Cours éclairage vidéo : maîtriser la lumière

Selon les études menées par des spécialistes, une personne passe environ 59 jours par an devant son téléviseur. Par jour, la France compte 2,7 millions de visiteurs uniques sur le site YouTube. Ces statistiques montrent l’importance de la vidéo dans la vie quotidienne de la population. Mais pour intéresser le plus grand nombre, la qualité du film en question est cruciale. Et pour sortir du lot, l’éclairage occupe une place au premier rang. Et pour maîtriser la lumière, il faut apprendre.


Cours éclairage vidéo : donner plus d’esthétique à un film


Plusieurs facteurs influent sur la qualité d’une vidéo au moment du tournage d’un film. Sur le devant de la scène se trouve l’éclairage. En effet, la maîtrise de la lumière permet non seulement de faciliter le visionnage du contenu, mais également de mettre une touche esthétique à la vidéo et de mettre en valeur les points voulus par le réalisateur. L’émotion générée sur le public dépend également de la qualité de la lumière. Avec un éclairage de qualité, les images du film resteront gravées dans la mémoire du public.


Cette importance accordée à la maîtrise de la lumière a poussé Crea Image à élaborer un cours éclairage vidéo. L’objectif principal de ce cours est de fournir aux participants des compétences techniques utiles pour exercer le métier. Après avoir suivi cette formation, l’étudiant aura développé les facultés nécessaires pour donner du style à une vidéo au moment du tournage, l’étape clé de la production. L’acquisition de ces nouvelles compétences lui permet de découvrir ou de redécouvrir les aspects particuliers du métier d’éclairagiste.

Le cours est dispensé selon un programme progressif pour éviter de brusquer les participants. Aussi, la première partie est consacrée aux concepts basiques de l’éclairage. Par la suite, des notions plus techniques comme la colorimétrie ou l’éclairage studio sont abordées. Des cas récurrents tels que les interviews ou le témoignage anonyme sont également traités dans le cours. Les autres parties du cours s’étaleront plus longuement sur les concepts très techniques à l’instar du décor et du costume ainsi que l’usage des effets bougies.


Une pédagogie adaptée aux objectifs


L’objectif du cours est de développer chez les participants de nouvelles compétences. Être compétent ne se résume en aucun cas au seul fait de connaître les notions théoriques. En ce sens, la formation au métier d’éclairagiste de Crea Image dépasse les concepts théoriques. Tout au long de la formation, les participants auront à traiter des exercices pratiques ayant pour but de les mettre en situation. L’apprentissage de ces techniques doit donc permettre aux étudiants d’être opérationnels.


Le cours s’adresse donc plus particulièrement aux personnes qui souhaitent évoluer dans le métier d’éclairagiste. Cela suppose donc que tous les participants doivent déjà être initiés au tournage de vidéos. En outre, des notions de cadrage sont indispensables pour pouvoir bien suivre les explications et les concepts abordés dans le cadre du cours.


La formation proposée par Crea Image est dispensée par des professionnels experts de l’éclairage vidéo. Afin de s’assurer une assimilation optimale, les supports de cours sont fournis aux étudiants. Dans le même esprit, les cours peuvent être dispensés inter ou intraentreprise. À part cette formation, d’autres cours sont disponibles sur le site pour partir à la découverte d’autres techniques du domaine de la production vidéo ou d’autres domaines connexes.

Aller au contenu principal