Une formation diplomante pour apprendre à réaliser et monter en toute autonomie une vidéo pour communiquer. Vous pourrez acquérir les bases techniques indispensables pour filmer avec des camescopes ou boitiers professionnels (grands capteurs) et devenir opérationnel rapidement. Vous apprendrez les bases de l’utilisation d’un logiciel de montage afin de monter vos propres rushs. Cette formation associe théorie et pratique pour créer, monter et exporter une vidéo.
Le candidat est capable de filmer et monter de façon professionnelle tous types de vidéos pour communiquer, en les exportant sur tous types de support. Il acquiert la maîtrise des techniques de cadrage et de construction des plans, de prise de son, de gestion de l’éclairage, de tournage et de montage des rushs sur Adobe Premiere Pro.
En savoir plus sur les compétences acquises
Taux de satisfaction pour l'année 2023 : 4,9/5 ⭐
Maîtriser sa caméra et ses images : règles et exercices
Composer un plan vidéo
Prévoir son montage au tournage : les choix à faire
Gérer le son
Maîtriser la lumière
Préparer son sujet
Prévoir son matériel et penser diffusion
Prendre des partis pris techniques, pour son tournage
Gagner en esthétisme – Justifier ses choix colorimétriques
Tournage des sujets choisis par les élèves en condition réelle à Paris (3 jours sur 5 au maximum)
Approfondissement de notions techniques (optionnel si le temps de tournage le permet)
Exercice pratiques sur la gestion des plans en réalisation
Analyse des rushes
Les notions de bases
La gestion des médias
Le derushage
Le montage image
La gestion de l’audio
Les effets vidéos
Titrage et habillage
L’étalonnage
Exportation
Disposer de compétences en écriture de scénarii et de compétences de base en informatique.
L’admission du candidat se fait sur la base :
Formation présentielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.
Caméras Sony PXW-Z150-fulll HD 4K – Sony Alpha 7 III, Canon Eos 6D. Éclairage light Panel. Fresnel. Mandarines. Micros dynamique, cravate, directif. Mixette. Pour le montage, un ordinateur Mac ou PC par personne équipé de la dernière version du logiciel. Supports de cours fournis.
Pour chaque module, des exercices pratiques sont réalisés tout au long de la semaine de formation, avec un questionnaire technique en fin de module. A l’issue de l’action de formation, le candidat est mis en situation professionnelle : il choisit un sujet court comportant une interview et des plans d’illustration, organise le tournage et le film en un temps limité (1/2 journée), puis effectue le montage des plans filmés (rushs). Le résultat final attendu, prêt à diffuser, est une vidéo courte de quelques minutes qui est remise à un jury pour évaluation. Pour réaliser la vidéo le candidat fait appel aux compétences techniques qui lui ont été enseignées pendant la formation. Le jury évalue sur la base de la vidéo remise et de sa note d’accompagnement les compétences acquises selon une grille de notation/décision prédéfinie.
Le diplôme est obtenu après obtention d’un score minimum.
Le jury est composé de 3 personnes : deux professionnels dans les matières enseignées et le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes.
Le processus diplômant est communiqué au candidat lors de son inscription.
Le parcours de formation « Réaliser et monter une vidéo pour communiquer » s’adresse aux journalistes (salariés ou indépendants, non reporters images), chargés de communication, community managers, dirigeants de TPE/PME souhaitant acquérir des compétences complémentaires en réalisation et montage de vidéos pour communiquer.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Cette formation est diplômante et conduit à l’obtention d’un Diplôme Crea IMAGE.
Le diplôme est obtenu après obtention d’un score minimum.
Le processus diplômant est communiqué au candidat lors de son inscription.
Taux d'obtention pour l'année 2023 : 90 %.