Cours caméraman : pour une prise d’image avec bon réglage

Grâce aux médias, et avec le développement du net, l’image prend une importance accrue dans le monde actuel. Le caméraman se trouve donc ainsi sur tous les fronts : actualités, communication, spectacles, etc. Sociétés de production, entreprises ou chaînes de télévision ont toutes besoin de ces techniciens de l’audiovisuel. Crea Image, organisme de formation professionnelle continue propose deux « cours caméraman » distincts : un cours d’initiation et un cours de perfectionnement.


Un cours d’initiation au métier


Crea Image propose un grand nombre de formations dans le domaine de la communication, du graphisme, du web et de l’audiovisuel. Il est possible de consulter la liste de toutes ces formations sur crea-image.net. C’est notamment le cas du cours caméraman. L’établissement propose deux sortes de formations d’initiation et de perfectionnement au métier de caméraman. Ce cours d’initiation apprend les simples techniques de prise de vue, c’est-à-dire du cadrage vidéo. Journalistes, responsables de communication, scénaristes ou professionnels de la pédagogie en prise de vue peuvent participer au cours. Autrement dit, toute personne intéressée au cadrage vidéo peut s’inscrire à la formation sans devoir prouver une aptitude particulière.


Dans le programme, le stagiaire apprend vraiment l’utilisation d’une caméra numérique avec les différents réglages possibles, l’utilisation de l’optique et d’une focale ainsi que le rapport existant entre les réglages de l’appareil et le rendu de l’image. C’est par la suite que les formateurs entament le programme sur le cadrage avec ses ABCDaires, les règles de cadrage et le raccord des personnages en mouvement entre autres. À la fin de la formation, sont proposés des exercices pratiques des acquis théoriques avant d’entamer la suite du cours axé sur les prises de son liées aux prises de vues effectuées ainsi qu’aux différents types d’éclairage possibles.

Le cours comprend 35 heures réparties sur 5 jours. Il est proposé une fois par mois au minimum.


Un cours de perfectionnement


Après une initiation aux prises de vue vidéo, chaque personne s’intéressant au perfectionnement du cadrage vidéo comme les artistes, les scénaristes, les intermittents du spectacle, peut participer à ce cours caméraman. Crea Image conseille d’ailleurs au participant de choisir un thème de courte durée à filmer, sur un sujet personnel à réaliser sur une demi-journée. L’objectif du cours est de maîtriser la planification du projet avec la préparation du tournage et la réalisation d’un découpage technique. La prise de vue vidéo doit donc être maîtrisée dans le but de produire un film avec une lumière adéquate et une bonne qualité de son. 


Tous ces éléments sont traités sur 7 points commençant par le rappel des principes de bases de la prise de vue et le perfectionnement de la démarche de construction des plans. Dans le second point, le stagiaire se perfectionne dans le réglage avancé des matériels et dans leurs techniques d’utilisation. Ensuite, le cours tourne autour de la planification du travail en prenant en compte les détails de mouvements de caméra et la coordination des réglages notamment avec la focale, le cadre et l’exposition, etc. Ensuite, le cours continue dans le perfectionnement de l’architecture du film avec entre autres l’établissement d’un plan narratif par des images. Ce chapitre se clôt avec la réalisation d’un tournage court. Les trois derniers points s’articulent sur la lumière, le son et la mise en œuvre d’un projet de film.


Le cours comprend également 35 heures, réparties sur 5 jours.

Aller au contenu principal