Programme

adobe-flash-cc-logoMODULE 1  : FORMATION LOGICIEL FLASH – 5J-35 H
MODULE 2 :  FORMATION FLASH ACTION SCRIPT- 3J-21 H

MODULE 1 : Formation logiciel  Flash

Présentation

  • Différents fichiers Flash : FLA, SWF, H 264, médias acceptés, compatibilité.
  • Principes de construction dans Flash : timeline, images-clés, calques, et symboles
  • Les occurrences : comportement
  • Propriétés
  • interface : les palettes outils et gestionnaire

Navigation

  • Création de boutons, boutons animés ; Actions de base pour la navigation interactive.
  • La fenêtre scénario, actions d’image et d’occurrence. Les étiquettes.

Occurrences

  • Utiliser toutes les occurrences cibles
  • Effets video
  • Hiérarchie des cibles.

Dessin et animation

  • Outils de dessin et de mise en couleurs, morphing, pelure d’oignon, masques
  • Interpolation, vitesse d’une interpolation
  • Animation image par image : animation dans les symboles (graphique, clip, propriété couleur) et sur la scène principale.Guide de mouvement.
  • Moteur Physique

Exportation

  • Les codecs
  • l’encodage video au format FLV
  • Swf et Html
  • Tests poids et débit
  • Export Gif et QuickTime
  • Création d’exécutables
  • le streaming

Fonctions avancées

  • Contrôle de vitesse des animations
  • Editeur de mouvement
  • Outil segment et liaison
  • Préselections de mouvement et personnalisation
  • Texte TLF
  • modes de fusion
  • Utilisation de données importées : texte statique, texte dynamique, texte de saisie…

Médias

  • Synchronisation d’une vidéo
  • Sous titrage d’une vidéo
  • Titrage déroulant masqué
  • Mouvement de texte Rotation d’objets et texte
  • Utilisation et masquage des bitmaps
  • Passage bitmap au vectoriel
  • Gestion et contrôle des sons
  • Utilisation des composants
  • publication avec transparence

Actionscript

  • Introduction à l’animation avec Actionscript
  • Contrôle des Movieclips dans l’interaction et la navigation

MODULE 2 : Flash Actionscript 3

La base de la programmation AS3

  • La syntaxe et les règles de programmation
  • La notion de classe
  • Les instructions, les variables et le typage fort, les boucles, les conditions
  • Les fonctions, les évènements
  • La notion de chemin et les niveaux

Organisation du programme

  • Décomposer une animation en termes ActionScript
  • Déterminer les classes à utiliser
  • Organiser son code

Animer par ActionScript

  • Dupliquer un MovieClip
  • Gérer la position, la taille, la rotation et la transparence d’un MovieClip
  • Lier le déplacement d’un MovieClip à un bouton
  • Gestion du Drag and Drop
  • Les mouvements aléatoires

Animer des MouvieClip par la classe Tween et gérer les transitions

  • Présentation de la classe Tween et de la classe Transition
  • Agir sur un MovieClip à l’aide de Tween
  • Combiner des effets Tween
  • Agir par rapport à un événement

Modifier l’aspect d’une image à l’aide des filtres

  • Présentation des filtres et des matrices de convolutions
  • Appliquer un filtre sur une image
  • Manipuler une image par les matrices de convolutions