Programme
  • Module 1 : Ecriture (3jrs – 21H)
  • Module 2 : Initiation prise de vues vidéo (5jrs – 35H)
  • Module 3 : Réalisation (5jrs – 35H)
  • Module 4 : Approfondissement éclairage et son (5jrs – 35H)

Module 1 : Ecriture

A titre d’exemple , ci-dessous un programme écriture documentaire mais il est possible de choisir un autre type d’écriture (fiction, entreprise etc..).

 CLARIFIER L’IDÉE DE SON PROJET

  • Différencier documentaire de commande et de création
  • Apprendre le vocabulaire documentaire
  • Prévoir sa diffusion et son public
  • Fixer le mode et la forme de documentaire choisi
  • Déterminer la nature et la tonalité de son récit
  • Exercice: analyser un fondateur du documentaire en image

ÉCRIRE UN RÉSUMÉ

  • Synthétiser son idée en 2 à 3 lignes
  • Exercice : écriture du résumé de son idée personnelle

PRÉPARER SON SUJET

  • Justifier le choix d’un titre
  • Rechercher ce que l’on apporte de nouveau sur le sujet en tant qu’auteur
  • Justifier le choix de ses témoins principaux et leur ordre d’apparition dans l’acte 1
  • Préparer ses interviews
  • Fixer ses lieux de tournage
  • Se donner des démarches de travail
  • Exercice : Travaux préparatoires sur un sujet personnel

LA NARRATION DOCUMENTAIRE

  • Élaborer un canevas
  • Construire sa mise en images
  • Analyse à l’image du canevas d’un film primé
  • Exercices : L’élève au cours d’une analyse d’un extrait documentaire doit retrouver le canevas du film.
  • Écriture de l’Acte 1, 2 et 3 de son sujet personnel

 MONTER LE DOSSIER DESTINÉ AU PRODUCTEUR

Le contenu d’une note d’intention

  • Naissance du projet
  • Message du documentaire
  • Partis pris du réalisateur
  • Traitement filmique
  • Analyse du traitement filmique d’un grand auteur
  • Exercices sur l’écriture de la note d’intention du sujet personnel

Rédaction d’un synopsys

  • Respect de la longueur des actes
  • Synopsis de bourse à l’écriture
  • Synopsis cinéma
  • Traitement
  • Exercices sur l’écriture du synopsis du sujet personnel

RÉDACTION DU SCÉNARIO D’UN FILM DOCUMENTAIRE

  • Les codes d’écriture (image et son) d’un scénario
  • Exercices sur l’écriture de quelques séquences

Module 2 : Initiation prise de vues vidéo

INTRODUCTION PRISE DE VUES ET CAMERAS

  • Introduction à la prise de vues vidéo, historique des techniques qui nous amènent aux caméras actuelles
  • Présentation des différents types de caméra
  • Présentation des 4 grands réglages de base de la caméra : Exposition, Balance des blancs, Mise au point, Cadrage / focale
  • Installation et équilibrage du trépied
  • Exercices pratiques sur plan fixe

TECHNIQUES DE PRISE DE VUES ET SPECIFICITES

  • Elargissement des techniques de prise de vues et introduction à la réalisation (Reportage, Doc ou fiction)
  • La règle des tiers, points de force et l’art du cadrage
  • Les valeurs de plan
  • Les focales et leurs usages spécifiques
  • La profondeur de champ et l’utilisation du basculement de point
  • Exercices pratiques sur plan fixe

TECHNIQUE PRISE DE SON ET INTERVIEW

  • Les techniques de prise de son en vidéo et en interview
  • Présentation des différents micros et de leur usage spécifique
  • Installation et réglage des micros
  • Prise de son perché (si demande spécifique)
  • L’interview et sa mise en œuvre technique (posée et en action)
  • Exercice pratique : Réalisation d’un interview qui synthétise tout ce que les stagiaires ont appris jusqu’ici en prise de vues et prise de son

PLANS ET MOUVEMENTS DE CAMERAS

  • La réalisation à travers les notions de filmique et de pro-filmique
  • Notion de séquence cinématographique
  • Règle des 3 plans minimum (3 focales, 3 axes) pour reconstituer une action
  • Règle des 30°-Règle des 180°
  • La notion de raccord
  • Les mouvements de caméra
  • Exercices pratiques en fonction des profils des stagiaires
  • Tournage d’une séquence d’action, tournage d’un petit reportage fictif, exercices de mouvements de caméra (travelling épaule)
  • Exercice de panoramique sur trépied et à la main

ECLAIRAGE INITIATION

  • Introduction aux notions d’éclairage et de mise en lumière
  • Présentation des 3 situations d’éclairage possible :
  • Uniquement lumière ambiante
  • Avec lumière d’appoint (Minette et Réflecteur)
  • Eclairage entièrement reconstitué (3 points)
  • Compensation d’un contre-jour
  • Présentation des techniques d’éclairage 3 points et des matériels nécessaires (projecteurs, gélatines…)
  • Exercice pratique : Réalisation d’une interview en condition studio (éclairage 3 points autonome)
  • Conclusion de la semaine et Retours éventuels sur certains points à la demande
  • Visionnage et analyse des rushes des exercices de la semaine au fur et à mesure

Module 3 : Réalisation

Chaque stagiaire filmera  au cours d’ 1/2 journée de tournage  un sujet qu’il aura choisi et préparé avant l’entrée en formation. Le  montage des rushs se fera au cours du module 3 pour produire une vidéo finale de quelques minutes.

 L’ECRITURE AUDIOVISUELLE

Intro : Les formats audiovisuels à l’heure d’internet

a/ L’écriture fictionnelle

b/ L’écriture du réel

LES DOCUMENTS DE PRÉ-TOURNAGE

Intro : Comment anticiper au mieux un tournage sur le papier ?

  • Le découpage technique
  • Le storyboard
  • Plan d’emplacement caméras et lumières
  • Le plan de travail
  • La feuille de service

LA PREPARATION DU TOURNAGE 

La préparation de son matériel de tournage 

Intro : de l’art d’éviter en amont les déconvenues techniques

a/ Les pré-réglages caméra

  • Réinitialisation des paramètres
  • Formatage de la carte
  • Réinitialisation du timecode
  • Choix du format d’enregistrement
  • Paramétrage des courbes gamma (logs, Picture Profile…)
  • Exploration complète du menu

b/ Réunir son « unité de tournage »

  • La caméra
  • Choix du support de caméra (trépied, Monopod, Caméra épaule)
  • Le matériel de prise de son
  • La lumière d’appoint
  • Le sac de transport

Les modes de tournage spéciaux 

  • Les ralentis
  • Le timelapse
  • Le light painting

LE TRAVAIL EN TOURNAGE 

Les formats de tournage et leurs possibilités 

  • AVCHD, H264, Prores, MPEG2…
  • Enregistreurs externes
  • Cartes mémoires
  • La notion de Workflow

La prise de son

  • Les différents dispositifs
  • Prise de son sur caméra
  • Prise de son externe
  • Les micros et leur spécificité
  • Les accessoires son incontournables

LE TRAVAIL EN TOURNAGE 

 L’interview

  • L’approche filmique
  • L’approche pro-filmique

 Les mouvements

  • Le panoramique
  • Le travelling
  • Le Pano-trav
  • Le Trans-Trav

LE TRAVAIL DE L’ECLAIRAGE: LA LUMIERE

  • La lumière du jour
  • Les différentes sources de lumière artificielle
  • Éclairages directs et indirects
  • Projecteurs, réflecteurs, filtres
  • La technique de l’éclairage 3 points

Module 4 : Approfondissement éclairage et son

Exposition et Éclairage

  • Réglage d’une bonne exposition
  • Contraste / key‐light
  • Personnages/décors/avant et arrière-plans
  • La démarche esthétique de l’éclairage. Style et intention visuelle, l’écriture de la lumière
  • Les effets d’éclairages (température de couleur, jour, aube, soir, nuit)
  • Composition d’un éclairage 4 points

Les règles de l’éclairage

  • Le carré de la distance. Applications concrètes
  • Unités de mesure (cellule, zébra, histogramme)
  • Raccords (le contraste et les axes)
  • Qualités de la lumière (directe, diffusée, indirecte)
  • Installation de l’éclairage et gestion de l’espace
  • Colorimétrie (caractéristiques des capteurs, et ressources de l’éclairage)

OBJECTIFS ET DÉMARCHE VISUELLE -­MISE EN ŒUVRE DE L’ÉCLAIRAGE

  • L’équilibre des couleurs, les codes colorimétriques
  • Présentation du matériel disponible sur le marché (les différentes sources et les accessoires)
  • La lumière naturelle (réflexion, diffusion, axes, sources)
  • L’éclairage de studio (implantation, sources)
  • Préparation technique et esthétique d’un tournage.
  • Repérage
  • Quel matériel?
  • Organisation d’un tournage
  • L’espace et le temps
  • Quelle équipe?

LES CAS RÉCURRENTS

  • Le cas du fond-vert (implantation et réglages)
  • L’interview
  • Le témoignage anonyme
  • La mise en situation

LES CAS PARTICULIERS

  • Les reflets artificiels (effet de lumière aquatique)
  • Les effets bougie, cheminée, feu de camp
  • Étude de cas particuliers rencontrés par les stagiaires

LES INCONTOURNABLES DE L’ÉCLAIRAGE

  • L’environnement (maîtrise de l’éclairage existant, conditions climatiques)
  • Le décor, le costume (exploiter un décor naturel et harmoniser la composition)
  • Le maquillage (brillances, carnation, stylisation)
  • L’étalonnage (possibilités et limites du signal, choix esthétiques)

ANALYSE DE CAS CONCRETS

  • Préparation d’un tournage (écriture visuelle, matériel, organisation)
  • Analyse d’extraits (images de reportages, interview, documentaires, fournis par les stagiaires et/ou le formateur)
  • Propositions pour l’amélioration des plans visionnés

LES BASES DE LA PRISE DE SON EN AUTONOMIE

  • Typologie et fonctionnement des différents microphones
  •  Principe de l’alimentation fantôme
  •  Symétrie du signal
  •  Directivité des microphones de l’omnidirectionnel au semi-canon
  •  Optimisation du dispositif en milieu bruyant
  •  Utilisation d’une mixette stéréo
  •  Utilisation d’un enregistreur de poche
  •  Mise en place d’une liaison HF
  •  Ensemble des réglages sonores disponibles sur les caméras
  •  Ecoute au casque en mono et en stéréo

MICROS HF-TECHNIQUES DE PLACEMENT- EXERCICES PRATIQUES

  • Ensemble des réglages disponibles sur un émetteur-récepteur HF
  • Techniques de placement de la capsule HF
  • Techniques de placement de l’émetteur HF
  • La trousse à outils et à consommables pour la prise de son
  • Exercices pratiques pour les techniques de perche
  • Réalisation d’un petit sujet en autonomie (réalisateur-cadreur-preneur de son)
  • Ecoute et analyse critique.

Mis à jour le 30 juillet 2020