Programme

c4d_logoINTERFACE PRIMITIVES POLYGONE

  • Les principes de base de la  modélisation
  • La navigation, les axes
  • Découverte de l’interface
  • Les menus :
    • Général – Specifiques
    • De la vue- Des objets-
    • Des attributs – Des outils
    • Des textures- De la timeline etc…
  • Les palettes d’outils, menus détachables
  • Bascule entre les principales interfaces : standard, modélisation, animation….
  • Les hypernurbs
  • Les calques
  • Les tags
  • Apprentissage des primitives polygone
  • Apprentissage des déformateurs
  • Exercices pratiques.

MODELISATION EN MODE SPLINE ET NURBS

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser près de 60% des objets en 3D

  • Tracés splines
  • Les primitives splines
  • Les nurbs : Rotation,  tuyaux,  extrusion,  peau
  • La trousse à outils en mode point. Les principaux outils pour bien démarrer avec cette méthode
  • Optimiser une spline
  •  Les outils de magnétisation
  • Exercices pratiques.

MODELISATION EN MODE POLYGONAL

Découverte et apprentissage d’une technique qui permet de réaliser 100% des objets en 3D

  • La modélisation et la transformation de l’objet à partir d’une primitive polygone ou d’un objet nurbs
  • Modélisation organique avec un hypernurbs: Les trousses à outils. Les principaux outils pour bien démarrer cette méthode
  • Manipuler et transformer les polygones
  • Les modes :  Point, arête et polygonal
  • Les outils de sélection avancée
  • Utilisation des transformateurs spéciaux (booléens, symétrie, metaballs)
  • Les tags de sélection
  • Exercices sur la modélisation polygonale

LES TEXTURES

  • Les matériaux
  • Les différents canaux
  • Les menus et les sous menus
  • Les différents shaders
  • Les imports d’images et de vidéos
  • Les calques
  • Exercices pratiques.

LA MISE  EN  SCENE

Les lumières

  • Les différents types de lumières
  • Les attributs de chaque type de lumière
  • Manipulations et réglages dans la scène
  • Les réglages spéciaux (les caustiques)
  • Exercices pratiques.

Caméra et rendu

  • Les différentes caméras
  • Les attributs et réglages
  • La time line et l’animation (caméra et objets)
  •  Les environnements et la mise en scène
  • Les réglages de sortie de formats
  • Exercices pratiques.