Programme
  • MODULE 1 : Montage avec Final Cut Pro X – 5 J- 35 H
  • MODULE 2 : Montage-Perfectionnement avec Final Cut Pro X – 3 J- 21 H
  • MODULE 3 : Les bases d’ After Effects – 5 J- 35 H
  • MODULE 4 : Compositing et  effets visuels – After Effects – 5 J- 35 H

MODULE 1 : Montage Final Cut Pro X

Interface de Final Cut Pro X

  • Bibliothèque, événement, projet, scenario, l’inspecteur
  • Navigation par les raccourcis

Acquisition

  • Importation depuis disque dur, dossiers ou carte mémoire
  • Archivage (depuis bibliothèque)
  • Conversion des médias : proxy et optimisé
  • Importation des médias depuis tag de finder
  • Importation de projet IMovie

Gestion des collections de mots clés

  • Les métadonnées
  • Classement des medias
  • Les collections (mots clés et intelligente)

Gestion des projets dans Final Cut Pro X

  • Organisation de Projets
  • In & out
  • Le skimmer
  • Travailler avec les raccourcis clavier
  • Sélection des plans avec les outils favoris

Montage de Projets

  • Vignette, oscilloscope audio, etc.
  • Les principaux outils de montage et leurs raccourcis clavier
  • Montage 3 points avec le Skimmer
  • Raccord des plans
  • Montage par insertion, ajout, écrasement, superposition, adapter à la Zone
  • Extraire uniquement la vidéo ou l’audio
  • Sélections par plage
  • Split audio ou vidéo
  • Création de scénarios secondaires
  • Les plans composés
  • Les marqueurs

Fonction de remplacement avancée et Audition

  • Remplacer depuis le début
  • Remplacer depuis la fin
  • Remplacer et ajouter à audition
  • Ouvrir une audition
  • Parcourir une audition
  • Ajouter à l’audition
  • Annuler
  • Finaliser l’audition

Méthodes de Trimming

  • Montage par Glissement
  • Montage Roll et Ripple
  • Autres Méthodes de Trimming
  • Trimming avec l’éditeur de précision
  • Trimming avec les valeurs numériques

Contrôle avancé de vitesse

  • Accélération et ralenti
  • Appliquer une vitesse constante
  • Appliquer une vitesse variable
  • Rampe de vélocité
  • Ralenti instantané
  • Contrôle de la durée
  • Rembobiner
  • Inverser le plan
  • Adapter la vitesse
  • Arrêt sur image
  • Optical Flow

Gestion de l’audio dans Final Cut Pro X

  • Analyse et correction automatique des défauts de l’audio
  • Amélioration automatique de l’audio
  • Appliquer des effets audio
  • Fonction de prévisualisation avec le skimmer
  • Synchronisation des effets audio
  • Personnaliser l’affichage de l’oscilloscope audio
  • Fondu entrant, fondu sortant
  • Enregistrer de l’audio (voix off)
  • Ajuster les niveaux audio
  • Synchronisation avec les marqueurs audio
  • Analyser et corriger le problème de l’audio (bruits, balance, équaliseur)
  • Ajout d’effet surround
  • Gestion des sonothèques depuis Final Cut Pro X
  • Gestion des rôles audio

Multicam et gestion des flux multiples

  • Synchronisation
  • Éditeur d’angle
  • Les marqueurs

Transitions vidéo et audio : les différentes formes de transition et les plug-in

  • Générateurs d’images
  • Arrières plans
  • Éléments
  • Solides
  • Textures
  • Modifications des images dans Motion 5

Textes et animations

  • Générateur de textes
  • Éléments de texte
  • Texte entrant et sortant
  • Générique
  • Générique de fin et début
  • Tiers inférieurs
  • Texte avec texture, contour, éclat
  • Ombre portée
  • Textes prédéfinis
  • Texte personnalisé
  • Paramètres publiés
  • Animation texte
  • Importer des textes depuis Motion 5

Etalonnage : notions

  • Les outils : waveform, oscilloscope, parade rvb
  • Les signaux (échantillonnage 4-2-0, 4-2-2, 4-4-4)

Rendu et export à travers divers formats

  • Les codecs (Apple Pro Res, XDCam, AVCHD,H264)
  • Export pour Iphone, Ipad, Apple, TV, Mac et PC
  • Export pour gravure DVD ou disc Blu-ray
  • Export vers Youtube, Facebook, Vimeo
  • Export séquence QuickTime
  • Export en séquence d’images
  • Export de l’audio

MODULE 2 : Montage – perfectionnement avec Final Cut Pro X

Les nouveautés de Final Cut Pro X

  • Les textes 3D
  • Masque et plume (détourage)

Compositing, animation et effets dans Final Cut Pro X

  • Travailler avec des repères d’emplacement
  • Transformation
  • Rotation
  • Echelle
  • Recadrage avancé (Trimming, Rognage, Key Burns)
  • Contrôle d’opacité
  • Mode de fusion
  • Déformation à 4 coins
  • Contrôle de l’animation dans le scénario
  • Animation dans le visualiseur
  • Animation dans l’inspecteur
  • Appliquer des filtres et effets standard
  • Incrustation fond vert/bleu avancé
  • Importation et animation de fichiers Photoshop

Correction colorimétrique

  • Analyse et correction automatique avancée
  • Balance des couleurs
  • Étalonnage manuel
  • Création de formes et masques pour isoler des éléments de l’image
  • Analyser les couleurs à l’aide des instruments vidéo
  • Harmoniser les couleurs des plans
  • Réglage de la teinte, la saturation et le contraste
  • Les luts
  • Calibrer pour diffusion broadcast
  • Créer des Templates
  • Créer des effets cinéma, Film look etc.
  • Vignetage
  • Monitoring Vidéo (sortie vers magnétoscope ou vers un écran d’étalonnage)

Passerelle Motion 5

1-Interface Motion 5

  • Utilisation de projets Motion 5 dans Final Cut Pro X
  • Partage de filtres et outils motion avec Final Cut Pro X

2-Les effets spéciaux : exploration

  • Exploration navigation et animation 2D-3D
  • Interface: navigateur, canevas, timeline…

3- Etude de cas

  • Comprendre la hiérarchie des objets, groupes et liens
  • Créer une animation 2D à partir de formes simples
  • Transformation de la géométrie des objets
  • Différence entre images clés et comportements
  • Interpolations d’images clés
  • Animer les filtres avec les images clefs
  • Paramétrer un comportement
  • Appliquer des effets visuels
  • Ajouter un émetteur de particules
  • Peindre avec les pinceaux et animer les tracés

Gestion des spécifiques : Compressor

  • Export XML vers les autres plateformes (Logic, DaVinci Resolve, ProTools, …)
  • Import XML à partir des autres plateformes (Logic, DaVinci Resolve, ProTools, …)
  • Export vers Compressor

FCPX_logo_1MODULE 3 : Les bases d’After Effects Adobe_After_Effects_CS6_736793_i0

Illustration vectorielle et animations simples

  • Comprendre les deux principaux modes de création et stockage des images numériques : bitmap (jpg, gif, png) et vecteurs (eps, svg, ai)
  • Création d’un objet stylisé 2D en utilisant les courbes de bézier
  • Les aplats de couleur et les dégradés
  • Création d’une collection homogène de pictogrammes pour la communication visuelle
  • Création d’une composition équilibrée à partir d’éléments vectoriels
  • Les cinq propriétés de bas d’un calque
  • Animations simples par image clés : position, rotation, échelle
  • Tweening (in-between frames) et interpolation. Trajectoires de mouvement
  • Préparer un sujet pour un film de motion design

Animation avancée

  • Les accélérations et ralentis dans une animation
  • Interpolation spatiale et temporelle. L’éditeur de graphiques
  • Types d’images clés – lissage à l’approche / éloignement, maintien, déplacement dans le temps
  • Le parentage et les animations composées. Calques et objets nuls
  • Importation de documents Illustrator et Photoshop multi-calque
  • Création et paramétrage d’un bras articulé. FK et IK
  • Création et paramétrage d’un squelette de personnage (rigging) avec DUIK
  • Préparer un storyboard pour un film de motion design

Animation de texte

  • Introduction au motion design avec l’animation de texte
  • Création de titres animés avec After Effects
  • Application d’un effet sur un partie d’un calque de texte – le sélecteur de plage
  • Utilisation du sélecteur de plage pour une animation lettre par lettre
  • Effets aléatoires – le sélecteur de tremblement
  • Rendu d’un découpage pour le film de motion design

Calques de forme

  • Les outils de conception graphique dans le logiciel : outils géométriques et plume
  • Comprendre la différence entre les masques et les calques de forme
  • Structure et hiérarchie d’un calque de forme
  • Les modificateurs des calques de forme : fusionner, répétition, tremblements etc.
  • Les tracés libres : créer une forme personnalisée en utilisant l’outil plume
  • Réaliser un morphing en déplaçant les sommets un tracé vectoriel
  • Passerelles entre les logiciels Adobe Illustrator et After Effects

Espace 3D et rendus

  • L’espace 3D dans Adobe After Effects. L’axe de la profondeur (Z)
  • Déplacer et faire tourner un calque dans les trois dimensions
  • Ajouter et animer des lumières et une caméra
  • Comprendre la compression vidéo, types de compression (avec et sans pertes de qualité)
  • Comprendre la différence entre un multiplexeur et un codec
  • Effectuer le réglage des paramètres d’export dans After Effects et Media Encoder
  • QCM : vérification des acquis de la semaine

Adobe_After_Effects_CS6_736793_i0

 MODULE 4 : Compositing et effets visuels avec After Effects

FILTRES VIDÉO ET REMAPPAGE TEMPOREL

  • Introduction au monde de l’image numérique et des effets visuels
  • Identifier les propriétés d’un métrage filmé : cadence, résolution, format des pixels, durée
  • Créer une composition à partir d’un métrage. Les codes temporels
  • Modifier l’apparence d’un métrage – les filtres vidéo disponibles dans After Effects
  • Négatif, sépia, loupe, miroir. Le mélangeur de couches
  • Comprendre les modes de fusion et leur utilisation créative
  • Modifier la géométrie d’un métrage. La perspective des quatre coins
  • Modifier la vitesse d’un métrage filmé. Ralentis et accélérations

MASQUAGE

  • Création de masques vectoriels dans After Effects
  • Contours progressifs fixes et à largeur variable
  • Opérations booléennes sur les masques : ajouter, soustraire, intersection
  • La rotoscopie manuelle : animation du paramètre tracé d’un masque
  • Effets Roto-pinceau et Améliorer le contour. Images de base, étendues et contours correctifs
  • Amélioration de la couche alpha d’un masque
  • Masquage par différence et masquage par extraction
  • Masquage en chrominance et luminance (chroma et luma keying). L’effet Keylight
  • Problèmes liés à l’incrustation par chrominance. Décontamination d’un contour
  • Caches par approche et caches mobiles
  • Transférer l’information de luminance d’un calque sous forme de transparence à un autre

 SUIVI DE MOUVEMENT ET STABILISATION D’UN MÉTRAGE

  • Suivi de point, rotation et échelle. Application d’une image sur une surface
  • L’approche caméra. Reconstitution de la trajectoire d’une caméra réelle
  • Intégration d’objets 2D et 3D dans un métrage filmé
  • Stabilisation de l’image. Compenser les mouvements indésirables d’un métrage filmé à la main
  • Suivi de visage. Appliquer une correction colorimétrique isolée
  • Le suivi de mouvement planar avec Mocha Pro
  • Suppression automatique des objets avec le module Supprimer

MATTE PAINTING

  • Règles de base du compositing
  • Comprendre la perspective et la parallaxe
  • Peinture traditionnelle et images de synthèse. Ordre des objets dans une scène
  • Création d’un environnement 3D numérique
  • Le point de fuite central. Création d’un décor infini
  • Projections caméra sur un décor modélisé
  • Recréer un éclairage virtuel pour simuler celui du tournage

AJUSTEMENTS FINAUX POUR UN COMPOSITE CRÉDIBLE

  • Rajout d’ombres portées
  • Assortir les différentes sources d’une composition
  • Atténuer les différences de couleurs entre les sources vidéo. Les filtres colorimétriques
  • Comprendre le grain du film ou du capteur numérique
  • Supprimer ou rajouter du grain à un métrage pour l’intégrer dans une composition.