir d'une sélection
  • Travailler avec un masque de fusion

Techniques de correction avancées

  • La retouche portrait
  • Changer un ciel dans un paysage
  • Travailler la perspective de l'image
  • Outil Déplacement basé sur le contenu

Techniques de calque avancées

  • Le calque d'écrêtage
  • Lier des calques
  • Travailler avec les modes de fusion
  • Utilisation des filtres pour la correction d'image
  • Le filtre Passe-haut

Photoshop productif

  • Utiliser les scripts
  • Utilisation des raccourcis clavier
  • Organiser les calques avec des groupes
  • Utilisation de Photomerge
  • La fusion HDR
  • Créer une planche Contact

 Travaux de correction d'image pouvant aller jusqu'à réaliser des photomontages simples.

MODULE 3 : After Effects 

Interface et principe de travail dans After Effects :

  • Présentation du plan de travail : projet, composition, effets
  • Personnalisation  de l'espace de travail
  • Les menus contextuels
  • Planification et création d'un projet
  • Organisation du projet : ajout et gestion d'éléments
  • Création et paramétrage d'une composition : définition, durée, les différents types de pixels
  • Fenêtre Timeline : zoom temporelles et spatiales, les différents types d'affichages

Notions fondamentales sur les calques et objets :

  • Créer des calques de métrages et de solides
  • Déplacement dans le temps, dans la pile de composition
  • Raccourcir, allonger, aligner, scinder un calque
  • Remplacer, renommer un métrage
  • Gestion des propriétés de calques : calque vectorielle, flou de mouvement, interpolation d'images

L'animation 2D :

  • Manipuler les propriétés de géométrie : position, échelle, rotation, opacité
  • Placer des images clés dans l'espace
  • Les différents types d'images clés spatiales
  • Les différents types d'images clés temporelles
  • Navigation, positionnement, opérations sur les images clés
  • Travail sur les lissages de vitesse prédéfinis et lissage de vitesse manuel  (éditeur de graphique)
  • Le point d'ancrage : arc, orbites, transitions
  • Importation d'objets Illustrator et Photoshop

Les effets :

  • Appliquer un effet, le panneau effet
  • Animer un effet
  • Les principales catégories d'effet : déformations, nettetés, générations, simulations, couleurs
  • Les effets sur solides noirs : effet autonome, effet de tracé
  • Les styles de calques photoshop
  • Les calques d'effets

Exportations, et rendu final  :

  • Les paramètres d'exportations
  • Notions sur les codecs, compressions, débit
  • Les grandes familles de codecs
  • Optimisation du produit final : support TV, internet

L'animation de texte avancée :

  • L'édition de texte et ses paramètres dans After Effects
  • Créer un chemin de masque sur un texte
  • Animation de texte par mots, caractères ou lignes
  • L'animation complexe : l'empilement d'animations, les sélecteur de plage, les vitesses
  • Les animations prédéfinies

Les masques, les caches et les modes :

  • Principe du masque : l'outil plume, plume en transformation libre, plume rotobézier
  • Animer un masque : position, forme, contour progressif
  • Principe du cache par approche : cache de luminance, cache alpha
  • Split screen animé
  • Animer un cache, cache de transition
  • Mécanisme des modes de fusion
  • Les modes obscurcissants, éclaircissants et exemples remarquables

Les parentés et les imbrications :

  • Parent-enfant : influences géométriques
  • Animation avec des parents
  • Le parent nul
  • Planification de compositing complexe :  précompositions, options d'imbrication
  • Les méthodes de calcul hiérarchique d'After Effects : ordre de passage masque, effet et géométrie

L'animation 3D :

  • Les principes de l'espace 3D dans After Effects
  • Les trajectoires 3D
  • Interactions et ordre de rendu entre les calques 3D
  • Les caméras 3D : paramètres et notion fondamentales
  • Les focales, les profondeurs de champs, les caméras à 1 noeud ou 2 noeuds
  • L'animation de caméra :  se repérer dans l'espace, les vues 3D
  • Orientation sur chemin de caméra, l'orientation d'objets sur caméra
  • Animation complexe de caméra à l'aide d'objet nul
  • L'éclairage 3D : les différents types de lumière
  • Les options de surfaces : réflexions, ombres et transmissions
  • Les animations de lumières

MODULE 4 : Stage pratique
Le stage pratique s'effectue en entreprise.