Programme
  • Module1 : Les bases techniques en  réalisation documentaires (5J – 35 H)
  • Module 2 : Tournage d’un projet documentaire (5J – 35H)
  • Module 3 : Montage documentaire (5 J-35h)

Pour cette formation, il est demandé d’avoir un sujet de quelques minutes qui sera filmé au cours du module 2. Note descriptive à nous communiquer avant le début de la formation.

Module1 : Les bases techniques en  réalisation documentaires

Tourner pour le montage

  • Le bon choix des valeurs de plans
  • Les angles de prise de vues
  • Les mouvements de caméras : panoramique et travelling
  • Le plan subjectif
  • L’axe d’action entre personnages
  • Les règles de prise de vues pour le montage (Loi des 180° et des 30°)
  • Le passage de l’axe d’action
  • Le suivi d’un personnage Le champ / contre-champ
  • Les raccords de météo, image, son et mouvements
  • Exercices pratiques

Composer les plans du film documentaire

  • Les règles de composition
  • Le rapport plans, axes et focales
  • Le sens de lecture
  • La règle des tiers
  • L’utilisation des couleurs
  • Sensibilisation à la gestion des lignes, des formes et des couleurs
  • La mise en valeur d’une perspective
  • Soigner l’esthétisme
  • Les passages de mise au point
  • Exercices pratiques

Préparer les réglages

  •  Les réglages d’une caméra : focus /iris /shutter
  •  L’impact d’une focale sur une image
  • La relation vitesse d’obturation et diaphragme
  • La profondeur de champ
  • Le suivi de mise au point
  • La maîtrise de la température de couleur
  • La relation réglages et rendu de  l’image
  • Exercices pratiques

Maîtriser la lumière naturelle et artificielle en documentaire

  • Les différents types de sources lumineuses (tungstène et naturelle)
  • Les accessoires : gélatines et spun
  • Etude de l’impact d’un éclairage sur un visage
  • Travailler le rendu de l’image avec l’éclairage
  • L’éclairage mixte (lumière naturelle et artificielle)
  • Exercices pratiques

Gérer son équipe son

  • Choisir ses besoins en matériel
  •  Les familles des micros et leurs utilités (la courbe de réponse en fréquences, la directivité)
  • L’échantillonnage
  • La perception auditive
  • Etude du son direct : les particularités de la prise de son perché
  • Enrichir son film avec du son indirect
  • Exercices pratiques

Module 2 : Tournage d’un projet documentaire

Dans ce module les stagiaires filmeront un sujet documentaire court qu’ils auront choisi et défini préalablement à l’entrée en formation.

Préparer son sujet

  • Choix du sujet
  • Point de vue
  • Choix des personnages (acteurs ou témoins)
  • Découpage technique : description et ordonnancement des plans, angle de prise de vue, valeurs de plans qui priment, mouvements de caméras, son in, off et hors champ…
  • Plan de travail
  • Préparer le tournage

Prévoir son matériel, penser  diffusion, faire des choix

  • Workflow
  • Normes télévisées, cinéma et web
  • Critères techniques qui améliorent une image : (Taille des capteurs, échantillonnage, forme du pixel, diamètre de l’optique, quantification, balayage
  • Anticiper les contraintes de la chaîne de production (montage , mixage, étalonnage…)

Les choix de réglages techniques et esthétiques

  •  Pré-réglages des caméscopes avant tournage en fonction d’une diffusion prévue
  • Impact du shutter et de la focale
  •  Différence entre shutter speed et shutter angle
  • Les balances (WB, noirs, master ped)
  • Les courbes (gammas, réglages cinéma ou télé)
  • Récupération des hautes lumières avec knee point et slope
  •  Slow, quick motion

Les choix colorimétriques et les choix d’images

  • Courbes colorimétriques préréglées, matrices
  • La saturation
  • Température de couleur en lumières mixtes
  • Le cas particulier du tournage multi caméras
  • Correction d’une lumière mixte, travail de composition sur la couleur, modification de l’ensemble des couleurs ou d’une couleur en particulier dans l’image…
  •  Niveaux des tons chair
  • Réglage du niveau des détails
  • Exercices pratiques : mettre en valeur les détails d’une image, amélioration d’un visage

Repérages, choix d’installation et d’implantation lumières et axes

  • Repérages
  • Direction et axe de la lumière
  • Choix des heures et espaces de tournage
  • Construction d’un éclairage 3 ou 4 points
  • Position des lampes
  • Facteurs de contraste
  • Gestion de la réflexion
  • Cas particulier : l’éclairage d’un fond vert

Tourner un sujet  documentaire, en  multi-caméras

  • Gestion des plans, pré-réglages caméras et clap, problème d’étalonnage
  • Multi-caméras télévisé, multi-caméras sur une scène, multi-caméras champ contre- champ

Construire ses commentaires off

  • Pré-régler une mixette audio
  •  Enregistrer un commentaire  off
  • Volume, intonation, débit, articulation, attaque

Analyse des rushs des sujets tournés

 MODULE 2  : MONTAGE DOCUMENTAIRE

Gestion des médias documentaires et acquisitions

  • Principes de base de la vidéo numérique
  • Le signal vidéo, les formats standards, notion de codec
  • Formats HD, 4k et 5k
  • Présentation de l’interface, nouveautés de l’interface Premiere Pro CC
  • Personnalisation de l’espace de travail
  • Notion et paramétrage du projet documentaire
  • Préférences utilisateur
  • Utilité de Bridge et des métadonnées des media dans un flow de production Premiere Pro
  • Méthode d’importation des media source et Gestion des supports HD (carte P2, XDCam, AVCHD,…)
  • Montage en mode natif des nouveaux formats (Nouveauté Premiere CC)

Techniques de montage documentaire, outils et animation

  • Règles générales et vocabulaire du montage
  • Montage en modes insertion et incrustation
  • Montage 2, 3 et 4 points
  • Les raccourcis clavier de lecture, points d’entrée, de sortie et de montage
  • Manipulation des clips sur la time line
  • Ajout et suppression de pistes audio et vidéo
  • Synchronisation et désynchronisation
  • Fenêtre raccord (T)
  • Imbrication de séquences documentaires
  • Animations à l’aide des images clés
  • Gestion des images clés
  • Description des outils de la palette
  • Importation et animation des fichiers Photoshop multi calques

Transitions et filtres

  • Fonctionnement, principe et justification des transitions
  • Les transitions courantes
  • Réglages des transitions dans la fenêtre option d’effets
  • Les transitions audio
  • Les effets standards
  • Réglage des filtres dans la fenêtre Option d’Effets
  • Animation de filtres avec les Images clés
  • Superposition de filtres vidéo
  • Titres
  • Règles de titrage et zone admissible
  • Enregistrement de modèles de titre
  • Titrage et outil plume
  • Générique déroulant

Montage documentaire et mixage audio

  • Split audio en J et split en L
  • Rappel des notions acoustiques de base
  • Niveaux d’enregistrement et de diffusion
  • Gain audio et normalisation
  • Type de piste (mono, stéréo et 5.1)
  • Cross-fades
  • Nouveaux filtres audio Premiere CC et Isotope (Nouveauté Premiere CC)
  • Synchronisation automatique des formes d’onde audio (Nouveauté Premiere CC)
  • Niveau général de sortie et automation
  • Mixage audio avec le panneau Mixage des éléments audio (Nouveauté Premiere CC)

Correction de l’image et exportations d’un master documentaire

  • Outils de contrôle : vectorscope, forme d’onde YC, Parade RVB
  • Notions d’’étalonnage
  • Réglage de la balance des blancs
  • Outils  de correction chromatique
  • Correcteur chromatique rapide et 3 voies
  • Les différents formats d’exportation et de diffusion
  • Paramétrage de l’encodage dans Adobe Media Encoder
  • L’exportation d’un master
  • Compréhension d’un GOP MPEG et exportation vers DVD
  • L’exportation vidéo pour web, tablette et smartphone (flash, H264) avec Adobe Media Encoder.