Comment financer sa formation ?

JE SUIS AGENT DE LA FONCTION PUBLIQUE

En tant qu’agent, il existe 2 types de financement.

Le Congé de Formation Professionnelle (CFP)

Le congé de formation professionnelle, dont la durée ne peut excéder trois années sur l’ensemble de votre carrière, permet aux agents de la fonction publique de se former par le biais de stages de formation à caractère professionnel ou personnel qui ne leur sont pas proposés par l’administration, ou pour des actions organisées par l’administration en vue de la préparation aux concours administratifs.

En tant que salarié de la fonction publique, vous pouvez bénéficier du Congé de Formation Professionnelle (CFP) sous réserve de remplir une condition d’ancienneté :

> Si vous êtes fonctionnaire, vous devez justifier de 3 ans d’ancienneté à temps plein dans la fonction publique.

> Si vous êtes contractuel, vous devez avoir accompli 3 ans de service public à temps plein, dont 1 an dans l’administration dans laquelle est demandé le congé de formation professionnelle.

En savoir plus sur le CFP

Le Compte Personnel de Formation (CPF)

En tant qu’agent public, titulaire ou contractuel, vous bénéficiez également d’un Compte Personnel de Formation (CPF) Public que vous pouvez utiliser pour acquérir un diplôme ou développer vos compétences dans le cadre d’un projet d’évolution professionnelle (mobilité, promotion, reconversion professionnelle).

Le compte personnel de formation de la fonction publique est alimenté en heures. Lorsque vous travaillez à temps complet , votre CPF est abondé chaque année de 25 heures, dans une limite de 150 heures.

Prenez contact avec votre employeur pour créer votre dossier et vous inscrire à la formation souhaitée.

En savoir plus

Aller au contenu principal