Maitriser le commentaire sur l’image : pour une longue chaine de fabrication de votre vidéo ou reportage

Faisant parti d’un des centres les plus prestigieux et répandu de tout le pays, Crea Image est un centre de formation se spécialisant dans l’audiovisuel. En quête de perfectionnement dans le milieu professionnel ou au niveau des études, Crea Image vous offre la possibilité que vos travaux soient appréciés aux yeux du public. Différents cours thématiques sont proposés, le commentaire en image en fait partie.


Commentaire sur l’image : objectifs


Toute personne souhaitant s’initier au commentaire sur image pour la réalisation de reportage ou contenu vidéo sont visées par cette formation. Cette dernière est une formation présentielle avec une alternance entre des explications pratiques et techniques ainsi que des exercices. Vous pouvez venir en tant que groupe ou individuellement. Pour commenter une image, il vous faut prendre en compte certains aspects. Tel est la principale préoccupation de notre institution.


Nous avons la possibilité de vous initier en traitement d’image jusqu’à la publication du contenu vidéo. La formation comporte l’apprentissage des méthodes de l’écriture en dynamique avec l’image et le son, la maitrise de la force et l’impact d’un commentaire. Ceci a pour ultime objectif de valoriser tout contenu vidéo ou reportage individuel ainsi que le savoir pour poser sa voix et faire vivre.


Commentaire sur image : le programme


Les cours se divisent principalement en trois grandes parties. La première se porte sur les règles de base sur les commentaires sur l’image. Dans cette partie du cours, vous avez à traiter les différences entre la presse écrite, la radio et la  télévision, par la suite la lecture et l’interprétation d’une image, la construction d’un reportage et pour terminer la réalisation de plan de montage. La seconde concerne le rapport texte et image. Pour la totalité de ce module, nous vous enseignons la méthode d’écriture pour éviter la paraphrase, le calibrage de votre texte sur des images, l’écriture courte dans un style direct et vivant et l’attaque par lancement des sonores, la chute. La troisième et dernière partie se concentre sur la position de votre voix et nous vous aidons à faire vivre votre texte. Le travail de la voix se fait avec l’intonation, le débit ainsi que la respiration et le rôle de la posture.

Aller au contenu principal