Programme

J 1: QU’EST CE QUE L’UX DESIGN

PRÉSENTATION DE L’EXPÉRIENCE UTILISATEUR (UX)

  • Définition
  • Son rôle
  • Petit historique

COMPRENDRE LE FACTEUR HUMAIN

  • Le processeur
  • Extraire un schéma
  • Composition avec et sans proximité
  • La densité informelle
  • Hiérarchie des composants visuels dans une image
  • Les neurones miroirs
  • Les interférences
  • Les limitations cognitives
  • Capter l’attention du cerveau

EXERCICE

Vous devrez recomposer 3 pages issues d’un site contenant 7 erreurs qui rendent l’expérience utilisateur très fâcheuse. De plus, vous serez en charge de repenser l’arborescence du site afin de mieux réorganiser les pages et améliorer le guidage.

J1: COMPRENDRE l’UX DESIGN

LES PRINCIPES DE CONCEPTION

  • Le feedback
  • Affordance et mapping
  • Le guidage
  • La découverte progressive
  • Homogénéité et anticipation de l’erreur
  • La narration

EXERCICE

Une page Web souffre d’une affordance et d’un mapping très maladroit. Vous devrez repenser l’interface de manière très intuitive et la conception de manière à poser aucune difficulté à l’utilisateur lors de son passage.

J2: ARCHITECTURER L ‘INFORMATION

ARCHITECTURE DE L’INFORMATION

  • L’arborescence
  • Croquis
  • Zoning
  • Wireframe
  • Storyboard
  • Les grilles
  • Les types d’interface
  • Sens de lecture
  • Zone de flottaison
  • Fil d’Ariane
  • Zoning de bloc
  • L’usage des textes et pictogrammes
  • Hiérarchie textuelle et SEO
  • Les formulaires

EXERCICE

J2: REALISER UN PROTOTYPE

LE PROTOTYPE

  • Définition
  • Les 4 étapes
  • L’anticipation

LES BASES DU PROJET

  • La stratégie
  • Devices et checkpoints
  • Veille fonctionnelle
  • L’innovation
  • Les personas
  • La taxonomie
  • L’user flow
  • Le mockup
  • Le prototypage
  • Le design
  • Le maquettage / Test utilisateur

EXERCICE

J3: AXURE

COMMENT PROTOTYPER AVEC AXURE

  • Breakpoint
  • Les grilles
  • Présentation général
  • Panneau : L’arborescence
  • Panneau : Panneau central
  • Panneau : Les widgets
  • Panneau : Les masters
  • Panneau : Propriété des widgets
  • Interaction : Quicklink
  • Interaction : OnClick
  • Interaction : Les Cas
  • Interaction : AnchorLink
  • Exporter son prototype
  • Rollover / Rollout
  • Panneau dynamique
  • Éléments collants

EXERCICE

J4: CONCEPTION DE 2 PAGES WEB EN RESPONSIVE DESIGN

EXERCICE : RÉDACTION DU BRIEF UX

  • Rédaction
  • Interrogations
  • Éléments à fournir

EXERCICE : METTRE EN PRATIQUE LES ÉTAPES CLÉS

  • Stratégie
  • Devices
  • Veilles fonctionnelles
  • Personas
  • Taxonomie
  • User flow
  • Croquis

EXERCICE : FAIRE UN PROTOTYPE SUR AXURE

J5: CONCEPTION D’UNE PETITE APPLICATION MOBILE

EXERCICE : RÉDACTION DU BRIEF UX

  • Rédaction
  • Interrogations
  • Éléments à fournir

EXERCICE : METTRE EN PRATIQUE LES ÉTAPES CLÉS

  • Stratégie
  • Devices
  • Veilles fonctionnelles
  • Personas
  • Taxonomie
  • User flow
  • Croquis

EXERCICE : FAIRE UN PROTOTYPE SUR AXURE