Réalisateur de films

Se former aux techniques d 'écriture, de réalisation et montage pour acquérir toutes les bases nécessaires au métier de réalisateur indépendant.
Programme :

MODULE 1-ECRITURE SCENARIO FICTION-3J-19,5H
MODULE 2-REALISATION 1 - 5J-32,5H
MODULE 3-REALISATION 2 - 5J-32,5H
MODULE 4-MONTAGE SUR FINAL CUT PRO X- INITIATION- 5J-32,5H
MODULE 5-STAGE PRATIQUE OPTIONNEL DE 2 mois en entreprise ou sur le traitement d'un sujet personnel(candidature à une bourse).

MODULE 1-ECRITURE SCENARIO FICTION-3J-19,5H

1-Clarifier l'idée de son projet

  • Différencier documentaire de commande et de création
  • Apprendre le vocabulaire documentaire
  • Prévoir sa diffusion et son public
  • Fixer le mode et la forme de documentaire choisi
  • Déterminer la nature et la tonalité de son récit
  • Exercice: analyser un fondateur du documentaire en image

2-Écrire un résumé 

  • Synthétiser son idée en 2 à 3 lignes
  • Exercice : écriture du résumé de son idée personnelle

3-Préparer son sujet

  • Justifier le choix d'un titre
  • Rechercher ce que l'on apporte de nouveau sur le sujet en tant qu'auteur
  • Justifier le choix de ses témoins principaux et leur ordre d'apparition dans l'acte 1
  • Préparer ses interviews
  • Fixer ses lieux de tournage
  • Se donner des démarches de travail
  • Exercice : Travaux préparatoires sur un sujet personnel

4-La narration documentaire

  • Élaborer un canevas
  • Construire sa mise en images
  • Analyse à l'image du canevas d'un film primé
  • Exercices : L'élève au cours d'une analyse d'un extrait documentaire doit retrouver le canevas du film.
  • Écriture de l'Acte 1, 2 et 3 de son sujet personnel

5-Monter le dossier destiné au producteur

5-1  Le contenu d'une note d’intention

  • Naissance du projet
  • Message du documentaire
  • Partis pris du réalisateur
  • Traitement filmique
  • Analyse du traitement filmique d'un grand auteur
  • Exercices sur l'écriture de la note d'intention du sujet personnel

5-2   Rédaction d'un synopsis

  • Respect de la longueur des actes
  • Synopsis de bourse à l'écriture
  • Synopsis cinéma
  • Traitement
  • Exercices sur l'écriture du synopsis du sujet personnel

5-3   Rédaction du scénario d'un film documentaire

  • Les codes d'écriture (image et son) d'un scénario
  • Exercices sur l'écriture de quelques séquences 

MODULE 2 & 3 : TECHNIQUES DE REALISATION

Module 1: REALISATION INITIATION : Règles et excercices 
J1 Manipulation des caméras et optique

  • Les réglages d'une caméra
  • L'optique
  • Focus / iris / shutter
  • Température de couleur
  • Le choix d'une focale
  • La profondeur de champ
  • Les valeurs de plans
  • Plans, axes et focales

J2 Les raccords et mouvements de caméras

  • Les raccords
  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements d'appareils
  • Panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • Le passage de l'axe d'action
  • La loi des 180° et des 30°
  • Le suivi d'un personnage
  • Le champ / contre-champ
  • L'axe d'action entre personnages
  • La direction du regard

J3 Maîtrise du son

  • Les familles des micros et leurs utilités
  • La prise de son perchée

J4 L'éclairage

  • Eclairage en studio
  • La gestion d'un interview
  • Les câblages et connexions

J5 Règles et directives

  • Les règles de composition
  • Les directives du réalisateur
  • La fonction de chacun sur un plateau
  • Le sens de lecture
  • La composition d'une image
  • Le choix des couleurs
  • La gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d'une perspective

Module 2 : REALISATION PERFECTIONNEMENT: Techniques avancées et la construction du sujet : 5 Jours

1 Workflow

  • Critères techniques qui améliorent une image
  • (taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l'optique, quantification, balayage)
  • Gestion des supports
  • Exercices: pré-réglages des caméscopes

2 Réglages techniques avancées

A Le traitement de l'image

  • Processing : Démarche de travail

a) Le contraste de l'image vidéo

  • Les balances (WB, noirs, master ped)
  • Les courbes ( gammas, réglages cinéma ou télé, knee point, slope)
  • Exercices : tournage mono caméra, sujet et fond, sujet et vêtement, sujet en haute ou basse lumière...

b) Traitement des couleurs

  • Normes TV
  • Synthèses
  • Courbes colorimétriques préréglées
  • Saturation
  • Matrices
  • Niveaux des tons chairs
  • Température de couleur en lumières mixtes
  • Exercices : tournage multi caméras, correction d'une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, correction d'un ton chair...

 c) Netteté d'une image

  • Contraste et contours des pixels
  • Réglages des détails
  • Exercices : limer les rides d'un visage, mettre en valeur les détails fins d'une image
     

B Le traitement de la lumière

  • Diffusion, direction de la lumière, éclairage 3 points
  • Uniformité d'un éclairage fond vert
  • Exercices de lumières sur ces points

C Le traitement du son

a) L'enregistrement sur mixette

  • Formats d'enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquence d'échantillonnage, quantification

b ) La voix

  • Volume, intonation, débit, articulation, attaque
  • Exercices: voix off, enregistrement sonore à 2 micros

3  La Construction du sujet

A Découpage technique

  • Gestion et ordonnancement des plans, angle de prise de vue, choix focale...
  • Plan de travail
  • Préparation des interviews
  • Gestion du repérage
  • L'équipement nécessaire
  • Coordination des équipes image et son
  • Scénographie ou architecture de film

B Gestion sur le terrain d'une équipe

  • Tournage de sujets courts
  • Le placement dans la lumière
  • Instructions à donner à son équipe
  • Critiques et corrections

MODULE 4- MONTAGE AVEC FINAL CUT PRO X

Interface de FCP X

  • Présentation de la Bibliothèque, la fenêtre de Projet, le Visualiseur,
  • la timeline, l’inspecteur
  • Navigation par les raccourcis

Création d’évènements

  • Préréglages avant la capture (Choix du format vidéo)
  • Réglage Manuel ou automatisé
  • Importation depuis disque dur, dossiers ou carte mémoires.
  • Acquisition depuis un magnétoscope ou caméscope
  • Archivages

Notion de Skimming

  • Définir des points d’entrée et de sortie
  • Sous plans
  • Lecture en boucle, accélérer, ralenti, etc.…

Création de Projets

  • Organisation de Projets

Montage de Projets

  • Modes d’affichage de la timeline
  • (Vignette, oscilloscope audio, etc.)
  • Travailler avec les boutons et les raccourcis clavier
  • Les Principaux outils de montage et leurs raccourcis clavier
  • Skimming
  • Montage 3 points avec le Skimmer
  • Raccord des plans
  • Montage par insertion, ajout, écrasement, superposition, adapter à la Zone
  • Fonction déplacer, dupliquer, supprimer, couper
  • Extraire uniquement la vidéo ou l’audio
  • Sélections par plage
  • Fonction sélection liée
  • Split audio ou vidéo
  • Fonctions MUTE et SOLO
  • Point d’entré/Point de sortie
  • Création de scénarios
  • Notion de plans composés
  • Les marqueurs

Fonction de remplacement avancée et Audition

  • Remplacer depuis le début
  • Remplacer depuis la fin
  • Remplacer et ajouter à audition
  • Ouvrir une audition
  • Parcourir une audition
  • Ajouter à l’audition
  • Annuler
  • Finaliser l’audition
  • Outils trim. Et autres méthodes de trim..

Méthode de Trimming Classique

  • Montage par Coulissement
  • Montage par Glissement
  • Montage Roll et Ripple
  • Autres Méthodes de Trim.

 

Nouvelle méthode de Trimming avancée

  • Montage Ripple avancé
  • Montage Roll avancé

Contrôle avancé de vitesse

  • Accélération et ralenti
  • Appliquer une vitesse constante
  • Appliquer une vitesse variable
  • Rampe de vélocité
  • Ralenti instantané
  • Contrôle de la durée
  • Rembobiner
  • Inverser le plan
  • Adapter la vitesse
  • Arrêt sur image
  • Optical Flow

Gestion de l’audio

  • Analyse et correction automatique des défauts de l’audio
  • Amélioration automatique de l’audio
  • Appliquer des effets audio
  • Split audio
  • Fonction de prévisualisation avec le skimmer
  • Synchronisation des effets audio
  • Personnaliser l’affichage de l’oscilloscope audio
  • Fondu entrant, fondu sortant
  • Fondu audio automatique
  • Fondu audio manuel
  • Enregistrer de l’audio (voix off)
  • Ajuster les niveaux audio
  • Condenser tous les plans
  • Animation du volume audio
  • Synchronisation avec les marqueurs audio
  • Réglage mono et stéréo
  • Ajuster l’équaliseur audio
  • Suppression de bruit
  • Configuration des canaux audio
  • Analyser et corriger le problème de l’audio
  • Contrôle de la balance audio
  • Ajout d’effet surround
  • Ajouter les bruitages de soundtrack directement intégrés dans final cut pro X

Transitions vidéos et audio

  • Précautions à prendre avant utilisation des transitions
  • Fondu enchainé
  • Fondu entrant et sortant
  • Balayage
  • Transition cut
  • Fondu audio
  • Travailler avec des repères d’emplacement
  • Regard Normal, Clair, Sombre, Froid, Son chaleureux, Irrégulier, Monotone, En ajout, Soustraction, Hautes lumières, Ombre
  • Définir la durée d’une transition
  • Déplacer une transitionAutres transitions : Dissolutions, Flou, Lumière, Mouvements, Objets, Réplicateur, Clones, Stylisé, etc…

Générateurs d'images

  • Arrières plans
  • Eléments
  • Solides
  • Textures
  • Modifications des images dans motion 5

Textes et animations

  • Générateur de Textes
  • Eléments de texte
  • Texte entrant et sortant
  • Générique
  • Générique de fin et débutTiers inférieurs
  • Texte avec texture, Contour, éclat, Ombre portée
  • Textes prédéfinis
  • Texte personnalisé
  • Paramètres publiés
  • Animation texte
  • Importer des textes depuis motion 5

Rendu et export à travers divers formats

  • Export pour Iphone, Ipad, Apple, TV, Mac et PC
  • Export pour gravure DVD ou disc Blu-ray
  • Export vers Youtube, Face book, Vimeo
  • Export séquence QuickTime
  • Export en séquence d’images
  • Export de l’audio