Programme

MODULE 1:  FORMATION  REALISATION DOCUMENTAIRE-Initiation (5 J – 35 H)
MODULE 2 : FORMATION  REALISATION DOCUMENTAIRE- Perfectionnement (5 J – 35 H)

Module1 : La maîtrise des règles fondamentales et des outils documentaires

J1 Gérer son équipe image documentaire : règles et exercices

  • Les réglages d’une caméra : focus / iris / shutter
  • Le vocabulaire audiovisuel
  • L’impact d’une focale sur une image
  • La relation vitesse d’obturation et diaphragme
  • La profondeur de champ
  • Le suivi de mise au point
  • La maîtrise de la température de couleur
  • Le bon choix des valeurs de plans
  • Le rapport plans, axes et focales
  • La règle des tiers
  • La relation réglages et rendu de l’image

 J2 Prévoir son montage au tournage : les choix à faire

  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements de caméras
  • Le panoramique et travelling conjugués
  • Le plan subjectif
  • L’axe d’action entre personnages
  • Les règles de montage (Loi des 180° et des 30°)
  • Le passage de l’axe d’action
  • Le suivi d’un personnage
  • Le champ / contre-champ
  • Les raccords de météo, image, son et mouvements

J3 Gérer son équipe son

  • Choisir ses besoins en matériel
  • Les familles des micros et leurs utilités (la courbe de réponse en fréquences, la directivité)
  • L’échantillonnage
  • La perception auditive.
  • Etude du son direct : les particularités de la prise de son perchée
  • Enrichir son film avec du son indirect

J4 Maîtriser la lumière artificielle en documentaire

  • Les différents types de sources lumineuses (tungstène, halogène, naturelle, les fluos)
  • Les accessoires : gélatines et spun
  • Etude de l’impact d’un éclairage sur un visage
  • Exercice pratique : organiser son tournage avec de l’éclairage
  • Travailler le rendu de l’image avec l’éclairage
  • L’éclairage mixte (lumière naturelle et artificielle)

J5 Composer le plan d’un film documentaire

  • Les règles de composition
  • Les directives du réalisateur
  • Le sens de lecture
  • L’utilisation des couleurs
  • Sensibilisation à la gestion des lignes et des formes
  • La mise en valeur d’une perspective
  • Soigner l’esthétisme
  • Les passages de mise au point

Module 2 : La réalisation d’un projet documentaire

Préparer son sujet

  • Choix du sujet
  • Angle d’attaque
  • Choix des personnages (acteurs ou témoins)
  • Exercices pratiques : Découpage technique 1e partie (description et numérotation des plans, travail d’une interview en triangle)

 J1 Prévoir son matériel et penser diffusion

  • Workflow
  • Normes télévisées, cinéma et web
  • Critères techniques qui améliorent une image : (Taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l’optique, quantification, balayage)
  • Gestion des supports
  • Exercices pratiques : pré-réglages des caméscopes avant tournage en fonction d’une diffusion prévue

J2 Donner des instructions de réalisation pour son tournage

A Traitement de l’image vidéo

  • Démarche de travail

a) Régler le contraste d’un plan

  • Impact du shutter et de la focale sur le contraste
  • Différence entre shutter speed et shutter angle
  • Les balances (WB, noirs, master ped)
  • Les courbes ( gammas, réglages cinéma ou télé)
  • Récupération des hautes lumières avec knee point et slope
  • Slow, quick motion
  • Exercices: tournage d’un clip avec une séquence au ralenti et dépassement de cadence d’images
  • Exercices pratiques : tournage mono caméra, sujet et fond, sujet et vêtement, sujet en haute ou basse lumière…

 

J3 Matin – Gagner en esthétisme

b) Justifier ses choix colorimétriques

  • Courbes colorimétriques préréglées, matrices
  • Les espaces colorimétriques
  • La saturation
  • La phase
  • Température de couleur en lumières mixtes
  • Le cas particulier du tournage multi caméras
  • Exercices pratiques : correction d’une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, modification de l’ensemble des couleurs ou d’une couleur en particulier dans l’image…

 c) Améliorer la netteté d’une image

  • Contraste et contours des pixels
  • Niveaux des tons chair
  • Réglages des détails
  • Exercices pratiques : mettre en valeur les détails d’une image, amélioration d’un visage.

d)  L’impact du gain sur une image

  • Sensibilité et profondeur de champ
  • Diminution de profondeur de champ par le gain négatif

J3 Après-midi – Réaliser un tournage documentaire mono-caméra

Ecriture du découpage technique  (suite et fin)

  • Gestion et ordonnancement des plans, angle de prise de vue, valeurs de plans qui priment, mouvements de caméras, son in, off et hors champ…
  • Plan de travail
  • Coordination des équipes image et son
  • Préparation des autorisations de tournage

Le Montage des plans

  • Exercice pratiques sur la gestion des plans en réalisation :
    • Perception de l’espace et du temps au spectateur, placement dans le cadre et la lumière, plan subjectif, plans imposés, points et gestion d’une trajectoire, identification d’un personnage, passages de portes, changements de lignes d’actions entre plusieurs personnages
    • Raconter une histoire  en un certain nombre de plans
    • Ecriture d’un découpage technique (selon exercices)
    • Raconter une histoire avec sa caméra, sans montage
      Correction des exercices

J4  Matin – Tourner en lumière naturelle

  • Le placement dans la lumière
  • Instructions à donner à son équipe
  • Exercice pratique : tournage de sujets courts
  • Critiques et corrections

 

J4 Après-midi Tourner une interview en lumière artificielle sur appareil photo DSRL

 Réussir un éclairage de qualité

  • Gain
  • Qualité, diffusion, direction de la lumière
  • Construction d’un éclairage 3 ou 4 points
  • Position des lampes
  • Facteurs de contraste
  • Gestion de la réflexion
  • Uniformité d’un éclairage fond vert
  • Exercice de tournage en lumière artificielle

 

La réalisation d’une interview avec un appareil photo

  • Affiner la qualité esthétique du sujet, en fonction de la diffusion prévue: iso, mise au point, focale, taille enregistrement
  • Colorimétrie et gammas : température de couleurs, profils ou styles d’images, saturation, contraste, ambiance colorimétrique, netteté, teinte
  • Corriger ses instructions de réalisation

J5  Matin – Tourner un sujet documentaire, en multi-caméras

  • Gestion des plans, pré-réglages caméras et clap, problème d’étalonnage,
  • Les cas d’école : multi-caméras télévisé, multi-caméras sur une scène, multi-caméras champ contre-champ
  • Exercices : tournage d’une réalisation multi-caméras

J5 Après-midi – Construire ses commentaires off

a) Pré-régler une mixette audio

  • Formats d’enregistrement, fichiers, débits, filtres, fréquence d’échantillonnage, quantification

b) Enregistrer un commentaire off

  • Volume, intonation, débit, articulation, attaque
  • Exercices: voix off, enregistrement sonore à 2 micros

c)  Correction des rushes

  • Apprendre à connaître ses points forts, corriger ses points faibles
  • Exercices: corrections de l’ensemble des réalisations