Programme
  • MODULE 1 : ÉCRIRE LE WEB-DOCUMENTAIRE (3 J- 21 H)
  • MODULE 2 : TRAITER LES MEDIAS (9 J- 63 H)
    • I-   MAITRISER LE PHOTO REPORTAGE (2 J- 14H)
    • II-  OPTIMISER LES IMAGES AVEC PHOTOSHOP ET LIGHTROOM (2 J- 14H)
    • III- FILMER AVEC APPAREIL REFLEX ET MONTER AVEC ADOBE PREMIÈRE (5 J- 35H)
      MODULE 3 : CONSTRUIRE LE WEB-DOCUMENTAIRE AVEC KLYNT (1 J- 7 H)

MODULE 1 : ÉCRIRE LE WEB-DOCUMENTAIRE

1.    L’environnement du web-documentaire

  • Connaissance générale du web-documentaire
  •  Les grands acteurs du web-doc
  •  Caractéristiques spécifiques du format
  •  Web-documentaire ou documentaire télévisuel ?
  • Web-documentaire de commande et de création
  • Études de cas de web-documentaires

2.    Définir l’idée et le thème

  • Synthétiser son idée en 2 à 3 lignes
  • Différencier une idée de web-documentaire et une idée thématique
  • Le sujet et l’angle d’attaque
  • Première ébauche du projet et ses limites
  • Objectifs du web-documentaire
  • Éléments composants du web-documentaire et de ses possibilités de lectures (entretiens, interviews, films, textes, photographies, animations…)

3.    Préparer en tenant compte des contraintes du web-documentaire

  •  Construire sa mise en images, organiser ses éléments
  • Partis pris de réalisation
  • Traitement filmique
  • Analyse du traitement filmique d’un grand auteur
  • Relations entre le fond et la forme choisis
  • Les interviews : préparation, choisir ses interviewés et intervenants, durée
  • La musique dans un web-documentaire
  • Le traitement du son
  • Rédiger la note d’intention

4.    La réalisation de web-documentaires

  • Méthode de travail de la conception à la fabrication
  •  Écriture d’un scénario interactif, description de la structure
  • Création d’une maquette : choix des contenus et des médias, réalisation des modules, des blocs et des séquences :
    • Le choix des médias- Les contenus- L’interface- Les arborescences- Navigation
    •  La structure interactive

5.    Etude du projet en fonction de sa thématique, de son public et de sa durée

  • Quelles thématiques pour quels supports ?
  •  Envisager le public idéal
  •  Déterminer les possibilités de visionnage du web-documentaire et de ses durées
  •  Différentes possibilités de montage en fonction de notre public et du support
  • Le traitement du thème central selon le média.
  • Les web-documentaires « extensibles »

MODULE 2 : TRAITEMENT DES MEDIAS

I-    MAITRISER LE PHOTO REPORTAGE

Ce cours vous permet d’acquérir les techniques avancées de la photographie numérique pour maîtriser le photo reportage, l’éditing et le travail en studio mobile.

Les points essentiels

  • Notions de photojournalisme (travail en amont, choix de l’angle, réalisation)
  • Respect du cahier des charges
  • Rappel des règles d’optique
  • Sensibilisation à la lecture d’images
  • Composition de l’image
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • Vocabulaire technique, matériel numérique et éclairage
  • Sensibilisation aux effets de prise de vue et rendus liés à la profondeur de champ
  • Sensibilisation aux effets liés à la mise au point
  • Maîtrise de l’hyperfocale

Réalisation d’un reportage en extérieur

  • Utilisation du flash de débouchage de contre-jour (Fill-in), flash de nuit ou en zone obscure avec maîtrise de l’arrière-plan, utilisation du flash déporté (indirect)
  • Vitesses d’obturation et filé
  • Synchronisation lente. Synchronisation sur le deuxième rideau
  • Sensibilisation à l’utilisation en prise de vue des différentes focales et leurs conséquences optiques
  • L’histogramme, outil de contrôle

Editing via Adobe Bridge

L’éditing donnera les images finales du reportage et sera donc essentiel !

  • Editing (techniques de tri et choix des images, écriture photographique)
  • Stockage/Archivage, renommage, mots-clés et référencement via Adobe Bridge

Pratique du flash strobist en extérieur/Studio mobile

La technique dite « Strobist » permet de façonner la lumière à la manière d’un studio mobile très léger et utile lors de déplacements

  • Maîtrise du posemètre intégré et du posemètre/flashmètre à main
  • Pratique du Flash « Strobist » avec un flash et en multi-flashs de reportage (intérieur et extérieur) pour le portrait. Gestion de l’arrière-plan (ex : Nuit américaine), équilibre lumière naturelle et flash)
  • Analyse des images

NB : les stagiaires ont le choix d’apporter leurs appareils photos personnels pour mieux les maîtriser ou d’emprunter les appareils de l’école (Canon EOS, NIKON Reflex)

 

II-    OPTIMISER LES IMAGES AVEC PHOTOSHOP CAMERA RAW ET LIGHTROOM

Savoir optimiser vos images en utilisant Camera Raw et Photoshop Lightroom pour le développement et le traitement de vos fichiers aux formats JPEG, TIFF et RAW.

1.    Théorie sur l’image numérique

  • Préférences des logiciels
  • Découverte interfaces
  • Caractéristiques du fichier Raw
  • Profils
  • Option de flux de production

2.    Analyse image et correction des couleurs

  • Outils de contrôle histogramme
  • Balance des blancs
  • Balance par pipette
  •  Correction d’exposition
  •  Contraste et saturation
  •  Courbes de tonalités
  • TSL couleur et n&b
  • Virage partiel
  • Retouche des tons directs
  • Correction des yeux rouges
  •  Paramètres prédéfinis

3.    Correction de l’image

  • Détail
  • Netteté
  • Réduction du bruit
  • Réglage du piqué
  • Corrections de l’objectif
  • Recadrage
  • Effets
  • Etalonnage de l’appareil photo
  • Paramètre prédéfinis
  • Réglage ciblé
  • Redressement
  • Filtre gradué
  • Pinceau de réglage (masques)

4.    Enregistrer et exporter dans différents formats d’image

  • Optimisation pour le web (les formats du web : Jpeg, Gif, Png, etc.)

III-    FILMER AVEC APPAREIL REFLEX ET MONTER AVEC ADOBE PREMIÈRE (ou Final Cut X)

Apprendre à réaliser des reportages ou des interviews professionnelles sur appareil reflex numérique et acquérir les techniques de base du montage.

1.    Exploration des boîtiers et règles de base

  • Rappel sur les modes vidéo : lumière, optique, température…
  • Les différences entre la photo et la vidéo
  • La règle des correspondances : Rapport Vitesse/ouverture/ ISO, gestion  de la profondeur de champs, Mise au point

2.    Application: Filmer

  • Les accessoires
  • Esthétisme et lumière
  • Gestion de différentes balances des blancs
  • Éclairage et lumière : éclairage continu en studio, spun et gélatines
  • Le cadre et l’image
  • Les valeurs de plans personnages et paysages
  • La gestion d’une interview

3.    Le son les familles de micros et leurs utilités

  • Son mono ou stéréo
  • Échantillonnage et fréquences
  •  Étude à partir de différentes prises

4.    Caméra au poing

  • Le choix d’une focale et son impact sur le film
  • Profondeur de champ
  • Utilisation d’un cross épaule avec Follow focus

5.    Les raccords et mouvements d’un appareil photo, en mode vidéo

  •  Les raccords
  • Les angles de prise de vues
  •  Les mouvements d’appareils
  •  Panoramique et travelling conjugués
  • Le passage de la ligne d’action
  •  La loi des 30° et des 180°
  • Le suivi d’un personnage
  • Le champ / contre-champ
  • La direction du regard

6.    La qualité d’une image

  • Les règles de composition
  •  Les points de force, la règle des tiers
  • Les directives du réalisateur
  • Le sens de lecture

7.    Les mesures personnalisées pour améliorer la qualité d’une image vidéo

  • Analyse des films de tous les exercices

8.    Montage basique

  • Présentation de l’interface
  • Importation des medias source
  • Montage 3  points
  •  Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
  •  Manipulation des clips sur la time line
  •  Synchronisation audio et vidéo, Splits audio/ vidéo
  •  Animations à l’aide des images clés
  •  Description des outils de la palette
  • Importation et animation des fichiers Photoshop multi calques

9.    Montage : Transitions, Audio, Effets et Exportations

  • Les transitions courantes
  • Les effets standards
  • Outils de correction chromatique
  • Réglage des filtres dans la fenêtre Option d’Effets
  • Titres
  • Gain audio, fondus audio et normalisation
  • Niveau général de sortie
  • Les différents formats d’exportation et de diffusion
  • Paramétrage de l’encodage dans Adobe Media Encoder

MODULE 3 : CONSTRUIRE LE WEB-DOCUMENTAIRE AVEC LE LOGICIEL KLYNT

Organiser la chaîne de production  du web-documentaire jusqu’à la mise en ligne. Prendre en main une plate-forme de réalisation complète afin de créer une narration interactive utilisant séquences vidéos, et différents médias.

1.    La préparation

  • Importation des différents médias
  • Compatibilité des formats
  • La médiathèque
  • Le story-board

2.    La mise en scène

  •  Gestion de la timeline
  • Gestion des actions et des liens
  • Hiérarchie des séquences
  • Choix des thumbnails
  • Gestion des paramètres des médias
  • Sous-séquences

3.    La publication

  • Personnalisation de l’interface
  • Lien vers les réseaux sociaux
  • Gestion des statistiques de consultation
  •  Exportation pour publication