Cours montage documentaire : la réalisation à portée de clic

Le rôle important accordé au cinéma aujourd’hui a ouvert la voie à un genre cinématographique en pleine expansion, à savoir le film documentaire. L’utilité de ce type de vidéo a été démontrée dans de nombreux domaines tels que la pédagogie, mais il s’est surtout fait remarquer pour la découverte. Derrière ce que l’on voit à la télévision ou sur le support choisi par l’auteur, le réalisateur s’appuie sur des techniques très avancées pour donner le résultat que le public appréciera. Ces techniques s’apprennent et c’est donc l’objet de ce cours proposé par Crea Image.


Cours de montage de documentaire : tourner, monter, diffuser


Un certain nombre d’étapes précèdent la diffusion d’un film sur un support ou sur un média. En effet, le visuel compte beaucoup pour définir la qualité d’un tel outil de communication. Le succès du film documentaire repose donc sur les étapes préalables à la mise en circulation. Le plan choisi, les réglages de la caméra, la lumière, le son ou encore la correction des images tiennent une place importante au même titre que l’idée générale véhiculée par le produit final.


Les tenants et aboutissants de cette partie de la réalisation sont abordés dans le cours montage documentaire proposé par Crea Image. À la fin de la formation, les participants auront acquis des compétences basiques et/ou approfondies du montage d’un projet documentaire. Au cours de l’apprentissage, l’ensemble du dispositif de la création du projet sera abordé. De même, chaque étape du projet constituera une partie unique du cours.


Les formations au montage documentaire, élaborées par Crea Image permettent de se pencher plus en avant sur les méthodes adoptées pendant les tournages et les montages. Pour aborder le sujet progressivement, les cours débutent par une introduction aux concepts fondamentaux. Par la suite, le côté technique de la réalisation est abordé pas à pas. Allant du tournage au montage avec Adobe Premiere, les participants découvriront aussi bien le cadrage pendant la prise de vue que le mixage audio sur le logiciel de montage.


La bonne méthode pour devenir opérationnel


S’engager dans une voie professionnelle nécessite pour le prétendant de maîtriser les techniques et pratiques utilisées par les professionnels. Pour fournir aux participants des compétences qu’ils pourront utiliser, Crea Image a donc élaboré un cours axé sur la pratique. Durant toute la formation, l’étudiant aura à traiter des exercices pratiques. Toutefois, quelques parties des cours seront consacrées à l’étude des concepts théoriques qui sont à la base du métier.


Les participants peuvent choisir entre deux formations. La première tourne uniquement autour des techniques de la réalisation et du montage tandis que la deuxième vise à l’autonomie de l’étudiant. Cette dernière introduit donc une notion d’écriture de scénarios en plus des thèmes du cadrage et du choix des plans. Pour cette raison, celle-ci est certifiante. Cependant, les deux cours sont assurés par des professionnels de haut niveau dans le domaine de la réalisation d’un film documentaire.


Le plus grand atout des formations proposées par Crea Image est leur flexibilité. Les cours peuvent se dérouler aussi bien en groupe qu’en individuel. De même, que ce soit à Paris ou en province, les formateurs peuvent se déplacer pour apporter leurs connaissances aux étudiants. Par ailleurs, d’autres cours sont disponibles sur le site pour ceux qui veulent élargir leur champ de compétences dans le domaine ou dans d’autres domaines de l’audiovisuel, proposés par Crea Image.

Aller au contenu principal