Programme
  • MODULE 1 : BASES DU GRAPHISME (15J – 105H)
    • 1- Photoshop multimedia (5J – 35 H)
    • 2- Illustrator multimedia (5J – 35 H)
    • 3- InDesign multimedia (5J – 35 H)
  • MODULE 2 : WEBDESIGN – Initiation (5J – 35 H)
  • MODULE 3 : ANIMATION ET EFFETS SPECIAUX AVEC ADOBE AFTER EFFECTS  -Initiation (5J – 35 H)

MODULE 1 : BASES DU GRAPHISME

1- PHOTOSHOP MULTIMEDIA

Introduction

  • Photoshop, pourquoi, comment ?
  • Présentation de l’interface et de l’espace de travail.
  • Le pixel, qu’est-ce que c’est ?
  • Comprendre l’image numérique : les Dimensions/Tailles/Résolutions/Formats.

Ouvrir une image

  • Résolution et formats d’images
  • Les modes colorimétriques : RVB, CMJN, Niveau de gris, etc.

Préparer mon image

  • Redimensionner et recadrer une image
  • Désincliner l’image

Diagnostic de l’image

  • L’histogramme
  • Contraste, exposition, dominante
  • Les modes automatiques : contrastes auto / couleurs auto / teintes auto
  • Atténuer réglage…
  • Convertir une image en N&B
  • Réglages de base en destructif

Comprendre et utiliser les calques

  • Savoir travailler avec les calques, dupliquer, supprimer un calque
  • Verrouiller ou déplacer un calque
  • Faire attention à l’ordre d’empilement des calques

Sélection et détourage : première approche (destructif)

  • Intérêt et nécessité de la sélection
  • Les outils de sélection de bases, les formes de sélection, les lassos, baguette magique
  • Copier une sélection sur un nouveau calque
  • Travailler avec du contour progressif

Notions de base du compositing avec les calques

  • L’opacité des calques
  • Travailler avec les modes de fusion
  • Créer un masque de fusion, premières notions

Première notion de correction colorimétrique de l’image

  • Régler le point blanc et point noir de l’image avec l’outil Niveaux
  • Ajuster le gamma avec l’outil Niveaux
  • Enlever une dominante de couleur : la neutralité de l’image
  • Améliorer le contraste avec l’outil Courbes

La retouche d’image locale

  • Outil Tampon de duplication & Correcteur
  • Outil Correcteur localisé
  • Outil Pièce & Déplacement basé sur le contenu
  • Les autres outils de retouche locale (densité, éponge, goutte d’eau, netteté…)

Les Filtres de base pour la retouche d’image (destructif)

  • Les filtres de netteté
  • Les filtres de flou
  • Correction de l’objectif

Le Texte et le vectoriel sur Photoshop

  • L’outil Texte
  • Les calques de forme.
  • L’outil Plume, première approche
  • Les effets et styles.

Nous passons au perfectionnement des bases sur Photoshop…
Sélection et détourage : perfectionnement

  • Mémoriser, Récupérer une sélection
  • Comprendre les Couches
  • La sélection par plage de couleur
  • Détourage non-destructif avec le masque de fusion
  • Le mode masque
  • Améliorer le masque (ou améliorer la sélection)
  • Le pinceau dynamique (détourage cheveux)
  • Le détourage à la plume (tracé vectoriel > masque vectoriel)
  • Liaisons des méthodes de détourage
  • Combiner masque de fusion avec masque vectoriel

Améliorer l’image, réglages avancés en non-destructif

  • Les calques de réglage pour un travail en non-destructif
  • Exposition, contrastes et qualité de l’image : niveaux, courbes, Tons foncés / Tons clairs,Virage HDR…
  • Combiner les réglages
  • Utiliser le masque de fusion pour un calque de réglage
  • Écrêter un calque et, plus précisément, un calque de réglage
  • Utilisation de l’automatisation “correction de l’objectif”

Photoshop productif

  • Utilisation de l’automatisation “Photomerge” pour les panoramiques
  • La copie avec fusion
  • Organiser les calques : créer des groupes de calques, couleur des groupes et des calques…
  • Importer et incorporer / Importer et lier
  • Assemblage…
  • Chargement des fichiers dans une pile”
  • Utiliser les scripts
  • “Processeur d’images”
  • Organiser les calques avec des groupes
  • Importer avec Bridge
  • Caméra Raw (via Bridge) & passerelles avec Photoshop (Objet dynamique)
  • Notion d’objet dynamique (filtres dynamiques, encapsulage de compositions, etc.)

Utilisation avancée des filtres Photoshop

  • Les filtres artistiques communs de Photoshop
  • La galerie de filtres
  • Filtres en dynamique avec l’objet dynamique ; compositing des filtres
  • Le filtre Fluidité
  • Le filtre artistique Passe-Haut
  • Le filtre artistique Éclairage
  • le filtre Perspective

Techniques de correction avancées

  • Atelier de retouche portrait
  • Travailler la perspective de l’image
  • Transformation artistique d’une photographie

L’illustration sur Photoshop

  • Les outils de dessin (pinceau, gomme, etc.) à la tablette graphiques
  • Utilisation des brosses Photoshop et réglages avancés
  • Créer des brosses personnalisées
  • Utilisation avancée des palettes de couleur avec les onglets couleur & nuancier
  • Utilisation des Thèmes Adobe Color
  • Créer des motifs personnalisés

Photoshop pour le Web et le multimédia

  • Enregistrer pour le Web et ses périphériques
  • L’outil Tranches
  • Organiser une maquette de site Web avec Photoshop
  • Préparation d’éléments destinés au Web
  • Préparation d’éléments destinés à la vidéo (ratio, etc.)
  • La fenêtre “Montage” et l’importation vidéo
  • Notions de calques 3D

Travaux de photomontages simple

2- ILLUSTRATOR MULTIMEDIAS

Introduction 

  • Rappel : l’image bitmap (avec des pixels) et une image vectorielle
  • Les préférences d’Illustrator

Présentation d’Adobe Illustrator et de son interface

  • Choisir son plan de travail
  • Présentation rapide des principaux outils et palettes, notion d’espace de travail
  • Créer et enregistrer un nouveau document
  • Raccourcis claviers principaux

L’objet vectoriel, les formes vectorielles

  • Comprendre la forme vectorielle
  • Le point d’ancrage (types sommet ou courbe),
  • Le vecteur et la poignée de direction, etc.
  • Créer un rectangle, une ellipse, un polygone
  • Créer un triangle avec l’outil Polygone
  • Les déformations, utilisation du cadre de sélection

Les attributs de couleur et de contour

  • Appliquer un contour et un fond à une forme
  • Les options de contour
  • Les différents types de fond dans la palette Nuancier : couleur, dégradé et motif
  • Gérer le nuancier (vers la bibliothèque CC)
  • Création d’un dégradé de couleur
  • L’outil pipette
  • Le panneau Aspect (en bref)
  • Le panneau Transparence (en bref)

Les outils et techniques de sélection

  • Sélection flèche noire et flèche blanche : fonctionnalité et spécificité
  • La sélection directe progressive (flèche blanche avec +)
  • Les autres outils de sélection (Baguette magique et Lasso)
  • La sélection par attributs identiques
  • Mémoriser les sélections

Dessin vectoriel, première approche

  • Dessin libre au crayon
  • Dessin au pinceau
  • Outil Forme de tâche
  • Maîtriser la plume (différences avec Photoshop)
  • Vectorisation automatiques
  • Simplifier, joindre, nettoyer, etc.
  • Décalage, vectorisation de contours, etc.

Déformer, transformer l’objet vectoriel

  • Déformer et transformer en utilisant la flèche blanche
  • Les outils de transformation Rotation, Miroir, Mise à l’échelle, Déformation
  • La palette Transformation
  • L’outil Transformation manuelle

Profondeur de travail

  • Les calques, les sous-calques…
  • Premier plan / Arrière plan
  • Copier devant, copier derrière…
  • Les groupes
  • Le mode Isolation

Déplacer, dupliquer, aligner les objets vectoriels

  • Le menu Joindre et Alignement dans Objet > Tracé
  • La palette Alignement
  • Le menu Transformation répartie
  • Différentes possibilités pour dupliquer un objet vectoriel

Combiner, maîtriser les objets vectoriels

  • Combiner avec la palette Pathfinder
  • Les tracés transparents
  • Les masques vectoriels (écrétage, opacité)
  • Retour sur le travail en mode Isolation ou avec la flèche blanche + ou avec le panneau calques
  • Outil concepteur de formes

Les bases du texte dans Adobe Illustrator

  • Outil texte (de point ou captif dans un bloc)
  • Outil texte captif
  • Outil texte curviligne
  • Les palettes Caractère et Paragraphe
  • Spécificités des attributs pour le texte
  • Vectoriser le texte

Gestion des images dans Illustrator

  • Importer une image
  • Questions de résolutions et de profils colorimétriques…
  • Pixellisation
  • Le panneau Lien : lien d’une image, intégrer une image
  • Image sur un calque en mode modèle

Réaliser des dessins vectoriels simples

  • Types de travaux réalisés (à titre indicatif, non exclusif) :
  • Logo, cartographie-infographie, signalétique, stylisme de mode, tatouage, illustration, etc.

Outils et panneaux créatifs

  • Aller plus loin avec l’outil Dégradé de couleurs
  • L’outil Dégradé de formes
  • L’outil Filet de dégradés
  • Les Symboles dans Illustrator, avantages…
  • Modifier et organiser les symboles (liens avec la Bibliothèque CC)
  • Substituer un symbole
  • Organiser la bibliothèque CC
  • Création de motifs
  • Vectoriser une image

Les formes de pinceau dans Illustrator

  • La forme artistique
  • La forme diffuse
  • La forme calligraphique
  • La forme de motif
  • Option de pointe de pinceau
  • Faire une forme de pinceau avec une image pixels
  • Outil Largeur

Aller plus loin avec le panneau Aspect

  • Travailler avec plusieurs fonds ou/et contours
  • Ajouts et modifications d’effets simples (ombres portées, lueurs externes, arrondi…)
  • Supprimer, glisser ou dupliquer un aspect avec le panneau calques

La gestion des couleurs et les Harmonies de couleurs dans Illustrator

  • Mode colorimétrique suivant type de document
  • Créer, importer une bibliothèque de nuances et ajouter à la bibliothèque CC
  • Le panneau couleurs
  • Le panneau guide des couleurs
  • Créer des groupes de couleurs harmonieuses
  • Repérer les couleurs d’une photo
  • Les Thèmes Adobe Color

Méthodes spécifiques de colorisation

  • Redéfinir les couleurs de l’illustration
  • Notion et utilisation de couleur globale
  • Coloriser avec l’outil Concepteur de forme
  • Coloriser avec la peinture dynamique
  • Retour sur le panneau Transparences et les modes de fusion

Quelques méthodes créatives et productives

  • Les styles graphiques
  • Créer des scripts d’action
  • Concevoir un modèle de document
  • Utilisation des espaces de travail
  • Synchroniser ses paramètres avec CC, retour sur la Bibliothèque CC

Maîtrise du texte dans Illustrator

  • Rechercher et appliquer des polices
  • Chaînage des textes
  • Les styles en quelques mots (approfondi dans InDesign)
  • Habillage de texte
  • Rechercher et remplacer et Remplacer ou rechercher une police

Travailler en volume dans Illustrator

  •  L’effet 3d (rotation, extrusion, révolution)
  • L’outil grille de perspective

Quelques techniques liées aux métiers de l’impression

  • Les gammes de couleur Pantones, les tons directs et les niveaux de gris
  • Optimiser les couleurs
  • Afficher la séparation des couleurs
  • Aplatissement des transparences
  • Options d’exportations PDF
  • Assemblage du fichier

Réaliser des dessins vectoriels complexes

  • Types de travaux réalisés (à titre indicatif, non exclusif) :
    • Logos, pictogrammes
    • Bouton web effet aqua
    • Signalétique
    • Rough vectoriel
    • Illustration vectorielle

Flux de travail avec la suite infographique (Photoshop, InDesign…)

  • Structurer les calques, les repères…
  • Grille de document Illustrator
  • Exportations AI, les options
  • Récupérer les calques dans Photoshop
  • Créer des objets dynamiques vectoriels pour Photoshop
  • Importer un PSD dans Illustrator
  • Exporter vers InDesign
  • Faire des recherches de couleurs à partir d’une compo dans InDesign
  • Échanger des nuances avec Photoshop / InDesign
  • Retour sur l’utilisation de la Bibliothèque CC

Création de contenu web et périphériques mobiles

  • Utilisation et préparation des symboles (éléments pour Flash ou Webdesign)
  • Préparer des CSS depuis Illustrator CC
  • Exports d’images SVG
  • Outil Tranches avec Illustrator (rappel sur Photoshop)
  • Enregistrer pour le web…

Le Design Web avec Illustrator (à approfondir avec le cours de WebDesign)

  • Le Design web, les différents supports écran…
  • Paramétrer Illustrator pour le Web
  • Utiliser les modèles Responsive (qu’est-ce que le Responsive)
  • Créer un modèle pour des newsletters
  • Alignement au pixel près
  • Utiliser les règles, les repères et/ou une grille
  • Comprendre les couleurs Web
  • Utilisation des calques pour un Design Web Illustrator
  • La typographie web avec Illustrator : les règles, les polices sécurisées
  • Simuler un modèle CSS
  • Réaliser sa maquette Web
  • Design de boutons de navigation
  • Créer et organiser les pages
  • Les éléments d’interface, en bref (zones, formulaires, boutons radio, barres de progression…)
  • Créer une planche de sprites
  • Exporter en HTML
  • Exports des CSS

3- INDESIGN MULTIMEDIAS

Découvrir Indesign et comprendre son utilisation – présentation de l’outil

  • Indesign outil de mise en page pour la PAO print et/ou numérique
  • Notions sur la chaîne graphique
  • Présentation de l’interface (les menus, les outils, la barre de contrôle, les palettes, etc.)

Créer un nouveau document

  • Choisir le format de son document
  • Choisir ses repères de marges et de colonnes

Prise en main de base

  • Créer, manipuler, gérer les blocs texte et image dans Indesign
  • Spécifités des différents blocs
  • Créer et appliquer des couleurs
  • Importer une image de fond et positionner les éléments
  • Le panneau calques
  • Quelques mots sur l’exportation PDF

Travailler le texte et la typographie

  • Les attributs de texte (caractère-paragraphe)
  • Initiation à la typographie et à la lisibilité d’un texte
  • Gestion des polices Open Type
  • La palette Glyphes
  • Remplir avec texte de substitution
  • Installation de polices

Organiser sa mise en page dans Indesign

  • Création d’un document avec des colonnes
  • Création d’un document multi-pages (pages en vis-à-vis ou non)
  • Importation multiple (images et autres sources)
  • Panneau Liens et résolution d’images
  • Fonctions d’affichage
  • Se servir de repères
  • Déplacer, dupliquer, aligner des blocs
  • Principes de base pour la mise en page (théorie)
  • Gérer les pages, les options…
  • L’outil Pages et ses réglages
  • Premières notions de gabarits
  • Utilisation productive des calques pour la mise en page

Gérer ses images dans Indesign

  • Les principaux formats d’images utilisés
  • Les modes colorimétriques (spécificité du CMJN)
  • Le panneau Liens pour la mise à jour des images
  • Spécificités PSD et/ou AI
  • Les options de calques d’objet
  • Mini-bridge (en bref)

Dessiner, modifier, couper, transformer

  • Outils de dessin de base
  • L’outil Plume et retouches vectorielles
  • Outil Ciseaux
  • La transformation manuelle

Couleur de fond et de contour

  • Fond et contour
  • Créer une nuance
  • Les nuances Pantone
  • Créer un dégradé
  • Teintes groupes de couleurs
  • Thèmes Adobe Color
  • Attributs de contours (épaisseur, flèches…)
  • Spécificités avec les blocs texte (mise en forme…)
  • Contour progressif dégradé
  • Tracés transparents / Pathfinder

Aller plus loin avec les objets ou blocs

  • Formes de blocs
  • Angles de blocs
  • Ajustement des images dans les blocs
  • Outil Espace
  • Groupes de blocs

Aller plus loin avec blocs de texte

  • Options de blocs de texte : justification verticale
  • Le chainage de texte
  • Colonnes dans un bloc de texte
  • Habillage d’un objet par du texte
  • Objets ancrés

Le Texte et graphisme

  • Aller plus loin avec les caractères (casse, déformation, etc.)
  • Texte curviligne
  • Vectoriser le texte
  • Modifier le texte par le dessin vectoriel

Le Texte et l’Édition (styles)

  • Les styles de caractère
  • Les styles de paragraphe
  • Lettrines
  • Césures et justification (vérifier le gris typographique)
  • Les listes à puces et numérotées
  • Grille de ligne de base
  • Filets de paragraphes
  • Étendue de colonnes
  • Le style suivant
  • Les styles d’objet
  • Les styles imbriqués
  • Groupes de styles
  • La tabulation

InDesign et les tableaux

  • Créer un tableau
  • Importer un tableau depuis Word
  • Importer un tableau depuis Excel
  • Styles de tableau, styles de cellules, etc.

Préparer son document pour l’exportation

  • Vérifier et préparer pour la conformité des éléments de la page (images et textes) avec les critères de qualité de l’imprimerie
  • Exports pour l’impression : eps, pdf, gestion des typos, profils imprimeur…
  • Exports de documents pdf pour support écran, les solutions…
  • Sécurité, protection des données et de l’utilisation du document, copyright…

Pratique – réaliser des mises en page autour de projets complets

  • Exercices de mises en page proposées par le formateur (plaquettes, brochures, dossiers de presse, etc.)

Bridge et InDesign (perfectionnement)

  • Utilisation globale de Bridge
  • Comparaison avec Mini Bridge
  • Créer une collection
  • Légendes et images dynamiques de Bridge
  • Le panneau Liens
  • Créer des extraits
  • Utiliser les bibliothèques
  • Vers InDesign
  • Préférences et paramètres par défaut

Outils avancés pour l’Édition (perfectionnement)

  • Création et application de gabarits et sous-gabarits
  • Utiliser les styles pour le chapitrage
  • La numérotation automatique des pages
  • Les sections automatiques
  • Liste, index, Table des matières
  • Création d’un livre et gestion des chapitres

InDesign pour le numérique (multi-médias)

  • Le PDF Interactif, quelles différences ?
  • L’interface InDesign pour l’interactif
  • Les Hyperliens et les références croisées
  • Des Boutons pour des liens ou pour la navigation
  • Formulaires PDF
  • Les Transitions de page
  • Animations dans une page (PDF ou SWF)
  • Insertions d’éléments multimédia
  • Créer un document pour tablette (Folio)
  • Mise en page liquide
  • Correspondance des styles
  • Récupérateur de contenu
  • Diaporama et états d’objet
  • Vidéo et Folio Overlays
  • Animations folio overlays (blocs défilants, mouvements d’image…)
  • Insertion de fichiers HTML
  • Assemblage et export du folio
  • Exportation ePub (styles, balises…)

Pratique d’InDesign multimédia

  • Réalisation d’un document long (catalogue, magasine, livre…)
  • Publication sur tablettes et écrans multiples
  • Conception d’un ebook
  • Réalisation d’un formulaire interactif

MODULE 2: WEBDESIGN

Au cours de la formation webdesign les notions apprises sont mises en pratique et les stagiaires réalisent une maquette graphique.

1 -­ Base de connaissances technique

  • Fonctionnement d’un site dynamique
  • Webmaster et développeur
  • Le référencement naturel et les normes w3C
  • Le référencement actif et les réseaux sociaux
  • Html et css
  • Php et les gabarits dynamiques
  • Hébergement, MySql et bases de données
  • WordPress et les autres CMS
  • Le responsive design, les mediatags et bootstrap 2

2- Stratégie de communication sur le web

  • Architecture de l’information UX
    • Énumérer
    • Catégoriser
    • Structurer
  • Interface Utilisateur UI
    • Navigation principale et secondaire
    • Hiérarchisation des blocs
    • Raccourcis contextuelles et liens transversaux

3-­ Méthodologie graphique

  • Les gabarits de maquette graphique sur Photoshop
  • La grille
  • La typographie sur le web
  • Les feuilles de styles
  • L’iconographie
  • Diversité et cohérence des typologies
  • La gestion des blocs
  • Le Favicon
  • Les différents types de sites et leurs objectifs
    • Site e-­commerce
    • Site évènementiel
    • Site institutionnel
  • Culture Internet et design contemporain.

4 -­ Mise en pratique, étude de cas

  • Analyse d’une demande
  • Esquisse d’intention interface (page d’accueil)
  • Réalisation d’une maquette Photoshop (page d’accueil)
  • Déclinaison multi support
  • Déclinaison pages intérieures

MODULE 3 :  ANIMATION ET EFFETS SPECIAUX AVEC AFTER EFFECTS

Introduction

  • Interface graphique
  • Compositions
  • Importation + gestion de métrages
  • Calques

Animation

  • Animation par images clés
  • Interpolation spatiale / temporelle
  • Parentage / calques nuls
  • Précompositions
  • Animation de texte
  • Outil marionnette
  • Masques & Formes

Création et manipulation de masques

  • Animation de tracés
  • Calques de forme
  • Répétitions

Vidéo

  • Effets / Filtres vidéo
  • Calques d’effets
  • Modes de fusion
  • Outils de peinture / clonage
  • Remappage temporel

Finalisation

  • Exportation / Rendu (Media Encoder)
  • Compressions, débits
  • Diffusion