Accueil > 3D / Motion Design > 3D – Animation 3D avec Cinéma 4D
Animation 3D avec Cinema 4D
Avec la formation Animation 3D, vous apprendrez les fonctions de base du logiciel Maxon Cinema 4D pour réaliser des animations en 3D simples. Ce cours sur C4D vous permettra de mettre en mouvement vos objets.
En présentiel
5 jours – 35 h
Max. 8 pers
Sessions à Paris
Prix : 2 050 € HT (+20 % TVA)

Maîtriser les fonctionnalités de base de C4D permettant d’animer une scène 3D simple.
Animation par images clés
- Animer les propriétés de base d’un objet : position, rotation, échelle
- Les courbes de fonction : interpolation spatiale et temporelle
- Animer les composants d’un modèle polygonal – morphing
- Animer la couleur et l’opacité d’un objet
Cinématique inverse et animation réactiv
- Animer un objet articulé : cinématique directe et inverse
- Relations driver – driven
- Gérer des flux de données avec XPresso
- Création de paramètres sur mesure – User Data
- Exercices : création d’un système de contrôle (rig) pour un modèle articulé
MoGraph
- Création de géométrie avec le module MoGraph : clonage, matrices, fractures, texte
- Animation contrôlée et aléatoire des objets MoGraph : les effectors
- Convertir une trajectoire de mouvement en courbe avec Traceur
- Exercices : créer des effets visuels de type motion design
Animation dynamique
- Le système de simulation dynamique de Cinema 4D : forces, corps rigides, corps de collision
- Propriétés affectant le comportement des corps dynamiques : masse, friction, élasticité
- Créer des interactions avec des objets composés
- Exercices : paramétrer un système dynamique et générer une animation
Particules et fluides
- Comprendre les émetteurs de particules : taux de naissance, vitesse, direction, diffusion
- Forces affectant les particules : vent, turbulence, gravité
- Rendu des particules. Simulation de fluides : feu, fumée, brouillard
- Exercices : rendu et encodage d’une scène animée regroupant l’ensemble des techniques étudiées
Formation présentielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.
Toute personne utilisant déjà Maxon Cinema 4D et souhaitant aborder l’animation 3D. Graphistes. Designer. Architectes. Technicien de la communication visuelle. Webdesigners.
Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.
Test et/ou exercices pratiques.
Avoir déjà une bonne pratique de Cinema 4D ou avoir suivi la formation Modélisation 3D avec Cinema 4D.
L’admission du candidat se fait sur la base :
- D’un questionnaire préalable dans lequel le candidat détaille ses compétences, ses acquis, ses formations et études et son objectif professionnel
- D’un entretien (téléphonique ou face à face, selon les cas) avec le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes afin de valider l’admission et répondre aux questions du candidat
Un ordinateur Mac ou PC par personne équipé de la dernière version logiciel Maxon Cinema 4D. Support de cours fourni.
Modèle de sous-menu (nested accordeon) à modifier. Utilisation : 1-activer la visibilité de ce modèle dans : section > avancé > responsive ; 2-personnaliser ce modèle ; 3-enregistrer comme modèle (ex de nom : sous-accordeon-gris-1); 4-désactiver la visibilité de ce modèle ; 5-copier-coller le shortcode généré (voir dans backoffice WordPress) dans une sous famille ci-dessous. Attention : un modèle unique par sous-menu !
Financement
À chaque situation, un ou plusieurs dispositifs peuvent financer votre formation
Pour aller plus loin
En présentiel
5 jours – 35 h
Max. 8 pers
Sessions à Paris
Prix : 2 050 € HT (+20 % TVA)
