Programme

J1 – Filtres vidéo et remappage temporel

  • Introduction au monde de l’image numérique et des effets visuels
  • Identifier les propriétés d’un métrage filmé : cadence, résolution, format des pixels, durée
  • Créer une composition à partir d’un métrage. Les codes temporels
  • Modifier l’apparence d’un métrage – les filtres vidéo disponibles dans After Effects
  • Négatif, sépia, loupe, miroir. Le mélangeur de couches
  • Comprendre les modes de fusion et leur utilisation créative
  • Modifier la géométrie d’un métrage. La perspective des quatre coins
  • Modifier la vitesse d’un métrage filmé. Ralentis et accélérations

J2 – Masquage

  • Création de masques vectoriels dans After Effects
  • Contours progressifs fixes et à largeur variable
  • Opérations booléennes sur les masques : ajouter, soustraire, intersection
  • La rotoscopie manuelle : animation du paramètre tracé d’un masque
  • Effets Roto-pinceau et Améliorer le contour. Images de base, étendues et contours correctifs
  • Amélioration de la couche alpha d’un masque
  • Masquage par différence et masquage par extraction
  • Masquage en chrominance et luminance (chroma et luma keying). L’effet Keylight
  • Problèmes liés à l’incrustation par chrominance. Décontamination d’un contour
  • Caches par approche et caches mobiles
  • Transférer l’information de luminance d’un calque sous forme de transparence à un autre

J3 – Suivi de mouvement et stabilisation d’un métrage

  • Suivi de point, rotation et échelle. Application d’une image sur une surface
  • L’approche caméra. Reconstitution de la trajectoire d’une caméra réelle
  • Intégration d’objets 2D et 3D dans un métrage filmé
  • Stabilisation de l’image. Compenser les mouvements indésirables d’un métrage filmé à la main
  • Suivi de visage. Appliquer une correction colorimétrique isolée
  • Le suivi de mouvement planar avec Mocha Pro
  • Suppression automatique des objets avec le module Supprimer

J4 – Matte painting

  • Règles de base du compositing. Comprendre la perspective et la parallaxe
  • Peinture traditionnelle et images de synthèse. Ordre des objets dans une scène
  • Création d’un environnement 3D numérique
  • Le point de fuite central. Création d’un décor infini
  • Projections caméra sur un décor modélisé
  • Recréer un éclairage virtuel pour simuler celui du tournage

J5 – Ajustements finaux pour un composite crédible

  • Rajout d’ombres portées
  • Assortir les différentes sources d’une composition
  • Atténuer les différences de couleurs entre les sources vidéo. Les filtres colorimétriques
  • Comprendre le grain du film ou du capteur numérique
  • Supprimer ou rajouter du grain à un métrage pour l’intégrer dans une composition