Programme

MODULE 1 : VIDEO INITIATION (5 J – 35 H)
MODULE 2 : VIDEO PERFECTIONNEMENT (5 J – 35 H)
MODULE 3 : MONTAGE avec Adobe Première ou Final Cut Pro X ou Da Vinci Resolve (5 J – 35 H)

MODULE 1 : VIDEO INITIATION

INTRODUCTION PRISE DE VUES ET CAMERAS

  • Introduction à la prise de vues vidéo, historique des techniques qui nous amènent aux caméras actuelles
  • Présentation des différents types de caméra
  • Présentation des 4 grands réglages de base de la caméra : Exposition, Balance des blancs, Mise au point, Cadrage / focale
  • Installation et équilibrage du trépied
  • Exercices pratiques sur plan fixe

TECHNIQUES DE PRISE DE VUES ET SPECIFICITES

  • Elargissement des techniques de prise de vues et introduction à la réalisation (Reportage, Doc ou fiction)
  • La règle des tiers, points de force et l’art du cadrage
  • Les valeurs de plan
  • Les focales et leurs usages spécifiques
  • La profondeur de champ et l’utilisation du basculement de point
  • Exercices pratiques sur plan fixe

TECHNIQUE PRISE DE SON ET INTERVIEW

  • Les techniques de prise de son en vidéo et en interview
  • Présentation des différents micros et de leur usage spécifique
  • Installation et réglage des micros
  • Prise de son perché (si demande spécifique)
  • L’interview et sa mise en œuvre technique (posée et en action)
  • Exercice pratique : Réalisation d’un interview qui synthétise tout ce que les stagiaires ont appris jusqu’ici en prise de vues et prise de son

PLANS ET MOUVEMENTS DE CAMERAS

  • La réalisation à travers les notions de filmique et de pro-filmique
  • Notion de séquence cinématographique
  • Règle des 3 plans minimum (3 focales, 3 axes) pour reconstituer une action
  • Règle des 30°
  • Règle des 180°
  • La notion de raccord
  • Les mouvements de caméra
  • Exercices pratiques en fonction des profils des stagiaires :
  • Tournage d’une séquence d’action, tournage d’un petit reportage fictif, exercices de mouvements de caméra (travelling épaule)
  • Exercice de panoramique sur trépied et à la main

ECLAIRAGE INITIATION

  • Introduction aux notions d’éclairage et de mise en lumière
  • Présentation des 3 situations d’éclairage possible :
  • Uniquement lumière ambiante
  • Avec lumière d’appoint (Minette et Réflecteur)
  • Eclairage entièrement reconstitué (3 points)
  • Compensation d’un contre-jour
  • Présentation des techniques d’éclairage 3 points et des matériels nécessaires (projecteurs, gélatines…)
  • Exercice pratique : Réalisation d’une interview en condition studio (éclairage 3 points autonome)
  • Conclusion de la semaine et Retours éventuels sur certains points à la demande
  • Visionnage et analyse des rushes des exercices de la semaine au fur et à mesure

MODULE 2 : VIDEO PERFECTIONNEMENT

Chaque stagiaire filmera  au cours d’ 1/2 journée de tournage  un sujet qu’il aura choisi et préparé avant l’entrée en formation. Le  montage des rushs se fera au cours du module 3 pour produire une vidéo finale de quelques minutes.

 L’écriture audiovisuelle – Notions de base

Intro : Les formats audiovisuels à l’heure d’internet

a/ L’écriture fictionnelle

  • Le scénario
  • La continuité dialoguée
  • Le synopsis
  • Le Pitch
  • Le séquencier
  • Le traitement

b/ L’écriture du réel

  • Le reportage journalistique
  • Le film institutionnel
  • Le documentaire

Les documents de pré-tournage

Intro : Comment anticiper au mieux un tournage sur le papier ?

  • Le découpage technique
  • Le storyboard
  • Plan d’emplacement caméras et lumières
  • Le plan de travail
  • La feuille de service

LA PREPARATION DU TOURNAGE 

La préparation de son matériel de tournage 

Intro : de l’art d’éviter en amont les déconvenues techniques

a/ Les pré-réglages caméra

  • Réinitialisation des paramètres
  • Formatage de la carte
  • Réinitialisation du timecode
  • Choix du format d’enregistrement
  • Paramétrage des courbes gamma (logs, Picture Profile…)
  • Exploration complète du menu

b/ Réunir son « unité de tournage »

  • La Caméra
  • Choix du support de caméra (trépied, Monopod, Caméra épaule)
  • Le matériel de prise de son
  • La lumière d’appoint
  • Le sac de transport

Les modes de tournage spéciaux 

  • Les ralentis
  • Le timelapse
  • Le light painting

LE TRAVAIL EN TOURNAGE (1ER JOUR)

Les formats de tournage et leurs possibilités 

  • AVCHD, H264, Prores, MPEG2…
  • Enregistreurs externes
  • Cartes mémoires
  • La notion de Workflow

La prise de son

  • Les différents dispositifs
  • Prise de son sur caméra
  • Prise de son externe
  • Les micros et leur spécificité
  • Les accessoires son incontournables

LE TRAVAIL EN TOURNAGE (2E JOUR)

 L’interview

  • L’approche filmique
  • L’approche pro-filmique

 Les mouvements

  • Le panoramique
  • Le travelling
  • Le Pano-trav
  • Le Trans-Trav

LE TRAVAIL DE L’ECLAIRAGE

La lumière

  • La lumière du jour
  • Les différentes sources de lumière artificielle
  • Éclairages directs et indirects
  • Projecteurs, réflecteurs, filtres
  • La technique de l’éclairage 3 points

MODULE 3: MONTAGE AVEC ADOBE PREMIERE (OU FINAL CUT X OU DA VINCI RESOLVE)

LES NOTIONS DE BASES

  • La Vidéo et le son : HD, 4K … Le créative cloud
  • L’interface adobe Première Pro
  • La méthodologie d’un montage
  • Les préférences et les raccourcis

LA GESTION DES MEDIAS

  • Organisation des rushs, musiques, sons sur le disque dur
  • Comprendre les métadonnées
  • Paramétrer un projet Importation des médias natifs

LE DERUSHAGE

  • Les outils de dérushage: le chutier, libellé, les mots clés, les marques…
  • Méthodologie de dérushage, visionnage, tri et classement
  • Les systèmes de requête croisé

LE MONTAGE IMAGE

  • Présentation des 3 grands modes de montage : assemblage, insertion et superposition
  • Méthodologie de montage en fonction du type de film
  • Les fenêtres : source, programme et séquence. Le dérushage: icônes, sélection in et out ..
  • Gestion des éléments sur la timeline : lier, associer, imbriquer… Glisser – déposer, insérer, remplacer, incruster…
  • Les outils de montage: sélection propagation, modification compensé, cuter.. Montage 2, 3, 4 points
  • La fenêtre de trim (T)

LA GESTION DE L’AUDIO

  • Types médias et de pistes : mono, stéreo, les canaux Normalisation des médias : niveaux, gain audio et vu-mètre
  • Enregistrement d’une voix off
  • Le montage son : méthodologie et outils
  • Les fondus audio
  • Pré-mixage
  • Mixage simple avec les keyframes
  • Effets et traitements sonores

LES EFFETS VIDEOS

  • Les transitions vidéo
  • Les attributs : Trajectoire (recadrage…), opacité, modification de la vitesse (ralenti et accéléré)
  • Différences des deux fenêtres : effets et options d’effet Appliquer des effets standards : trajectoire, opacité ( fusion) recadrage, flou, vitesse…
  • Animation des effets par les images clés

TITRAGE ET HABILLAGE

  • Création de titre avec l’outil texte
  • Animation personnalisée du titre
  • Générique défilant avec le titrage hérité
  • Habillage : bandeau, intégration de logo

L’ETALONNAGE

  • Les notions d’étalonnage : pré-étalonnage, Etalonnage 3 voies
  • Méthodologie : Choix de l’image de référence et neutralisation du contraste et de la couleur
  • Les outils de contrôle (domaine lumétri): parade rvb, vectoroscope, forme d’onde YC…
  • Paramétrer l’effet couleur lumétri : les réglages de bases, les courbes rvb et de saturation, des looks …
  • Copier et coller un effet d’un média à un autre

EXPORTATION

  • L’exportation avec Premiere
  • L’exportation par lot avec Media Encoder
  • Les différents formats et codec d’exportation en fonction des diffusions
  • Les différents supports : Tv, web ( youtube, facebook…), dvd
  • Gérer la qualité et le poids du fichier master

Mis à jour le 7 avril 2020