Formation Métier Truquiste

Cette formation vous initie au métier truquiste comprend 5 jours d'animation et effets spéciaux avec Adobe After Effects et 5 jours de formation au logiciel 3d Cinéma 4D
Programme :

MODULE 1: FORMATION AFTER EFFECTS  5 Jours-32,5 H
MODULE 2: FORMATION CINEMA 4D 5 jours-32,5 H

MODULE 1 : After Effects

Interface et principe de travail dans After Effects :

  • Présentation du plan de travail : projet, composition, effets
  • Personnalisation  de l'espace de travail
  • Les menus contextuels
  • Planification et création d'un projet
  • Organisation du projet : ajout et gestion d'éléments
  • Création et paramétrage d'une composition : définition, durée, les différents types de pixels
  • Fenêtre Timeline : zoom temporelles et spatiales, les différents types d'affichages

Notions fondamentales sur les calques et objets :

  • Créer des calques de métrages et de solides
  • Déplacement dans le temps, dans la pile de composition
  • Raccourcir, allonger, aligner, scinder un calque
  • Remplacer, renommer un métrage
  • Gestion des propriétés de calques : calque vectorielle, flou de mouvement, interpolation d'images

L'animation 2D :

  • Manipuler les propriétés de géométrie : position, échelle, rotation, opacité
  • Placer des images clés dans l'espace
  • Les différents types d'images clés spatiales
  • Les différents types d'images clés temporelles
  • Navigation, positionnement, opérations sur les images clés
  • Travail sur les lissages de vitesse prédéfinis et lissage de vitesse manuel  (éditeur de graphique)
  • Le point d'ancrage : arc, orbites, transitions
  • Importation d'objets Illustrator et Photoshop

Les effets :

  • Appliquer un effet, le panneau effet
  • Animer un effet
  • Les principales catégories d'effet : déformations, nettetés, générations, simulations, couleurs
  • Les effets sur solides noirs : effet autonome, effet de tracé
  • Les styles de calques photoshop
  • Les calques d'effets

Exportations, et rendu final  :

  • Les paramètres d'exportations
  • Notions sur les codecs, compressions, débit
  • Les grandes familles de codecs
  • Optimisation du produit final : support TV, internet

L'animation de texte avancée :

  • L'édition de texte et ses paramètres dans After Effects
  • Créer un chemin de masque sur un texte
  • Animation de texte par mots, caractères ou lignes
  • L'animation complexe : l'empilement d'animations, les sélecteur de plage, les vitesses
  • Les animations prédéfinies

Les masques, les caches et les modes :

  • Principe du masque : l'outil plume, plume en transformation libre, plume rotobézier
  • Animer un masque : position, forme, contour progressif
  • Principe du cache par approche : cache de luminance, cache alpha
  • Split screen animé
  • Animer un cache, cache de transition
  • Mécanisme des modes de fusion
  • Les modes obscurcissants, éclaircissants et exemples remarquables

Les parentés et les imbrications :

  • Parent-enfant : influences géométriques
  • Animation avec des parents
  • Le parent nul
  • Planification de compositing complexe :  précompositions, options d'imbrication
  • Les méthodes de calcul hiérarchique d'After Effects : ordre de passage masque, effet et géométrie

L'animation 3D :

  • Les principes de l'espace 3D dans After Effects
  • Les trajectoires 3D
  • Interactions et ordre de rendu entre les calques 3D
  • Les caméras 3D : paramètres et notion fondamentales
  • Les focales, les profondeurs de champs, les caméras à 1 noeud ou 2 noeuds
  • L'animation de caméra :  se repérer dans l'espace, les vues 3D
  • Orientation sur chemin de caméra, l'orientation d'objets sur caméra
  • Animation complexe de caméra à l'aide d'objet nul
  • L'éclairage 3D : les différents types de lumière
  • Les options de surfaces : réflexions, ombres et transmissions
  • Les animations de lumières

MODULE 2: CINEMA 4D

J1 INTERFACE PRIMITIVES POLYGONE

•    Les principes de base de la  modélisation
•    La navigation, les axes
•    Découverte de l’interface
•    Les menus :
Général - Specifiques
De la vue- Des objets

Des attributs – Des outils
Des textures- De la timeline etc...
•    Les palettes d’outils, menus détachables
•    Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation….
•    Les hypernurbs
•    Les calques
•    Les tags

•    Apprentissage des primitives polygone
•    Apprentissage des déformateurs
Exercices

J2 MODELISATION EN MODE SPLINE
Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser près de 60% desobjetsen 3D

•    Tracés splines
•    Les primitives splines
•    Les nurbs :
Rotation,  tuyaux,  extrusion,  peau
•    La trousse à outils en mode point. Les principaux outils pour bien démarrer avec cette méthode
•    Optimiser une spline
•    Les outils de magnétisation
Exercices sur les 4 méthodes

J3 MODELISATION EN MODE POLYGONAL
Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser 100% des objets en 3D

•    La modélisation et la transformation de l’objet à partir d’une primitive polygone ou d’un objet nurbs
•    Modélisation organique avec un hypernurbs
Les trousses à outils. Les principaux outils pour bien démarrer cette méthode.
•    Manipuler et transformer les polygones
•    Les modes :
•    Point, arête et polygonal
•    Les outils de sélection avancée
•    Utilisation des tansformateurs spéciaux (booléens, symétrie, metaballs)
•    Les tags de sélection
Exercices sur la modélisation polygonale

J4 LES TEXTURES
Les matériaux
•    Les différents canaux
•    Les menus et les sous menus
•    Les différents shaders
•    Les imports d’images et de vidéos
•    Les calques
•    Les canaux spécifiques : Alpha, déformation
•    L’UV mapping
Exercices

J5 LA MISE  EN  SCENE

Les lumières
•    Les différents types de lumières
•    Les attributs de chaque type de lumière
•    Manipulations et réglages dans la scène
•    Les réglages spéciaux (les caustiques)
Exercices

Caméra et rendu
•    Les différentes caméras
•    Les attributs et réglages
•    La time line et l’animation (caméra et objets)
•    Les environnements et la mise en scène
•    Les réglages de sortie de formats
Exercices