Programme

Module 1 : Maitriser la production de contenus vidéo (3j – 21h)

Module 2 : Production audiovisuelle (3j – 21h)

Module 3 : Montage – Initiation (5j – 35h) (logiciels au choix Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro X)

Module 4 : Montage – Perfectionnement (3j – 21h) (logiciels au choix Adobe Premiere Pro ou Final Cut Pro X)

Module 5 : Montage son (3j – 21h)

Module 6 : Étalonnage (3j – 21h)

Module 7 : Adobe After Effects – Initiation (5j – 35h)

Module 8 : Adobe After Effects – Perfectionnement (5j – 35h)

Module 9 : Adobe After Effects – Compositing (5j – 35h)

 

Module 1 : Maitriser la production de contenus vidéo (3j – 21h)

Évaluer les besoins, l’idée et rédiger le brief

  • Bien définir son besoin en vidéo : pourquoi faire une vidéo ? Qu’attend-on d’une vidéo ? Quel style envisager ? Quel plan de communication est prévu ?
  • Les différents types de films de communication : tour d’horizon des différents genres de films (films institutionnels, publi-reportage, motion design, pub, web-séries, tutos, interviews)
  • Savoir évaluer la pertinence d’une idée créative selon les impératifs (budgétaire/ planning) et le contexte (identité de la marque/public visé/ historique de communication)
  • Savoir définir un brief de production et le rédiger

Les notions de base et termes techniques qu’il faut comprendre

  • Étude approfondie des étapes clés de la fabrication d’un film : pré-production, production, post-production, diffusion
  • Les différentes approches de fabrication : prises de vues réelles, 3D, 2D, stop motion, motion design, etc.
  • ABCDaire des termes techniques incontournables de la production

Comprendre les contraintes techniques et leur influence sur le projet

  • Savoir évaluer les contraintes techniques et budgétaires
  • Savoir évaluer les contraintes de planning

La relation avec un prestataire

  • Bien choisir son prestataire
  • Apprendre à décrypter les éléments écrits clé : devis, planning, note de production, note d’intention, scénario
  • Savoir éviter les allers/retours incessants, les modifications de demandes initiales

Savoir terminer son film et bien le diffuser

 

Module 2 : Production audiovisuelle (3j – 21h)

Le métier de la production

Le contexte général de la production

  • La chaîne de production, ses intervenants et intermédiaires
  • La fonction du producteur (producteur exécutif, associé, délégué, etc.)
  • Les canaux de distribution et le marché du film : stratégies de distribution
  • Spécificités : fiction, documentaire, téléfilm, publicité, film corporate, web

Financer son projet de production

  • Les financements institutionnels : CNC, régions, SOFICA, Procirep, Media Europe
  • Les partenaires privés : chaînes, distributeurs, fonds privés, crowdfunding

L’organisation du projet de production : moyens, négociations, planification

  • Détermination des besoins et moyens nécessaires : humains, matériels, immatériels (droits/logiciels)
  • Les différents postes sur un tournage (décors, réalisation, scénario, lumière, son, etc.) et en post production (effets spéciaux, mixage, étalonnage, montage image et son, titrages, speakers, etc.)
  • Les principaux accords avec les intervenants (prestataires, laboratoires, etc.)
  • Principes de négociation des conditions/des coûts
  • Les risques et les précautions à prendre
  • La planification du déroulement de production : de l’idée au prêt à diffuser (PAD)

La gestion financière de la production

  • Les salaires, les minimas sociaux, Annexe 8 et Métiers
  • Les salaires, les minimas sociaux, Annexe 8 et Métiers
  • Devis, évaluation des coûts et budget prévisionnel
  • Plan de financement
  • Suivi budgétaire
  • Gestion de trésorerie

Application avec études de cas 

Cas d’une réalisation d’un documentaire avec tournage à l’étranger

  • Du projet à l’exploitation : les étapes
  • Montage financier du projet, le plan de financement
  • Coût du film. Frais techniciens, frais matériel, salaires et charges sociales, post-production, marketing, publicité, distribution

Cas de réalisation d’un film institutionnel pour un groupe de la grande distribution ou d’un court métrage

Droit de la production

La cession des droits d’auteur au producteur

  • La notion d’œuvre et de protection
  • Qui est titulaire des droits d’auteur d’une œuvre audiovisuelle ?
  • Droit moral de l’auteur
  • Droit patrimoniaux et exploitation des droits d’auteur de l’auteur : rémunération directe et gestion collective
  • Durée de la protection des droits d’auteur
  • Les droits musicaux

Les contrats de coproduction et de diffusion des œuvres 

  • La production exécutive / la production déléguée
  • L’exploitation primaire des œuvres : le pré-achat télévisuel, la distribution cinématographique
  • L’exploitation secondaire des œuvres : l’exploitation vidéographique, les ventes internationales

Les contrats des artistes et interprètes et les droits voisins du droit d’auteur

  • Les règles communes aux auteurs et aux artistes interprètes
  • Les droits spécifiques aux artistes interprètes
  • La gestion collective des droits voisin

Les contrats de travail

  • Le personnel permanent d’une production audiovisuelle
  • Le personnel intermittent : Le CDD d’usage

Étude du contrat de travail proprement dit et les conventions collectives

 

Module 3 : Montage – Initiation (5j – 35h) (Détails avec Adobe Premiere Pro) 

Les notions de bases

  • La vidéo et le son : HD, 4K, etc.
  • Le créative cloud
  • L’interface Adobe Première Pro
  • La méthodologie d’un montage
  • Les préférences et les raccourcis

La gestion des médias

  • Organisation des rushs, musiques, sons sur le disque dur
  • Comprendre les métadonnées
  • Paramétrer un projet
  • Importation des médias natifs

Le derushage

  • Les outils de dérushage : le chutier, libellé, les mots clés, les marques, etc.
  • Méthodologie de dérushage, visionnage, tri et classement
  • Les systèmes de requêtes croisées

Le montage image

  • Présentation des 3 grands modes de montage : assemblage, insertion et superposition
  • Méthodologie de montage en fonction du type de film
  • Les fenêtres : source, programme et séquence
  • Le dérushage : icônes, sélection in et out, etc.
  • Gestion des éléments sur la timeline : lier, associer, imbriquer, etc.
  • Glisser – déposer, insérer, remplacer, incruster, etc.
  • Les outils de montage : sélection propagation, modification compensé, cuter, etc.
  • Montage 2, 3, 4 points La fenêtre de trim (T)

La gestion de l’audio

  • Types médias et de pistes : mono, stéréo, les canaux
  • Normalisation des médias : niveaux, gain audio et vu-mètre
  • Enregistrement d’une voix off
  • Le montage son : méthodologie et outils
  • Les fondus audio
  • Pré-mixage
  • Mixage simple avec les keyframes
  • Effets et traitements sonores 

Les effets videos

  • Les transitions vidéo
  • Les attributs : Trajectoire (recadrage, etc.), opacité, modification de la vitesse (ralenti et accéléré)
  • Différences des deux fenêtres : effets et options d’effet Appliquer des effets standards : trajectoire, opacité, recadrage, flou, vitesse, etc.
  • Animation des effets par les images clés

Titrage et habillage

  • Création de titre avec l’outil texte
  • Animation personnalisée du titre
  • Générique défilant avec le titrage hérité
  • Habillage : bandeau, intégration de logo

L’étalonnage

  • Les notions d’étalonnage : pré-étalonnage, Étalonnage 3 voies
  • Méthodologie : Choix de l’image de référence et neutralisation du contraste et de la couleur
  • Les outils de contrôle (domaine lumétri) : parade rvb, vectoroscope, forme d’onde YC, etc.
  • Paramétrer l’effet couleur lumétri : les réglages de bases, les courbes rvb et de saturation, des looks, etc.
  • Copier et coller un effet d’un média à un autre

Exportation

  • L’exportation avec Adobe Premiere Pro
  • L’exportation par lot avec Media Encoder
  • Les différents formats et codec d’exportation en fonction des diffusions
  • Les différents supports : Tv, web (Youtube, Facebook, etc.)

Gérer la qualité et le poids du fichier master

 

Module 4 : Montage – Perfectionnement (Détails avec Adobe Premiere Pro)

 Gestion de projets complexes

  • Synchronisation des raccourcis, des interfaces, des préférences avec Adobe Creative Cloud
  • Le travail en multi-projet avec l’explorateur de médias
  • Importation de supports complexes
  • Paramètres d’assimilation : copie, proxy, transcodage, etc.
  • Création d’un projet avec des séquences avec des formats différents
  • Gestions des métadonnées

Montage professionnel

  • Les raccourcis des outils de montage pour être plus performant
  • Montage d’un multi caméras
  • Synchronisation par l’audio, code temporel, et par une marque
  • Travailler avec les séquences imbriquées

Les effets avancés

  • Animation d’un split screen : trajectoire, images clés, béziers, fond uni, etc.
  • Le masque d’effet et le tracking : flou, mosaique, etc.
  • Création de ralentis et accélérés progressifs : remappage temporel, affichage sur les éléments
  • L’étalonnage des médias sources : Lut, options d’effets, etc.
  • Importation de fichier Photoshop : couche alpha, calques, etc.
  • Dynamic Link avec After effects

Mixage avancé

  • Les fenêtres de mixage des éléments et des pistes audios
  • Gérer de pré-configurations des pistes
  • Analyser le signal audio et Normaliser les crêtes
  • Envoyer un élément ou une séquence vers Audition

Étalonnage avancé

  • Méthodologie de l’étalonnage avancée
  • Utilisation des outils vidéo (Vectorscope, Waveform, Histogramme, etc.)
  • L’étalonnage 3 voies avec les roues chromatiques et les courbes
  • L’étalonnage secondaire par zone et par couleur
  • Les effets cinématiques (LUT, simulation de pellicules, etc.)
  • Encodage plus approfondi sur les formats, codec, résolution, etc. Vérification du P.A.D (Prêt à diffuser) pour la vidéo et le son
  • Intégration de sous-titres et des effets : logo, code temporel, etc. Gestions des métadonnées

 

Module 5 : Montage son (3j – 21h)

 Les principes de bases

  • Notions acoustiques
  • L’amplitude, différentes échelles de dB
  • Fréquences fondamentales et Fréquences harmoniques
  • La phase
  • Les formats audio PCM

Découverte du logiciel

  • Paramétrage de la carte son
  • Réglages audio d’un nouveau fichier
  • Réglages des préférences

Audition en mode Edition

  • Ouverture de fichiers audio
  • Importation sous Adobe Bridge
  • Préparation, Contrôle des niveaux et Enregistrement de données audio
  • Copier, coller et suppression de données audio.
  • Fondu et modification de l’amplitude
  • Utilisation des marqueurs
  • Analyse de la phase et des fréquences
  • Vue spectrale
  • Réduction du bruit, restauration et dehummer
  • Deesser

Audition en mode Multipiste

  • Les différents espaces de travail
  • Présentation des pistes audio et des pistes auxiliaires
  • Amplitude et Panoramique de piste
  • Modification des clips et fondus
  • Modification de l’enveloppe, Création de splines
  • Stretch et pitch
  • Commandes d’équalisation (Equaliseur intégré)
  • Utilisation des racks d’effets et application d’effets à une piste

Les filtres

  • Egaliseur graphique et paramétrique
  • Réverbération
  • Delay
  • Compresseurs / Limiteurs/ Compresseurs multibandes
  • Noise gate et autres filtres de dynamique
  • Filtres de modulation (chorus, flanger, phasing)
  • Les filtres VST
  • Les filtres Isotopes

 Création sonore

  • Création de Boucle musicale
  • Importation d’une vidéo
  • Sonorisation (bruitage et ambiance) d’un film court

Passerelle entre Adobe Premiere et Audition (aller-retours)

  • Sessions XML (Passerelle Final Cut Pro et Audition)
  • Gestion des métadonnées XMP

Mixage

  • La fenêtre mixer
  • Création de pistes d’effets auxiliaire
  • Automatisation de niveaux et d’effets
  • Mastering

Exportation

Les différents formats et codecs audio

 

Module 6 : Étalonnage (3j – 21h) (Détails avec Da Vinci Resolve)

 Workflow

  • Intégration du logiciel Resolve dans la chaine de Post-production

Interface du Resolve

  • Login
  • Configuration
  • Browse
  • Conform
  • Étalonnage
  • Outils de contrôle
  • Format
  • Sortie

Configuration

  • Projets
  • Résolutions FHD, 4K
  • Création et gestion des Proxies
  • Gestion 4K > FHD, 16/9 > 4/3
  • Gestion des conformations
  • Gestion des LUT 1D, 3D
  • Configuration des Projets et leur gestion

Médias

  • Gestion des médias

Conformation

  • Création de timeline avec ou sans EDL/XML
  • Gestion de l’Audio

 Étalonnage

  • Corrections primaires et secondaires
  • Courbes d’étalonnage
  • Structure nodale
  • Power Window Tracking et stabilisation
  • Custom curves et clipping
  • Effets
  • Outil de nettoyage

Les LUT créatifs

 

MODULE 7 : Les bases d’Adobe After Effects (5j – 35h)

Illustration vectorielle et animations simples

  • Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques et vecteurs (eps, svg, ai)
  • Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de bézier
  • Les aplats de couleur et les dégradés
  • Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels et bitmap
  • Les cinq propriétés de bas d’un calque
  • Animations simples par image clés : position, rotation, échelle
  • Trajectoires de mouvement
  • Préparer un sujet pour un film de motion design

Animation avancée

  • Les accélérations et ralentis dans une animation
  • Interpolation spatiale et temporelle. L’éditeur de graphiques
  • Types d’images clés – lissage à l’approche / éloignement, maintien, déplacement dans le temps
  • Le parentage et les animations composées. Calques et objets nuls
  • Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque
  • Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK
  • Préparer un storyboard pour un film de motion design

Animation de texte

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte
  • Création de titres animés avec After Effects
  • Application d’un effet sur un partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design

Calques de forme

  • Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume
  • Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme
  • Structure et hiérarchie d’un calque de forme
  • Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements etc.
  • Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume
  • Réaliser un morphing en déplaçant les sommets un tracé vectoriel
  • Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects

Espace 3D et rendus

  • L’espace 3D dans Adobe After Effects. L’axe de la profondeur (Z)
  • Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions
  • Ajouter et animer des lumières et une caméra
  • Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  • Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec
  • Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder

QCM : vérification des acquis de la semaine

 

MODULE 8 : Motion design avec Adobe After Effects (5j – 35h)

Animations 3D avancées

  • Placement des calques en vue de la création d’un décor en 3D
  • Vues de perspective et vue orthogonales. Division de la fenêtre composition
  • Paramètres avancés des lumières et surfaces. Projeter et accepter des ombres
  • Paramètres avancés des caméras. Réduire la profondeur de champ
  • Réaliser un effet de parallaxe en animant une caméra dans un décor 3D
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

Suivi de mouvement et lancer de rayon

  • Suivi de point, rotation et échelle d’un métrage filmé
  • Reconstitution de la trajectoire d’une caméra et intégration d’un texte 3D dans un métrage
  • Les moteurs de rendu raytracing et Cinema 4D dans After Effects
  • Extrusion d’un texte et d’un calque de forme
  • La passerelle entre les logiciels Cinema 4D et After Effects – le plugin Cineware
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

Systèmes de particules

  • Comprendre le fonctionnement d’un système de particules : Emetteur, particules, forces
  • Les systèmes de particules intégrés au logiciel : Particle Systems II, Laboratoire de Particules
  • Création d’un rideau de neige et d’une flamme avec le laboratoire de particules
  • Le générateur de vagues et les ondes radio
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

 Les expressions

  • Introduction aux expressions et à leur cas d’utilisation : comment programmer After Effects
  • Comprendre les paramètres et les valeurs
  • Écrire des expressions automatiques avec l’icône de sélection. Modifier une expression
  • Expressions répétitives (loop) et expressions aléatoires (wiggle)
  • Construire un système de contrôle pour une scène avec les expressions
  • Extraire l’intensité sonore d’un fichier audio et l’utiliser pour animer d’autres calques
  • Travaux accompagnés : réalisation d’un film de motion design

Intégration d’After Effects dans un flux de travail

  • La passerelle Dynamic Link entre Adobe Premiere Pro, After Effects et Media Encoder
  • Installation et activation de scripts et plug-ins
  • Préparer le déplacement d’un projet : le système de dépendances et de liens
  • QCM : vérification des acquis de la semaine

Rendu du film de motion design réalisé dans la semaine

 

MODULE 9 : Effets visuels et compositing (5j – 35h)

Filtres vidéo et remappage temporel

  • Introduction au monde de l’image numérique et des effets visuels
  • Identifier les propriétés d’un métrage filmé : cadence, résolution, format des pixels, durée
  • Créer une composition à partir d’un métrage. Les codes temporels
  • Modifier l’apparence d’un métrage – les filtres vidéo disponibles dans After Effects
  • Négatif, sépia, loupe, miroir. Le mélangeur de couches
  • Comprendre les modes de fusion et leur utilisation créative
  • Modifier la géométrie d’un métrage. La perspective des quatre coins
  • Modifier la vitesse d’un métrage filmé. Ralentis et accélérations

Masquage

  • Création de masques vectoriels dans After Effects
  • Contours progressifs fixes et à largeur variable
  • Opérations booléennes sur les masques : ajouter, soustraire, intersection
  • La rotoscopie manuelle : animation du paramètre tracé d’un masque
  • Effets Roto-pinceau et Améliorer le contour. Images de base, étendues et contours correctifs
  • Amélioration de la couche alpha d’un masque
  • Masquage par différence et masquage par extraction
  • Masquage en chrominance et luminance (chroma et luma keying). L’effet Keylight
  • Problèmes liés à l’incrustation par chrominance. Décontamination d’un contour
  • Caches par approche et caches mobiles
  • Transférer l’information de luminance d’un calque sous forme de transparence à un autre

Suivi de mouvement et stabilisation d’un métrage

  • Suivi de point, rotation et échelle. Application d’une image sur une surface
  • L’approche caméra. Reconstitution de la trajectoire d’une caméra réelle
  • Intégration d’objets 2D et 3D dans un métrage filmé
  • Stabilisation de l’image. Compenser les mouvements indésirables d’un métrage filmé à la main
  • Suivi de visage. Appliquer une correction colorimétrique isolée
  • Le suivi de mouvement planar avec Mocha Pro
  • Suppression automatique des objets avec le module Supprimer

Matte painting

  • Règles de base du compositing. Comprendre la perspective et la parallaxe
  • Peinture traditionnelle et images de synthèse. Ordre des objets dans une scène
  • Création d’un environnement 3D numérique
  • Le point de fuite central. Création d’un décor infini
  • Projections caméra sur un décor modélisé
  • Recréer un éclairage virtuel pour simuler celui du tournage

Ajustements finaux pour un composite crédible

  • Rajout d’ombres portées
  • Assortir les différentes sources d’une composition
  • Atténuer les différences de couleurs entre les sources vidéo. Les filtres colorimétriques
  • Comprendre le grain du film ou du capteur numérique

Supprimer ou rajouter du grain à un métrage pour l’intégrer dans une composition

Mis à jour le 26 septembre 2022