Programme

I- Maitriser le photo reportage (2 J- 14 H)
II- Filmer avec un appareil reflex (5J – 35H)
III- Montage avec Adobe Première ou Final Cut Pro X (5 J- 35 H)

I-    MAITRISER LE PHOTO REPORTAGE

Les points essentiels

  • Notions de photojournalisme (travail en amont, choix de l’angle, réalisation)
  • Respect du cahier des charges
  • Rappel des règles d’optique
  • Sensibilisation à la lecture d’images
  • Composition de l’image
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • Vocabulaire technique, matériel numérique et éclairage
  • Sensibilisation aux effets de prise de vue et rendus liés à la profondeur de champ
  • Sensibilisation aux effets liés à la mise au point
  • Maîtrise de l’hyperfocale

Réalisation d’un reportage en extérieur

  • Utilisation du flash de débouchage de contre-jour (Fill-in), flash de nuit ou en zone obscure avec maîtrise de l’arrière-plan, utilisation du flash déporté (indirect)
  • Vitesses d’obturation et filé
  • Synchronisation lente. Synchronisation sur le deuxième rideau
  • Sensibilisation à l’utilisation en prise de vue des différentes focales et leurs conséquences optiques
  • L’histogramme, outil de contrôle

Editing via Adobe Bridge

L’éditing donnera les images finales du reportage et sera donc essentiel !

  • Editing (techniques de tri et choix des images, écriture photographique)
  • Stockage/Archivage, renommage, mots-clés et référencement via Adobe Bridge

Pratique du flash strobist en extérieur/Studio mobile

La technique dite « Strobist » permet de façonner la lumière à la manière d’un studio mobile très léger et utile lors de déplacements

  • Maîtrise du posemètre intégré et du posemètre/flashmètre à main
  • Pratique du Flash « Strobist » avec un flash et en multi-flashs de reportage (intérieur et extérieur) pour le portrait. Gestion de l’arrière-plan (ex : Nuit américaine), équilibre lumière naturelle et flash)
  • Analyse des images

NB : les stagiaires ont le choix d’apporter leurs appareils photos personnels pour mieux les maîtriser ou d’emprunter les appareils de l’école (Canon EOS, NIKON Reflex)

II-   FILMER AVEC UN APPAREIL REFLEX

 Captation d’images

  • Propagation de la lumière, réflexion et réfraction
  • Camera obscura, projection et enregistrement d’une image
  • Les boîtiers, objectifs et capteurs
  • L’exposition d’une image: diaphragme, temps d’exposition, sensibilité
  • Impact de la valeur du diaphragme sur l’image: la profondeur de champ
  • Impact du temps d’exposition sur l’image: le flou de mouvement
  • La température de couleur
  • Types d’objectifs. Comprendre la longueur focale. Objectifs de type Zoom
  • Résolutions et cadences vidéo
  • Numérisation d’une image. Compression vidéo, échantillonnage de couleurs

Captation du son

  • Propagation du son, réverbérations et interférences
  • Les vibrations, transmission et enregistrement du son
  • Types de microphones, par construction et directivité
  • Microphones intégrés aux boitiers et externes
  • Placement idéal des microphones en fonction des conditions de tournage
  • Numérisation du son. Taux d’échantillonnage et dynamique

Règles générales de tournage

  • Valeurs de plan et règles de cadrage et composition
  • Angles de prise de vues
  • Mouvements de caméra. Panoramique et traveling
  • Suivi de personnage, descriptif d’un décor
  • Découpage d’un scène: les règles des 30° et 180°. Le champ / contre-champ
  • L’utilisation de couleurs
  • Utilisation créative de la profondeur de champ et de la mise au point

Préparation d’un tournage

  • Scénario, découpage technique et storyboard
  • Préproduction, plan de travail et organisation du tournage
  • Casting. Préparation des rôles, textes, interviews
  • Repérage, scénographie et accessoires
  • Préparation et vérification de l’équipement nécessaire

Tournage intérieur

  • Bases de l’éclairage. Gestion de la direction principale de la lumière et du contraste
  • Placement des lumières dans des espaces étroits
  • Captation sonore. Atténuation des réverbérations et bruits parasites
  • Regrouper les plans par direction de tournage
  • Positionnement de l’équipe par rapport à la caméra et au sujet

Tournage extérieur

  • Gestion de la lumière naturelle. Filtres neutres et filtres polarisants
  • Utilisation des différents types de réflecteurs pour maîtriser les ombres
  • Atténuation des bruits spécifiques d’une ville (trafic, avions, passants)
  • La gestion du terrain

Construire un kit de tournage complet  pour filmer en DSLR

  • Panneaux et bagues de leds
  • Préamplificateurs audio et microphones externes
  • Follow focus mécanique et électronique
  • Filtres couleurs et polarisants
  • Pare-soleil et support de filtres cinéma
  • Bras télescopiques
  • Stabilisateurs d’image
  • Poignées rapides et épaulières
  • Housse de protection anti-pluie

III- MONTAGE AVEC ADOBE PREMIÈRE (ou Final Cut X)

Adobe_Premiere_Pro_CS6_IconGestion des médias et acquisitions

  • Principes de base de la vidéo numérique
  • Le signal vidéo, les formats standards, notion de codec
  • Formats HD, 4k et 5k
  • Présentation de l’interface, nouveautés de l’interface Premiere Pro CC
  • Personnalisation de l’espace de travail
  • Notion et paramétrage du projet
  • Préférences utilisateur
  • Utilité de Bridge et des métadonnées des media dans un flow de production Premiere Pro
  • Méthode d’importation des media source et Gestion des supports HD (carte P2, XDCam, AVCHD,…)
  • Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Premiere CC)

Techniques de montage, outils et animation

  • Règles générales et vocabulaire du montage
  • Montage en modes insertion et incrustation
  • Montage 2, 3 et 4 points
  • Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
  • Manipulation des clips sur la time line
  • Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
  • Synchronisation et désynchronisation
  • Fenêtre raccord (T)
  • Imbrication de séquences
  • Animations à l’aide des images clés
  • Gestion des images clés
  • Description des outils de la palette
  • Importation et animation des fichiers Photoshop multi calques

Transitions et filtres

  • Fonctionnement, principe et justification des transitions
  • Les transitions courantes
  • Réglages des transitions dans la fenêtre option d’effets
  • Les transitions audio
  • Les effets standard
  • Réglage des filtres dans la fenêtre Option d’Effets
  • Animation de filtres avec les Images clés
  • Superposition de filtres vidéo
  • Titres
  • Règles de titrage et zone admissible
  • Enregistrement de modèles de titre
  • Titrage et outil plume
  • Générique déroulant

Montage et mixage audio

  • Split audio en J et split en L
  • Rappel des notions acoustiques de base
  • Niveaux d’enregistrement et de diffusion
  • Gain audio et normalisation
  • Type de piste (mono, stéréo et 5.1)
  • Cross-fades
  • Nouveaux filtres audio Premiere CC et Isotope (Nouveauté Premiere CC)
  • Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Premiere CC)
  • Niveau général de sortie et automation
  • Mixage audio avec le panneau Mixage des éléments audio (Nouveauté Premiere CC)

Correction de l’image et exportations

  • Outils de contrôle : vectorscope, forme d’onde YC, Parade RVB
  • Notions d’’étalonnage
  • Réglage de la balance des blancs
  • Outils  de correction chromatique
  • Correcteur chromatique rapide et 3 voies
  • Les différents formats d’exportation et de diffusion
  • Paramétrage de l’encodage dans Adobe Media Encoder
  • L’exportation d’un master
  • Compréhension d’un GOP MPEG et exportation vers DVD
  • L’exportation vidéo pour web, tablette et smartphone (flash, H264) avec Adobe Media Encoder.