Maîtriser Google Veo 3 et Nano Banana pour le Motion Design

Cette formation vous permet d’aborder les nouveautés de Google Veo 3 et Nano Banana afin de nourrir vos Motion Design grâce à l’IA de ces deux logiciels.

Présentiel / Distanciel
3 jours - 21 heures
Max. 4 pers
Session à Paris / Distanciel
Prochaines sessions
Date sur demande
Tarif : 2100 € HT

Objectifs

Maîtriser les logiciels Google Veo 3 et Nano Banana dans le but de gagner en efficacité pour la réalisation de vidéo en Motion Design.

Programme

Expertise en génération de vidéo par IA

Fondements de l'IA générative pour la vidéo

  • Introduction aux modèles de diffusion. Compréhension des architectures et des mécanismes sous-jacents aux modèles de diffusion. Le concept de Latent Space et son rôle dans la génération de médias.
  • De l'image à la vidéo. Principes de la cohérence temporelle pour maintenir la consistance. Analyse comparative des modèles d'IA générative leaders (Google Veo, OpenAI Sora, Luma AI).

Maîtrise avancée de Google Veo 3

  • Ingénierie du prompt pour Veo 3. Prompting avancé. Maîtriser les prompts complexes pour le storytelling visuel. Syntaxe et poids des mots-clés. Utilisation de la négation.
  • Contrôle et manipulation de la sortie. Comprendre l'impact de la durée, de la résolution et du taux de rafraîchissement. Contrôle de la composition à l'aide des prompts visuels.

Post-production et intégration avec Nano Banana

  • Le rôle de Nano Banana. Présentation détaillée de Nano Banana comme outil de finition et d'optimisation. Fonctionnalités clés : amélioration du détail, augmentation de la résolution, et stabilisation.
  • Flux de travail de la post-production assistée par IA. Pipeline Nano Banana pour importer, traiter, et exporter une vidéo. Retouche avancée : utilisation des paramètres spécifiques pour réduire les artefacts ou lisser les transitions.

Enjeux et perspectives

  • Éthique et propriété intellectuelle. Analyse des problématiques liées au droit d'auteur et à l'utilisation des données. Considérations éthiques sur le Deepfake et le contenu trompeur.
  • Le futur de la vidéo par IA. Tendances à venir : modèles multimodaux, contrôle précis des scènes, et personnalisation avancée. Comment rester à jour et anticiper les évolutions du marché.

Pré-requis

Maitrise d'un logiciel de graphisme type photoshop et témoigner du niveau de la formation "l'IA au service du graphisme".

Modalités d'inscription

D’un questionnaire préalable dans lequel le candidat détaille ses compétences, ses acquis, ses formations et études et son objectif professionnel.

D’un entretien (téléphonique ou face à face, selon les cas) avec le responsable des formations, de la pédagogie et de la coordination des programmes afin de valider l’admission et répondre aux questions du candidat.

Méthode pédagogique

Formation présentielle et/ou distancielle pendant laquelle sont alternés les explications théoriques et techniques et les exercices pratiques.

Matériel pédagogique

Un ordinateur Mac ou PC par personne équipé de la dernière version des logiciels concernés. Support de cours fourni.

Modalités d'évaluation

La certification proposée est : Réaliser une vidéo en motion design

La certification se déroule en 2 étapes.

Pour la première étape, le candidat devra :

  • Choisir un sujet de vidéo à réaliser en motion design, en lien avec son activité professionnelle
  • Préparer la réalisation d'une vidéo en motion design à partir de contenus, fournis par ses soins ou par le centre de formation, dans le cadre d'une note d'intention, en décrire la planification technique et le séquençage (storyboard)
  • Présenter à l'oral la note d'intention et répondre aux interrogations du jury sur une durée de 15 minutes

Pour la deuxième étape, le candidat présentera à l'oral devant le jury, pendant une durée de 15 minutes, sa vidéo en motion design en cohérence avec sa note d'intention avec les caractéristiques ci-après :

  • La durée totale de la vidéo en motion design est comprise entre 25 et 45 secondes
  • Les images d'objets, personnages statiques et textes à animer sont laissés au libre choix du candidat
  • Les environnements et arrière-plans de chaque scène pourront être créés en 2D et/ou en 3D

Le matériel technique utilisé est laissé au libre choix du candidat

Les format et support de diffusion sont laissés au libre choix du candidat

La vidéo en motion design devra respecter le storyboard présenté en première étape

A la suite de ces épreuves le jury délibèrera et remettra sa décision sous 15 jours.

Public

Cette formation s'adresse à des monteurs, motion designers ou graphistes qui souhaitent appréhender les logiciels d'IA afin de gagner en productivité.

Accessibilité

Nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les aspects, l’accessibilité et le type de handicap au regard des modalités d’accompagnement pédagogiques sont à évoquer impérativement au cours de l’entretien préalable à toute contractualisation afin de pouvoir orienter ou accompagner au mieux les personnes en situation de handicap.

Certificat

Cette formation est certifiante et est enregistrée au Répertoire Spécifique de France Compétences sous le numéro RS6887 délivrée le 31 octobre 2024.

Elle est intitulée : « Réaliser une vidéo en Motion Design »

Mise à jour le 24 septembre 2025

Formation
en intra et sur-mesure

EN SAVOIR PLUS

Financer votre formation

Le CPF et d'autres dispositifs de financement peuvent prendre en charge votre formation.

Que vous soyez salarié d’entreprise, agent de la fonction publique, artiste, travailleur indépendant ou encore en situation d’handicap, nous vous accompagnons pour monter votre dossier auprès des financeurs.

Présentiel / Distanciel
3 jours - 21 heures
Max. 4 pers
Session à Paris / Distanciel
Prochaines sessions
Date sur demande
Tarif : 2100 € HT
Aller au contenu principal