Cette formation permet de maîtriser les techniques avancées du montage ainsi que le compositing.
Cette formation s'inscrit dans le Titre Professionnel de Monteur Audiovisuel RNCP 37597. Il s'agit d'une partie de ce titre professionnel, elle est donc validée par un jury extérieur.
Maîtriser les techniques avancées du montage. Réussir à créer une séquence compositing et l'intégrer dans une séquence de montage.
Réussir l'examen du Bloc 2 du Titre Professionnel de Monteur Audiovisuel.
Les notions de bases
La gestion des médias
Le derushage
Le montage image
La gestion de l’audio
Les effets vidéos
Titrage et habillage
L’étalonnage
Exportation
Gestion de projets complexes
Montage professionnel
Les effets avancés
Mixage avancé
Étalonnage avance
Les principes de bases
Découverte du logiciel
Audition en mode Edition
Audition en mode Multipiste
Les filtres
Création sonore
Passerelle entre Adobe Premiere et Audition (aller-retours)
Mixage
Exportation
Workflow
Interface du Resolve
Configuration
Médias
Conformation
Étalonnage
Illustration vectorielle et animations simples
Animation avancée
Animation de texte
Calques de forme
Espace 3D et rendus
Filtres vidéo et remappage temporel
Masquage
Suivi de mouvement et stabilisation d’un métrage
Matte painting
Ajustements finaux pour un composite crédible
Il est nécessaire d’être à l’aise avec le travail sur ordinateur et être familiarisé avec le travail sur logiciel. Une appétence pour le traitement de l’image, et plus généralement pour milieu de l’audiovisuel, est requise pour optimiser sa formation.
L’admission du candidat se fait sur la base :
Formation présentielle/distancielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.
1 personne par ordinateur MAC ou PC équipé de la dernière version des logiciels Adobe Premiere Pro, Adobe Audition, DaVinci Resolve et Adobe After Effects. Supports de cours fournis.
Présentation d'un projet réalisé en amont de la session : 01 h 00 min
Le candidat présente au jury un montage compositing (de type habillage, générique, teaser …) de 20 sec minimum, réalisé à l’aide d’un logiciel dédié (de type Adobe After Effects). Ce montage est composé de plusieurs pistes vidéo superposées, de pistes « textes animés » et d’autres éléments au choix du candidat (images fixes, textures…).
Le son du montage est présenté en « multipistes » stéréo (16 pistes son préparées pour un export mixage).
Le candidat présente également un travail de montage de 2 minutes étalonné à l’aide d’un logiciel dédié (de type Da Vinci Resolve). L’étalonnage comporte les corrections colorimétriques nécessaires entre plans ; le candidat peut également appliquer des modifications primaires d’ordre esthétique.
Pour la présentation, le candidat apporte à l’épreuve un support informatique (disque dur, SSD …) contenant les fichiers du projet du montage compositing, du projet d’étalonnage ainsi que l’ensemble des médias ayant servi à la finalisation du montage.
Le candidat détaille au jury ses procédures de travail et ses décisions de montage et d’étalonnage.
Entretien technique : 00 h 20 min
A la suite de la présentation du projet réalisé en amont de la session et du questionnement à partir des productions du candidat, le jury l’interroge sur les compétences à évaluer à l’aide d’un guide d’entretien.
Questionnement à partir de production(s) : 00 h 10 min
Le candidat présente un montage « multi-caméras » réalisé à partir d’au moins 4 angles de prises de vue (caméras) différentes et d’une durée minimale de 2min 30 sec.
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 01 h 30 min
Toute personne souhaitant devenir monteur/monteuse audiovisuel et être formée aux principes fondamentaux du montage (image et son), de l’étalonnage, du trucage, des effets visuels et du compositing. Professionnel de la post-production. Vidéaste. Professionnel de la communication. Graphiste, etc.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
CCP 2 Mettre en œuvre des techniques avancées du montage du Titre Professionnel RNCP 37597 de Monteur Audiovisuel du ministère du Travail