Programme

J1 – Illustration vectorielle et animations simples

  • Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques : bitmap (jpg, gif, png) et vecteurs (eps, svg, ai)
  • Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de bézier
  • Les aplats de couleur et les dégradés
  • Création d’une collection homogène de pictogrammes pour la communication visuelle
  • Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels
  • Les cinq propriétés de bas d’un calque
  • Animations simples par image clés : position, rotation, échelle
  • Tweening (in-between frames) et interpolation. Trajectoires de mouvement
  • Préparer un sujet pour un film de motion design

J2 – Animation avancée

  • Les accélérations et ralentis dans une animation
  • Interpolation spatiale et temporelle. L’éditeur de graphiques
  • Types d’images clés – lissage à l’approche / éloignement, maintien, déplacement dans le temps
  • Le parentage et les animations composées. Calques et objets nuls
  • Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque
  • Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK
  • Création et paramétrage d’un squelette de personnage (rigging) avec DUIK
  • Préparer un storyboard pour un film de motion design

J3 – Animation de texte

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte
  • Création de titres animés avec After Effects
  • Application d’un effet sur un partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design

J4 – Calques de forme

  • Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume
  • Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme
  • Stucture et hierarchie d’un calque de forme
  • Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements etc.
  • Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume
  • Réaliser un morphing en déplaçant les sommets un tracé vertoriel
  • Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects

J5 – Espace 3D et rendus

  • L’espace 3D dans Adobe After Effects. L’axe de la profondeur (Z)
  • Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions
  • Ajouter et animer des lumières et une caméra
  • Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  • Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec
  • Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder
  • QCM : vérification des acquis de la semaine

Adobe_After_Effects_CS6_736793_i0