Programme

Module 1: Formation écriture scénario fiction (3J- 21 H)
Module 2: Formation techniques de réalisation (10J- 35 H)

MODULE 1: FORMATION ECRITURE SCENARIO FICTION (3J- 21 H)

1-Clarifier l’idée de son projet

  • Différencier documentaire de commande et de création
  • Apprendre le vocabulaire documentaire
  • Prévoir sa diffusion et son public
  • Fixer le mode et la forme de documentaire choisi
  • Déterminer la nature et la tonalité de son récit
  • Exercice: analyser un fondateur du documentaire en image

2-Écrire un résumé

  • Synthétiser son idée en 2 à 3 lignes
  • Exercice : écriture du résumé de son idée personnelle

3-Préparer son sujet

  • Justifier le choix d’un titre
  • Rechercher ce que l’on apporte de nouveau sur le sujet en tant qu’auteur
  • Justifier le choix de ses témoins principaux et leur ordre d’apparition dans l’acte 1
  • Préparer ses interviews
  • Fixer ses lieux de tournage
  • Se donner des démarches de travail
  • Exercice : Travaux préparatoires sur un sujet personnel

4-La narration documentaire

  • Élaborer un canevas
  • Construire sa mise en images
  • Analyse à l’image du canevas d’un film primé
  • Exercices : L’élève au cours d’une analyse d’un extrait documentaire doit retrouver le canevas du film.
  • Écriture de l’Acte 1, 2 et 3 de son sujet personnel

5-Monter le dossier destiné au producteur

5-1  Le contenu d’une note d’intention

  • Naissance du projet
  • Message du documentaire
  • Partis pris du réalisateur
  • Traitement filmique
  • Analyse du traitement filmique d’un grand auteur
  • Exercices sur l’écriture de la note d’intention du sujet personnel

5-2   Rédaction d’un synopsis

  • Respect de la longueur des actes
  • Synopsis de bourse à l’écriture
  • Synopsis cinéma
  • Traitement
  • Exercices sur l’écriture du synopsis du sujet personnel

5-3   Rédaction du scénario d’un film documentaire

  • Les codes d’écriture (image et son) d’un scénario
  • Exercices sur l’écriture de quelques séquences

MODULE 2: TECHNIQUES DE REALISATION

J1 Le plan fixe : règles et exercices

  • Les réglages d’une caméra : focus/ iris/ shutter
  • Le vocabulaire audiovisuel
  • L’impact d’une focale sur une image
  • La relation vitesse d’obturation et diaphragme
  • La profondeur de champ
  • Le suivi de mise au point
  • La maîtrise de la température de couleur
  • Le bon choix des valeurs de plans
  • Le rapport plans, axes et focales
  • La règle des tiers
  • La relation réglages et le rendu de l’image

Exercices pratiques

J2 Les raccords de direction et les plans en action

  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements de caméras
  • Le panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • L’axe d’action entre personnages
  • Les règles de montage (règle des 180° et des 30°)
  • Le passage de l’axe d’action
  • Le suivi d’un personnage
  • Le champ/ contre-champ
  • Les raccords de météo, image, son et mouvements

Exercices pratiques

J3 La captation sonore

  • Les familles de micros et leurs spécificités (la courbe de réponse en fréquences, la directivité)
  • L’échantillonnage
  • La perception auditive
  • Etude du son direct : les particularités de la prise de son perchée
  • Enrichir son film avec du son indirect

J4 Maîtriser un décor en lumière  artificielle

  • Les différents types de sources lumineuses (tungstène, halogène, naturelle, les fluos)
  • Les accessoires : gélatines et spun
  • Etude de l’impact d’un éclairage sur un visage
  • Exercice pratique : organiser son tournage avec de l’éclairage
  • Travailler le rendu de l’image avec l’éclairage
  • L’éclairage mixte (lumière naturelle et artificielle)

Exercices pratiques

J5 Améliorer sa composition

  • Les règles de composition
  • Les directives du réalisateur
  • Le sens de lecture
  • L’utilisation des couleurs
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d’une perspective
  • Soigner l’esthétisme
  • Les passages de mise au point

Exercices pratiques

J6 Préparer  son sujet  de fiction

  • Découpage technique (description et numérotation des plans, bande son, bruits et musiques)
  • Story board
  • Workflow
  • Choisir le matériel en fonction des normes de diffusion
  • Critères techniques qui améliorent une image (taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l’optique, quantification, balayage)

Exercices pratiques : pré-réglage des caméscopes avant tournage en fonction d’une diffusion prévue

J7 Gagner en esthétisme

  • Justifier ses choix colorimétriques
    • Courbes colorimétriques préréglées, matrices
    • Les espaces colorimétriques
    • La saturation
    • La phase
    • Température de couleur en lumières mixtes
    • Le cas particulier du tournage multi caméras
    • Exercices pratiques : correction d’une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, modification de l’ensemble des couleurs ou d’une couleur en particulier dans l’image…
  •  Améliorer la netteté d’une image
    • Contraste et contours des pixels
    • Niveaux des tons chair
    • Réglages des détails
    • Exercices pratiques : mettre en valeur les détails d’une image, amélioration d’un visage.
  • L’impact du gain sur une  image
    • Sensibilité et profondeur de champ
    •  Diminution de profondeur de champ par le gain négatif
  • Exercices pratiques sur la gestion des plans en réalisation
    • Perception de l’espace et du temps au spectateur
    • Placement dans le cadre et la lumière
    • Plan subjectif, plans imposés
    • Points et gestion d’une trajectoire
    • Identification d’un personnage, passages de portes
    • Changements de lignes d’actions entre plusieurs personnages
    • Raconter une histoire en un certain nombre de plans

J8 Prendre des partis pris techniques, pour son tournage

  • Tournage d’un clip avec une séquence au ralenti et dépassement de cadence d’images
  • Tournage mono caméra, sujet et fond, sujet et vêtement, sujet en haute ou basse lumière…

J9 Tourner une séquence d’un film de fiction et réussir un éclairage de qualité

  • En lumière naturelle
  • En lumière artificielle

J10 Tourner une série de plans en multi-caméras

  • Gestion des plans, pré-réglages caméras et clap
  • Multi-caméras télévisé
  • Multi-caméras sur une scène

J10 (suite) Construire ses commentaires  off

  • Pré-régler une mixette audio
  • Enregistrer un narrateur en voix off

Exercices: analyse et correction de l’ensemble des réalisations