Programme
  • Module 1 – Formation aux techniques de réalisation fiction cinéma (10 J-70 H)
  • Module 2 – Formation au montage fiction avec Final Cut Pro X (ou Adobe Première) (5J-35H)

MODULE 1: TECHNIQUES DE REALISATION FICTION CINEMA

J1 Le plan fixe  : règles et exercices

  • Les réglages d’une caméra : focus / iris / shutter
  • Le vocabulaire audiovisuel
  • L’impact d’une focale sur une image
  • La relation vitesse d’obturation et diaphragme
  • La profondeur de champ
  • Le suivi de mise au point
  • La maîtrise de la température de couleur
  • Le bon choix des valeurs de plans
  • Le rapport plans, axes et focales
  • La règle des tiers
  • La relation réglages et rendu de l’image

J2 Les raccords de direction et les plans en action

  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements de caméras
  • Le panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • L’axe d’action entre personnages
  • Les règles de montage (règle des 180° et des 30°)
  • Le passage de l’axe d’action
  • Le suivi d’un personnage
  • Le champ / contre-champ
  • Les raccords de météo, image, son et mouvements

J3 La captation sonore

  • Choisir ses besoins en matériel
  • Les familles des micros et leurs utilités (la courbe de réponse en fréquences, la directivité)
  • L’échantillonnage
  • La perception auditive.
  • Etude du son direct : les particularités de la prise de son perchée
  • Enrichir son film avec du son indirect

J4 Maîtriser un décor en lumière artificielle

  • Les différents types de sources lumineuses (tungstène, halogène, naturelle, les fluos)
  • Les accessoires : gélatines et spun
  • Etude de l’impact d’un éclairage sur un visage
  • Exercice pratique : organiser son tournage avec de l’éclairage
  • Travailler le rendu de l’image avec l’éclairage
  • L’éclairage mixte (lumière naturelle et artificielle)

J5 Améliorer sa composition

  • Les règles de composition
  • Les directives du réalisateur
  • Le sens de lecture
  • L’utilisation des couleurs
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d’une perspective
  • Soigner l’esthétisme
  • Les passages de mise au point

J6 Préparer  son sujet  de fiction

  • Découpage technique (description et numérotation des plans, bande son, bruits et musiques)
  • Story board
  • Workflow
  • Choisir le matériel en fonction des normes de diffusion
  • Critères techniques qui améliorent une image (taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l’optique, quantification, balayage)
  • Exercices pratiques : pré-réglage des caméscopes avant tournage en fonction d’une diffusion prévue

J7 Gagner en esthétisme

  • Justifier ses choix colorimétriques
    • Courbes colorimétriques préréglées, matrices
    • Les espaces colorimétriques
    • La saturation
    • La phase
    • Température de couleur en lumières mixtes
    • Le cas particulier du tournage multi caméras
    • Exercices pratiques : correction d’une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, modification de l’ensemble des couleurs ou d’une couleur en particulier dans l’image…
  • Améliorer la netteté d’une image
    • Contraste et contours des pixels
    • Niveaux des tons chair
    • Réglages des détails
    • Exercices pratiques : mettre en valeur les détails d’une image, amélioration d’un visage.
  • L’impact du gain sur une  image
    • Sensibilité et profondeur de champ
    • Diminution de profondeur de champ par le gain négatif
  • Exercices pratiques sur la gestion des plans en réalisation
    • Perception de l’espace et du temps au spectateur
    • Placement dans le cadre et la lumière
    • Plan subjectif, plans imposés
    • Points et gestion d’une trajectoire
    • Identification d’un personnage, passages de portes
    • Changements de lignes d’actions entre plusieurs personnages
    • Raconter une histoire en un certain nombre de plans

J8 Prendre des partis pris techniques, pour son tournage

  • Tournage d’un clip avec une séquence au ralenti et dépassement de cadence d’images
  • Tournage mono caméra, sujet et fond, sujet et vêtement, sujet en haute ou basse lumière…

J9 Tourner une séquence d’un film de fiction et réussir un éclairage de qualité

  • En lumière naturelle
  • En lumière artificielle

J10 Tourner une série de plans en multi-caméras

  • Gestion des plans, pré-réglages caméras et clap
  • Multi-caméras télévisé
  • Multi-caméras sur une scène

J10 (suite) Construire ses commentaires  off

  • Pré-régler une mixette audio
  • Enregistrer un narrateur en voix off
  • Exercices: analyse et correction de l’ensemble des réalisations

MODULE 2: MONTAGE CINEMA AVEC FINAL CUT  PRO X

Interface de Final Cut Pro X

  • Bibliothèque, événement, projet, scenario, l’inspecteur
  • Navigation par les raccourcis

Acquisition

  • Importation depuis disque dur, dossiers ou carte mémoire
  • Archivage (depuis bibliothèque)
  • Conversion des médias : proxy et optimisé
  • Importation des médias depuis tag de finder
  • Importation de projet IMovie

Gestion des collections de mots clés

  • Les métadonnées
  • Classement des medias
  • Les collections (mots clés et intelligente)

Gestion des projets dans Final Cut Pro X

  • Organisation de Projets
  • In & out
  • Le skimmer
  • Travailler avec les raccourcis clavier
  • Sélection des plans avec les outils favoris

Montage de Projets

  • Vignette, oscilloscope audio, etc.
  • Les principaux outils de montage et leurs raccourcis clavier
  • Montage 3 points avec le Skimmer
  • Raccord des plans
  • Montage par insertion, ajout, écrasement, superposition, adapter à la Zone
  • Extraire uniquement la vidéo ou l’audio
  • Sélections par plage
  • Split audio ou vidéo
  • Création de scénarios secondaires
  • Les plans composés
  • Les marqueurs

Fonction de remplacement avancée et Audition

  • Remplacer depuis le début
  • Remplacer depuis la fin
  • Remplacer et ajouter à audition
  • Ouvrir une audition
  • Parcourir une audition
  • Ajouter à l’audition
  • Annuler
  • Finaliser l’audition

Méthodes de Trimming

  • Montage par Glissement
  • Montage Roll et Ripple
  • Autres Méthodes de Trimming
  • Trimming avec l’éditeur de précision
  • Trimming avec les valeurs numériques

Contrôle avancé de vitesse

  • Accélération et ralenti
  • Appliquer une vitesse constante
  • Appliquer une vitesse variable
  • Rampe de vélocité
  • Ralenti instantané
  • Contrôle de la durée
  • Rembobiner
  • Inverser le plan
  • Adapter la vitesse
  • Arrêt sur image
  • Optical Flow

Gestion de l’audio dans Final Cut Pro X

  • Analyse et correction automatique des défauts de l’audio
  • Amélioration automatique de l’audio
  • Appliquer des effets audio
  • Fonction de prévisualisation avec le skimmer
  • Synchronisation des effets audio
  • Personnaliser l’affichage de l’oscilloscope audio
  • Fondu entrant, fondu sortant
  • Enregistrer de l’audio (voix off)
  • Ajuster les niveaux audio
  • Synchronisation avec les marqueurs audio
  • Analyser et corriger le problème de l’audio (bruits, balance, équaliseur)
  • Ajout d’effet surround
  • Gestion des sonothèques depuis Final Cut Pro X
  • Gestion des rôles audio

Multicam et gestion des flux multiples

  • Synchronisation
  • Editeur d’angle
  • Les marqueurs

Transitions vidéo et audio : les différentes formes de transition et les plug-in

  • Générateurs d’images
  • Arrières plans
  • Eléments
  • Solides
  • Textures
  • Modifications des images dans Motion 5

Textes et animations

  • Générateur de textes
  • Eléments de texte
  • Texte entrant et sortant
  • Générique
  • Générique de fin et début
  • Tiers inférieurs
  • Texte avec texture, contour, éclat
  • Ombre portée
  • Textes prédéfinis
  • Texte personnalisé
  • Paramètres publiés
  • Animation texte
  • Importer des textes depuis Motion 5

Etalonnage : notions

  • Les outils : waveform, oscilloscope, parade rvb
  • Les signaux (échantillonnage 4-2-0, 4-2-2, 4-4-4)

Rendu et export à travers divers formats

  • Les codecs (Apple Pro Res, XDCam, AVCHD,H264)
  • Export pour Iphone, Ipad, Apple, TV, Mac et PC
  • Export pour gravure DVD ou disc Blu-ray
  • Export vers Youtube, Facebook, Vimeo
  • Export séquence QuickTime
  • Export en séquence d’images
  • Export de l’audio