Programme
  • MODULE 1: FORMATION PHOTOSHOP – (8 J -56 H)
  • MODULE 2 : FORMATION ILLUSTRATOR– (5 J – 35 H)
  • MODULE 3: FORMATION  INDESIGN – (5 J – 35 H)
  • MODULE 4: MAITRISER LA REALISATION D’UNE IDENTITE VISUELLE AFFICHE – FLYER (5J – 35 H)

MODULE 1:  PHOTOSHOP

 Photoshop CS6Introduction

  • Photoshop et le traitement de l’image pixel : qu’est-ce qu’un pixel
  • Présentation de l’interface : menu, outils et palettes
  • L’espace de travail

 Préparer mon image

  • Ouvrir, redimensionner et recadrer une image
  • Désincliner l’image
  • Taille de l’image – Taille de la zone de travail

Diagnostic de l’image

  • L’histogramme
  • Contraste, exposition, dominante

Connaître les principes techniques d’une image

  • Résolution et formats d’images
  • Les modes colorimétriques : RVB, CMJN, etc.
  • Théorie de la couleur : notions basiques
  • Théorie de l’image numérique, différence image bitmap/image vectorielle

 La correction colorimétrique de l’image

  • Régler le point blanc et point noir de l’image avec l’outil Niveaux
  • Ajuster le gamma, les contrastes, la luminosité avec les réglages de base
  • Travailler sur les teintes et la saturation..
  • Un mot sur les réglages non destructifs (calques de réglage)
  • Tons foncés- Tons clairs et virage HDR

 Comprendre et utiliser les calques

  • Notions de calques (notion de plans)
  • Dupliquer, supprimer, verrouiller  ou déplacer un calque
  • S’organiser avec les libellés (couleurs) et les groupes de calques (en bref)

Sélection et détourage : première approche

  • Notion de sélection
  • Les outils de sélection
  • Copier une sélection et coller sur un nouveau calque
  • Travailler avec du contour progressif

 Enregistrer et exporter dans différents formats d’image

  • Méthode de travail en retouche : travailler au format psd
  • Le format raw, aperçu rapide de Camera Raw (pour un approfondissement voir le cours sur Camera Raw)
  • Présentation des principaux formats d’images (Tiff, Jpeg, etc.)
  • Optimisation pour le print : passage rvb vers cmjn, améliorer la résolution
  • Optimisation pour le web (les formats du web : Jpeg, Gif, Png, etc.

 Travailler en non destructif (notions)

  • Travailler avec des calques de réglages
  • Les masques de fusion (notion de détourage bitmap)

Le détourage, méthodes productives

  • Le détourage avec les masques de fusion (à partir de sélections)
  • Le détourage à la plume (masque vectoriels)

Le vectoriel de Photoshop

  • La palette Tracés
  • Combiner plusieurs tracés
  • Les calques de formes

 La retouche d’image (bases)

  • Utiliser l’outil Tampon
  • Outil Correcteur, correcteur localisé, pièce et déplacement basé sur le contenu
  • Les outils de retouche locale (doigt, éponge, netteté, densité – et +)
  • Transformation basée sur le contenu
  • Les filtres de netteté
  • Les filtres de flou
  • Filtre « correction de l’objectif » (pour la photo)

Retoucher un portrait

  • Techniques de retouche variées et combinées
  • Utilisation de filtres pour la retouche d’images
  • Le filtre passe – haut
  • Le filtre fluidité (et aperçu des filtres dynamiques)

 Utilisation des filtres pour la correction d’image

  • Les filtres de netteté
  • Les filtres de flou
  • Correction de l’objectif

 Techniques de calque avancées

  • Le calque d’écrêtage
  • Lier des calques
  • Travailler avec les modes de fusion (notions de base)

Sélection et détourage : aller plus loin

  • Mémoriser, récupérer une sélection
  • Comprendre les Couches
  • Améliorer le masque
  • Plage de couleurs
  • Le mode masque (en bref)

Le texte

  • Ajouter du texte (calque de texte)
  • Options pour le texte

 Photoshop productif (bases)

  • Utilisation de Photomerge
  • Importations de fichiers images (liens ou incorporés)
  • Ouverture de fichiers autres (Pdf, Ai, etc.)

 Photoshop multimédias

  • Optimisation pour le web (les formats du web: Jpeg, Gif, Png, etc.)*
  • La palette Animation (Gif)
  • La palette Montage (en bref)
  • Organiser et découper un Design Web (outil tranche) et exportation*

* Notions et techniques abordées plus précisément dans la formation Web Design

 Travailler en non – destructif (notions avancées)

  • Notion d’objet dynamique
  • Travailler avec Caméra Raw et Bridge : objectif photo

Photoshop productif (notions avancées)

  • Utiliser les scripts et traitements par lots
  • Autres processus d’images automatisés (charger les images dans une pile)
  • La fusion HDR
  • Créer une planche Contact

Illustration avec Photoshop (travail à la tablette graphique)

  • Les brosses (pinceaux)
  • Créer une brosse personnalisée
  • Créer des motifs personnalisés

Réalisation d’un petit photomontage (ou) atelier pratique en fonction des objectifs des stagiaires.

 Les outils de détourage avancés

  • Combiner les outils de sélection
  • Le mode masque
  • Combinaison des méthodes de détourage (plume, masques de fusion, masques vectoriels)
  • Détourer les cheveux…

Ls outils vectoriels Photoshop

  • Maitriser le panneau Tracé
  • Utiliser les calques de forme
  • Utiliser les formes pour coloriser un visuel
  • Vers de Design Graphique et Illustrator…

Retour sur les calques de réglage

Retour sur l’écrétage des calques

Produire mieux avec Photoshop

  • Organiser les calques, créer des groupes, liaisons de calques, etc.
  • Utiliser les étapes d’historique
  • Mémoriser les sélections
  • Maitriser les objets dynamiques
  • Importer et lier, liaisons dynamiques de fichiers
  • Maitriser les scripts et automatisations

Exercices et outils spécifiques avancés (en fonction des objectifs professionnels)

  • Caméra raw & Bridge (Retouche photo)
  • Maitriser l’illustration à la tablette graphique (Brosses Photoshop, méthodologies)
  • Légender et texturer (Plans de masse, graphiques, etc.)
  • Création de matières/textures
  • Le Matte painting (Compositing, Photomontage avancé, techniques d’illustrations, etc.)
  • Compositing 3D (améliorer un rendu 3D avec les couches de rendu)

  MODULE 2: ILLUSTRATOR

Introduction :

  • L’image bitmap (avec des pixels) et une image vectorielle

 Présentation d’Adobe Illustrator et de son interface

  • Choisir son plan de travail
  • Présentation rapide des principaux outils et palettes, notion d’espace de travail

 L’objet vectoriel

  • Comprendre la forme vectorielle
  • Le point d’ancrage (types sommet ou courbe)
  • Le vecteur et la poignée de direction, etc.

 Les formes vectorielles de base : création et déformation

  • Créer un rectangle, une ellipse, un polygone
  • Créer un triangle avec l’outil Polygone
  • Les déformations, utilisation du cadre de sélection

 Appliquer un fond et un contour à un objet  vectoriel

  • Les différents types de fond dans la palette Nuancier : couleur, dégradé et motif
  • La palette Contour

 Les outils et techniques de sélection

  • Sélection flèche noire et flèche blanche : fonctionnalité et spécificité
  • Les autres outils de sélection (Baguette magique et Lasso)

 Déformer, transformer l’objet vectoriel

  • Déformer et transformer en utilisant la flèche blanche
  • Les outils de transformation Rotation, Miroir, Mise à l’échelle, Déformation
  • La palette Transformation
  • L’outil Transformation manuelle

 Jouer sur les différents plans

  • Le menu disposition : mettre au premier plan, en arrière, etc.
  • Copier devant, copier derrière

 Dessiner avec l’outil Plume

  • Utilisation et maîtrise de l’outil plume
  • Plume plus, plume moins
  • L’outil Conversion de point d’ancrage

 Déplacer, dupliquer, aligner les objets  vectoriels

  • Le menu Joindre et Alignement dans Objet > Tracé
  • La palette Alignement
  • Le menu Transformation réparti
  • Différentes possibilités pour dupliquer un objet vectoriel

 Combiner les objets vectoriels

  • Combiner avec la commande Associer et utilisation de flèche blanche plus (Sélection directe progressive)
  • Travailler en mode isolation ou avec la flèche blanche plus
  • Combiner avec la palette Pathfinder

Les bases du texte dans Adobe Illustrator

  • Outil texte
  • Outil texte captif
  • Outil texte curviligne
  • Les palettes Caractère et Paragraphe

 Gestion des images dans Illustrator

  • Importer une image
  • La palette Lien : lien d’une image, intégrer une image
  • Image sur un calque en mode modèle

 Mieux organiser son travail en se servant des calques

  • Intérêt et utilisation des calques dans Illustrator
  • Calques et sous-calques

 Réaliser des dessins vectoriels simples

  • Types de travaux réalisés (à titre indicatif, non exclusif) :
  • Logo, cartographie-infographie, signalétique, stylisme de mode, tatouage, illustration, etc.

 Travailler avec des dégradés

  • Outil dégradé de couleur (rappel)
  • Le dégradé de forme
  • Outil filet de dégradé

 Les masques dans Illustrator

  • Masque d’écrêtage
  • Masque d’opacité

La palette Transparence

  • Jouer sur l’opacité
  • Jouer avec les modes de fusion

 Les formes de pinceau dans Illustrator

  • La forme artistique
  • La forme de motif
  • La forme calligraphique
  • Option de pointe de pinceau
  • Faire une forme de pinceau avec une image pixel (nouveauté CC)

 La palette Aspect

  • Travailler avec plusieurs fonds et  contours
  • Gérer les effets

 La palette Symbole

  • Intérêt de travailler avec des symboles
  • Créer, supprimer un symbole
  • Substituer un symbole

 La gestion des couleurs dans Illustrator

  • Mode colorimétrique suivant type de document
  • Créer, importer une bibliothèque de nuance
  • Notion et utilisation de couleur globale
  • La palette couleur
  • La palette guide des couleurs

 Les principaux effets dans Illustrator

  • L’effet ombre portée
  • L’effet arrondi

 Les styles de déformation (Arc, Dilatation, etc.)

  • Dans les effets Déformation
  • Dans le menu distorsion de l’enveloppe

 Les textes dans Adobe Illustrator (approfondissement)

  • La palette Glyphe
  • Tabulation
  • Habillage du texte

 Travailler en volume dans Illustrator

  • L’effet 3d
  • L’outil grille de perspective

 Vectorisation d’une image

  • La vectorisation dynamique dans Illustrator
  • Diffèrent mode de vectorisation
  • Préparation d’une image avant la vectorisation

 Réaliser des dessins vectoriels complexes

  • Types de travaux réalisés (à titre indicatif, non exclusif) :
  • Logo avec dégradés
  • Bouton web effet aqua
  • Cartographie-infographie avancées
  • Signalétique
  • Stylisme de mode avancé
  • Tatouage, illustration, etc.

MODULE 3 : INDESIGN

Découvrir Indesign et comprendre son utilisation – présentation de  l’outil

  • Indesign outil de mise en page pour la PAO print et/ou numérique
  • Notion sur la chaîne graphique
  • Présentation de l’interface (les menus, les outils, la barre de contrôle, les palettes, etc.)

Créer un nouveau document

  • Choisir le format de son document
  • Choisir ses repères de marges et de colonnes

 Placer du texte et des images dans Indesign

  • Créer, manipuler, gérer les blocs texte et image dans Indesign
  • Spécifité du bloc texte
  • Spécificité du bloc image
  • Les autres blocs (contenu non attribué, outil Trait)

Travailler le texte et la typographie

  • Les palettes Caractère et Paragraphe
  • Initiation à la typographie et à la lisibilité d’un texte
  • Gestion des polices Open Type
  • La palette Glyphes

 Gérer ses images dans Indesign

  • Les principaux formats d’images utilisés
  • Les modes colorimétriques (spécificité du CMJN)
  • La palette Liens

 Organiser sa mise en page dans Indesign

  • Se servir de repères
  • Déplacer, dupliquer, aligner des blocs
  • Principes de base pour la mise en page

 Réaliser des mises en page avancées (initiation) – Indesign productif

  • L’habillage
  • Les tableaux
  • Utilisation de gabarit – la palette Pages
  • Les feuilles de styles

 Préparer son document pour l’impression

  • Vérifier et préparer pour la conformité des éléments de la page (images et textes) avec les critères de qualité de l’imprimerie

 Pratique – réaliser des mises en page autour de projets complets

  • Exercices de mises en page proposées par le formateur (plaquettes, brochures, dossiers de presse, etc.)

 Réaliser et gérer des documents longs (perfectionnement)

  • Création et application de gabarits
  • Les éléments récurrents de la maquette

 Les améliorations typographiques

  • Travail sur le gris typographique
  • Compositeur de ligne simple/paragraphe
  •   Le nettoyage typographique et le code typographique

 Travailler avec les styles imbriqués

  • Qu’est-ce qu’un style imbriqué ?
  • Les styles imbriqués productifs

Analyser une mise en page

  • Typologie de mise en page
  • Gestion des repères
  • Conception, utilisation de grille modulaire

 Indesign pour l’édition

  • Création d’un livre et gestion des chapitres
  • Liste, index, table des matières

Perfectionnement sur les outils

  • Utilisation des outils vectoriels
  • Masque et import d’image de Photoshop
  • Utilisation des calques
  • Utilisation des feuilles de style et fonctions automatiques

 Préparation à l’impression

  • Le réglage des recouvrements et des transparences
  • Préparation pour le flashage
  • Gestion de la couleur et des typos
  • Export avec un profil imprimeur

 Pratique

  • Réalisation d’un document long cas du journal et du catalogue)
  • Publication sur tablettes et écrans multiples
  • Conception d’un ebook
  • Réalisation d’un formulaire interactif
  • Introduction à Adobe Digital Publishing

MODULE 4: MAITRISER LA REALISATION D’UN LOGO ET D’UNE IDENTITE VISUELLE, AFFICHE ET/OU FLYER

 Le logo: typographie- technique avancée

  • Les familles de caractères
  • L’association de caractères

 L’identité visuelle

  • Le logo et la charte graphique
  • La conception d’un en-tête

 Le dessin vectoriel- technique avancée

  • Outils plume, crayon, pinceau
  • Outils et filtres de rectification
  • Fonction pathfinder
  • Masques d’écrétage
  • Tracés « transparents »
  • Eléments vectoriels

 L’affiche

  • Brève étude de mouvements
  • L’affiche : le graphisme
  • L’affiche : le message
  • La typologie de l’affiche
  • L’affiche publicitaire
  • L’affiche de propagande
  • L’affiche culturelle

 Le design graphique

  • Champ et cadre de vision
  • La création de forme
  • Le contraste de forme
  • Les relations de formes
  • La répartition de la surface
  • Les proportions
  • La typographie et la couleur
  • Formes, images et typo

 La lecture de l’image

  • Cadrages et compositions
  •  L’organisation de l’image

 Eléments du graphisme

  • Evolution des arts graphiques
  • Les phénomènes de modes
  • Vers une nouvelle grammaire graphique