Depuis ses récentes versions, Photoshop permet de réaliser et de manipuler des images 3D.

Dans la version CC plus encore, il se rapproche des logiciels 3D traditionnels car il offre toutes les fonctionnalités indispensables à la réalisation d’une image de qualité professionnelle.

Ses possibilités modélisation sont plus limitées que celles d’un Maya ou d’un 3DS Max, mais il répond déjà à un grand nombre de besoins tels que l’application de textures, la gestion des opacités et des bosselages,  la mise en scène des lumières, la création de caméras, et le rendu en Raytracing.

 

Pour la réalisation d’images fixes ou animées il se montre un excellent outil. Il permet d’importer des images 3D modélisées sur un autre logiciel et de les mettre en scène dans un décor sous forme de photomontage, de les orienter et de l’intégrer dans un fond photographique et même vidéo.

 

Tout comme les pros, il crée des caméras, afin de changer l’angle de vue, de choisir la focale de l’objectif et de jouer avec la profondeur de champ.

 

Travelling 3D

On peut reprendre cette réalisation 3D pour l’animer, créer des mouvements de caméra dont le choix de l’objectif et les réglages de profondeur de champ vous donneront encore plus de réalisme et d’émotion.

Grâce à la fenêtre animation, on ajoute des images-clés et Photoshop calcule le mouvement par interpolation entre les deux. Le tout est ensuite exporté pour finaliser  la composition lors d’un rendu dans un format vidéo de son choix. Idéal pour une animation de logo, de décors, du compositing photo ou vidéo.

Ces premiers films peuvent montés directement sur l’interface de montage de Photoshop.

Son apprentissage permet de se familiariser avec l’environnement de création 3D, et se révèle une bonne introduction dans l’univers de la création 3D des logiciels dédiés très complexes de prime abord.

Les formations Photoshop 3D à Créa Image sont conçues pour se familiariser avec les concepts de la 3D et facilite l’accès aux autres logiciels dédiés.

 

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.