Programme

J1. Animation par images clés

  • Animer les propriétés de base d’un objet : position, rotation, échelle
  • Les courbes de fonction : interpolation spatiale et temporelle
  • Animer les composants d’un modèle polygonal – morphing
  • Animer la couleur et l’opacité d’un objet

J2. Cinématique inverse et animation réactive

  • Animer un objet articulé : cinématique directe et inverse
  •  Relations driver – driven
  • Gérer des flux de données avec XPresso
  • Création de paramètres sur mesure – User Data
  • Exercices : création d’un système de contrôle (rig) pour un modèle articulé

J3. MoGraph

  • Création de géométrie avec le module MoGraph : clonage, matrices, fractures, texte
  • Animation contrôlée et aléatoire des objets MoGraph : les effectors
  • Convertir une trajectoire de mouvement en courbe avec Traceur
  • Exercices : créer des effets visuels de type motion design

J4. Animation dynamique

  • Le système de simulation dynamique de Cinema 4D : forces, corps rigides, corps de collision
  • Propriétés affectant le comportement des corps dynamiques : masse, friction, élasticité
  • Créer des interactions avec des objets composés
  • Exercices : paramétrer un système dynamique et générer une animation

J5. Particules et fluides

  • Comprendre les émetteurs de particules : taux de naissance, vitesse, direction, diffusion
  • Forces affectant les particules : vent, turbulence, gravité
  • Rendu des particules. Simulation de fluides : feu, fumée, brouillard
  • Exercices : rendu et encodage d’une scène animée regroupant l’ensemble des techniques étudiées

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